Site littérature jeunesse de lille 3

Les Bourgeois de Calais, de Géraldine Elschner, Stéphane Girel et Christophe Durual

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    La collection "Pont des arts" propose aux enfants de découvrir des oeuvres d’art au travers de récits qui nous transportent dans les méandres de l’Histoire de France... Remontons le temps à l’époque des Bourgeois de Calais, immortalisés dans une monumentale sculpture de Rodin...

    Histoire d’une sculpture

    (JPG)
    © L’Elan vert, Paris, 2009

    Au centre du petit jardin qui borde la mairie de Calais, trône une sculpture un peu patinée par les années et par les intempéries... Il s’agit d’une oeuvre commandée à Rodin par la municipalité en 1884. Elle représente les fameux bourgeois de Calais, héros libérateurs de la ville. Mais qui connaît encore l’histoire qui fonde la légende de cette grande cité portuaire ?

    En 1347, cela fait déjà une année que les Anglais assiègent Calais, contraignant les habitants de la ville à subir les affres de la famine. Le roi d’Angleterre consent à lever son siège à la condition que lui soient livrés six notables de la cité, qui devront lui remettre les clefs de la ville et du château... Qui aura le courage de se sacrifier pour le bien de ses concitoyens ?

    Un double pari

    Les auteurs de l’album ont choisi de conter l’histoire de l’un d’entre eux, Pierre de Wissant, à travers le regard de son fils, Jehan. Le récit nous plonge progressivement dans l’histoire tourmentée de la cité calaisienne du XIVe siècle, en maintenant habilement le suspens sur le sort des six bourgeois livrés au bon-vouloir d’Edouard III, roi d’Angleterre. Les hommes sont au centre de l’action dans ce récit chevaleresque qui met en lumière les valeurs de la société médiévale : l’honneur et l’intransigeance du roi d’Angleterre, le courage héroïque et le sens du devoir des bourgeois de Calais.

    Mais les auteurs ont choisi également de mettre en exergue des personnages en apparence secondaires : les femmes. Celle de Pierre de Wissant, qui protège son fils des troubles de la guerre, celle du roi Edouard III qui parvient à réfréner la cruauté et le désir de vengeance de son mari en l’incitant à épargner les bourgeois de Calais. C’est un bel hommage rendu aux femmes dont il est certain, qu’en ces périodes lointaines, elles ont pu jouer un rôle déterminant dans l’ombre de l’Histoire, même si elles sont souvent réduites à la figuration dans les chroniques et les épopées médiévales.

    Calais au Moyen-Âge

    Le récit nous emporte aussi à travers des illustrations d’une remarquable qualité tant par la simplicité épurée du dessin que par la restitution historique qui nous permet de redécouvrir le passé de la cité calaisienne, dont il ne subsiste plus aujourd’hui que la Tour de guet, unique vestige au milieu d’une ville entièrement rebâtie après la seconde guerre mondiale. On a plaisir à parcourir visuellement les rues de la ville ressuscitée en images très colorées.

    L’approche pédagogique

    Les dernières pages du livre proposent enfin aux professeurs et aux élèves quelques pistes pour mieux comprendre le contexte dans lequel se situe la création de l’oeuvre de Rodin. Ce livre constitue donc un excellent support pour entrer de manière transversale dans l’univers de l’Histoire des Arts à travers le monde médiéval de la guerre de cent ans et l’étude d’un sculpteur majeur de l’art français du XIXème siècle.

    Un album qui plaira sûrement aux "enfants de Calais et d’ailleurs", comme le souligne Géraldine Elschner dans sa dédicace de première page.

    © W. GAUTIER

    Post-scriptum

    ELSCHNER Géraldine. Les Bourgeois de Calais. Stéphane GIREL ill., Christophe DURUAL ill. CRDP Académie d’Aix-Marseille : L’Elan vert, 2009. 36 p : ill. en couleur ; 24,5 x 32,6 cm. Couverture cartonnée. ISBN : 978-2-86614-456-2

    À partir de 8 ans

    Mots clefs : Moyen-Âge, histoire médiévale, histoire des Arts, sculpture, Calais, Rodin

    Pour aller plus loin

    La collection Pont des Arts chez L’Élan Vert

    Géraldine ELSCHNER sur Ricochet

    Les albums de Géraldine ELSCHNER à feuilleter sur Mine édition

    Les blogs de Stéphane Girel et de Christophe Durual

    Articles sur Lille3jeunesse :

    Pompon, de Géraldine Elschner et Joanna Boillat

    J’ai un sac d’école écologique et des fournitures durables aux éditions de L’Élan vert