Site littérature jeunesse de lille 3

Le photographe d’Emmanuel Guibert, Didier Lefèvre et Frédéric Lemercier

Un voyage au coeur de l’Afghanistan, une histoire pleine d’émotion et d’humanité
 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    " À la croisée du dessin et du photo-reportage, un récit poignant et profondément humain, habité de figures exceptionnelles... "



    (JPG)
    Le photographe - Edition intégrale ©Dupuis, 2010


    Didier Lefèvre, jeune reporter photographe pour Médecins sans frontières nous plonge dans l’Afghanistan des années 80, en pleine guerre avec l’URSS. Cette trilogie se révèle être un véritable témoignage à la fois des conditions de travail des équipes de Médecins sans frontières, mais aussi des coutumes et des modes de vies des peuples de cette région du monde. On est touché par ces hommes et ces femmes passionnés qui se mettent au service de ceux qui en ont besoin.

    Ce récit nous transporte au cœur d’un pays tristement célèbre. Le mélange de dessins et de photographies éveille la curiosité du lecteur et devient un véritable atout pour mieux appréhender ce récit de voyage. Les clichés donnent de la force à l’histoire et nous livrent la réalité d’un pays touché par la guerre mais qui offre des paysages grandioses. Ce livre est un hommage aux personnes qui se sont données pour les autres et aux victimes d’une guerre subie.

    (JPG)
    Tome 1. Au coeur de l’Afghanistan ©Dupuis, 2003

    TOME 1

    Le premier tome nous plonge au cœur d’une action de Médecins sans frontières. Il se penche sur la préparation de la mission mais surtout sur la longue traversée de la caravane, du Pakistan à l’Afghanistan. On suit le groupe durant le long mois de marche qui les sépare de leur lieu d’intervention.





    (JPG)
    Tome 2. Les médecins à l’œuvre ©Dupuis, 2004

    TOME 2

    Dans ce second tome on assiste à l’intervention des équipes de Médecins sans frontières. Accueillies en sauveurs, elles vont enchaîner les interventions, bénignes comme dramatiques, dans des hôpitaux de fortune. Mais leur objectif est également de former les populations sur place pour qu’elles puissent intervenir seules.




    (JPG)
    Tome 3. Retour en solitaire ©Dupuis, 2006

    TOME 3

    Après être resté trois mois en Afghanistan avec les équipes de Médecins sans frontières, Didier Lefèvre ressent le besoin de rentrer chez lui. Ce dernier album suit le périple de cet homme en mal de pays qui enchaînera les coups durs avant d’arriver à bon port. Ce dernier tome est accompagné du portrait des personnalités qui ont marqué cette histoire, mais aussi ce qu’elles sont devenues après ce périple à travers l’Afghanistan. On y trouve également un DVD, un reportage de 40 min réalisé par Juliette Fournot, chef de la mission de Médecins sans frontières photographiée par Didier Lefèvre.


    Le pari gagnant des auteurs a été d’associer dessin et photographie. Un mélange atypique, qui envoie une force expressive rendant le récit d’autant plus poignant. Toutes les photographies présentes dans les albums sont l’oeuvre de Didier Lefèvre, elles sont authentiques et n’ont pas été retravaillées.


    Véritable mine d’informations, cette trilogie est truffée d’anecdotes concernant les coutumes des populations sur place. Les formules de politesse sont très importantes dans cette région du monde, ainsi il faut dire "As salaam wa aleikum" lorsque l’on entre dans une pièce. On apprend également qu’en Afghanistan il n’est pas question pour les hommes d’uriner debout, ce sont les animaux qui le font. De même, il vaut mieux éviter d’utiliser du papier toilette lorsque l’on est dans la nature (comme c’est le cas lors de la traversée de l’équipe de Médecins sans frontières.) ou alors il faut l’enterrer, en effet, en temps de guerre les Soviétiques qui en trouvent savent qu’il y a des occidentaux sur place.

    Certaines parties de la BD peuvent être difficiles à comprendre pour une personne qui n’a pas de connaissances particulières des événements survenus en Afghanistan. Cette lecture demande peut-être un accompagnement ou peut engager à une recherche personnelle. De ce fait, cette trilogie est plutôt conseillée à partir de la 3ème.


    La BD a obtenu plusieurs prix

    -  Le prix Canal BD en 2004 pour le tome 1
    -  Le prix Essentiel en 2007 pour le troisième tome de la BD
    -  Un Globe de Cristal en 2007 pour le tome 3
    -  Le prix de la meilleure bande dessinée étrangère au Comi-Con en 2010 pour la trilogie.


    La guerre d’Afghanistan en bref

    La guerre d’Afghanistan a vu s’opposer de décembre 1979 à février 1989, l’armée rouge de l’URSS, aux moudjahidines afghans. Ce conflit a impliqué de manière indirecte les États-Unis, mais aussi plusieurs autres pays qui sont venus en aide aux combattants afghans. Cette guerre est considérée comme l’un des derniers épisodes de la Guerre Froide entre les États-Unis, l’URSS et leurs alliés respectifs.

    Margaux GUERNIER, mai 2013,

    L3 ICC parcours Documentation, département SID

    Post-scriptum

    GUIBERT Emmanuel ill., LEFEVRE Didier scénario, LEMERCIER Frédéric col. Le photographe : édition intégrale. Marcinelle (Belgique) : Dupuis, 2010. 272 p. illustrations en couleur, cartes, photographies ; 24 x 32 cm. (Aire libre). ISBN 978-2800147956 (cartonné)

    Mots clés : photographe, photo-reportage, médecin sans frontières, Afghanistan, guerre.

    GUIBERT Emmanuel ill., LEFEVRE Didier scénario, LEMERCIER Frédéric col. Le photographe, tome 1. Marcinelle (Belgique) : Dupuis, 2003. 80 p. illustrations en couleur, cartes, photographies ; 24 x32 cm. (Aire libre). ISBN 978-2800156392 (cartonné)

    GUIBERT Emmanuel ill., LEFEVRE Didier scénario, LEMERCIER Frédéric col. Le photographe, tome 3. Marcinelle (Belgique) : Dupuis, 2004. 80 p. illustrations en couleur, cartes, photographies ; 24 x 32 cm. (Aire libre). ISBN 978-2800135403 (cartonné)

    GUIBERT Emmanuel ill., LEFEVRE Didier scénario, LEMERCIER Frédéric col. Le photographe, tome 3. Marcinelle (Belgique) : Dupuis, 2006. 80 p.illustrations en couleur, cartes, photographies ; 24 x 32. (Aire libre). ISBN : 978-2800135441 (cartonné)

    Pour aller plus loin

    Site officiel de Médecins sans frontières

    Site officiel de la Bande Dessinée - Le photographe