Site littérature jeunesse de lille 3

LISA MARIE SIMPSON : journal confidentiel

Ma vie d’étoile parmis les lucioles
 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    J’écris à la Lisa (Elisabeth) Marie Simpson du futur, afin qu’elle se souvienne que le chemin de sa grandeur a été parsemé d’obstacles. Maman si tu lis mon journal, arrête, ces pensées sont privées. Bart, si tu lis ces lignes, sache que je te le ferai regretter !
    Lisa Simpson, extrait du coloriage en ligne Les Simpson (JPG)

    Cher journal,

    Je suis dans ma huitième année depuis vingt-quatre saisons sur la Fox maintenant et en jetant un regard sur mes accomplissements passés je ne peux m’empêcher de regretter que les choses ne changent pas un peu plus vite pour moi.

    Je sais que depuis la première diffusion en 1989 d’une série télévisée dédiée à ma famille Les Simpson, j’apparais sur des produits dérivés des coloriages, depuis 1991 des BD, sans parler des films et moi et ma famille avons gagné une grande popularité auprès des familles du monde entier. Toutefois, pour moi, rien n’évolue. Je suis toujours la même petite fille de huit ans complexée par son corps, qui lutte pour trouver des amis qui ne se sentent pas diminués par son intelligence.

    J’ai tout pour avoir du succès, je suis une enfant modèle et responsable, je ne rapporte que des bonnes notes à mes parents (sauf en sport, je dois avouer que c’est l’un de mes points faible), je joue à merveille de mon saxophone, je ne fais aucunes bêtises contrairement à mon grand frère Bart, je contribue à protéger notre planète de part mes actions écologiques et mon végétarisme...

    (JPG)
    Lisa Simpson, extrait de la série Les Simpsons par Matt Groening, 1989-aujourd’hui

    Mon succès auprès des téléspectateurs du monde entier, depuis ma création par Matt Groening en Avril 1987 est probablement dû au fait que dans ma famille je suis apparemment la seule à pouvoir remettre tout le monde dans le droit chemin. Mon frère Bart, passe son temps à inventer de nouvelles blagues, à faire aux gens. Ma petite sœur Maggie ne parle toujours pas alors qu’elle à réussi à tirer sur Mr Burns. Mon père Homer passe son temps à boire des bières et à inventer de nouvelles raisons de ne pas aller travailler à la centrale nucléaire tandis que ma mère Marge qui avait la capacité de faire tant de choses dans sa vie, se cantonne à être une mère de famille obsédée par le ménage. Dans tout cet entourage, je suis vraiment celle qui s’en est le mieux sortie.

    Ma famille est l’exemple même de l’idéal d’une famille typiquement américaine et je pense qu’il est totalement normal que je sois le porte drapeau des causes justes. Ce que je trouve injuste toutefois, c’est que mon intelligence ne m’apporte que de l’impopularité dans mon école, les filles se moquent de mes fesses - cadeau génétique des Simpson - et les adultes ne m’aiment pas beaucoup car ils pensent que mon intelligence me rend prétentieuse - ce n’est pas ma faute si je sais tout mieux que tout le monde, c’est la croix que j’ai à porter.

    (JPG)
    Lisa Marie Simpson par Matt Greoning tiré de la 22e saison, novembre 2010

    Cher journal, j’aimerais vivre dans un monde de végétariens, sans pollution, où il y aurait des licornes pour toutes les petites filles et pas de Mulhouse binoclard et collant. Je rêve d’un monde où mon génie ne serait pas synonyme d’impopularité et où les enfants comme moi seraient entendus par tous...

    Peut-être à l’université !

    © DEFOI Célia, L3 Culture et Média, le 24/04/2013

    Post-scriptum

    Pour en savoir plus sur Homer voir : Homer : "Ma vie à Springfield" ici

    Référence à l’épisode n°3 de la saison 16 Coucher avec l’ennemie voir ici

    Bande Dessinée Les Simpson en français : Édité en Belgique par Jungle depuis 2008. Scénario : Boothby Ian, dessins :Gonzalbo Alex, Couleurs : Villanueva Art, création originale : Matt Groening.