Site littérature jeunesse de lille 3

Les Profs : vol.15, Bulletin Météo de Pica, Mauricet & Erroc, J. Guénard col.

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Le quinzième et dernier album en date Les Profs nous amène encore une fois dans l’envers du décor de l’éducation nationale avec un humour assez répétitif qui manque de fraîcheur. Dans cet album nous retrouvons les profs habituels dans des situations qui n’évoluent pas depuis leurs débuts : ils sont sous estimés par leur ministère, se plaignent d’être sous payés et nous peignent les portraits des élèves typiques qu’ils ont à affronter en classe.

    Un bateau qui prend l’eau

    (JPG)
    © Bamboo, 2012

    Le 15e sonne le glas

    Ce dernier album des profs paru le 7 novembre 2012 est en lui même la réponse à la question "pourquoi la série d’album prend-elle fin ?". Les créateurs Pica et Erroc ont déjà lancé une nouvelle série d’albums centrés sur le personnage de Boulard, en plus des Hors-Séries, Hors collections etc... On peut pourtant y retrouver tous les ingrédients qui ont créé le succès de cette BD tout d’abord parue en vignettes dans le Journal de Mickey dans les années 90, à la façon des vignettes de Ducobu, avant d’être adaptée en albums en 2000. Cependant les gags semblent avoir perdu de leur fraîcheur et pour cause, ils ne semblent pas avoir évolué entre le premier et le dernier tome. En regardant une de leurs premières vignettes et celles du dernier album, bien sûr nous retrouvons toujours cette ambiance ensoleillée et ces couleurs vives comme un lundi au soleil qui collent bien avec l’histoire. Cependant, on se rend bien compte qu’en douze ans rien n’a vraiment évolué.

    Antoine Polochon, le prof d’Histoire n’a toujours pas compris que Napoléon n’est pas la seule figure historique qu’il doive enseigner, sa seule évolution est qu’il est maintenant finalement en couple avec Marie la prof d’Allemand. Le prof de Philosophie utilise toujours sa technique de l’hypnose qui ne fonctionne toujours pas. Le syndicaliste veut toujours pousser les autres à la grève pour un oui ou pour un non. La nouvelle proviseur veut toujours faire de son établissement un supermarché de l’éducation. La machine à café est toujours en panne et les produits de shopping prof finissent toujours par se retourner contre leurs utilisateurs. Sans oublier Boulard l’éternel cancre qui a toujours des moyens ingénieux de ne rien faire...

    Une BD figée dans son scénario

    Bien que l’humour soit toujours au rendez-vous, il est tout de même regrettable que les contraintes de caractère de chaque personnage, inscrites dans un descriptif assez précis et étroit, empêche l’histoire de ces professeurs pourtant attachants et excentriques d’évoluer.

    Au fil de ma lecture de ce dernier album, je ne pouvais m’empêcher de faire la comparaison avec les premières BD des Profs que j’avais lues et l’ennui que je ressentais à la lecture de ce dernier n’en était que plus évident. À chaque page, je me disais que j’avais déjà lu ce sketch, bien que ce n’ait pas été le cas. Par exemple à la fin du premier sketch à la page 6 dans la vignette où les profs se plaignent de la rentrée, il m’a semblé l’avoir déjà lu dans les premiers albums (sans pouvoir pour autant vérifier si cela était réellement le cas).

    L’avenir est ailleurs

    En conclusion, Les Profs ont fait leur temps et apparemment n’ont pas su se renouveler, mais malgré la déception apportée par ce dernier volume, l’esprit de la BD aura su rester en vie, grâce notamment au film éponyme sorti en Avril 2013 qui contrairement à l’adaptation de DUCOBU - raté à cause des enfants acteurs qui jouaient horriblement mal - est une perle d’humour à la française que je conseillerais plutôt que la lecture de Bulletin Météo. En espérant que ce soit réellement le dernier de la série.

    © Célia DEFOI , L3 Culture et Médias, 25 avril 2013

    Post-scriptum

    PICA, MAURICET & ERROC. Les Profs : vol. 5 Bulletin Météo. J.Guénard col. Charnay-lès-Mâcon : Bamboo, 2012. 46 p. : ill. en coul. ; 30 x 22 cm, ISBN : 978-2-8189-2136-4

    À partir de 9 ans

    Mots clés : école, prof, élève, éducation nationale

    Voir aussi : Les Profs, le film sur allocine.fr