Site littérature jeunesse de lille 3

Magnus : une histoire pour tuer le temps, de Laurent Peyronnet et Godo ill.

Un voyage fantastique dans l’histoire du Grand Nord
 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Un soir de tempête le jeune Magnus se réfugie chez celui que les anciens appellent "le vieux fou". Il y découvre une étrange bibliothèque. Aidé d’un petit troll, il va voyager dans l’espace et le temps au pays des Vikings et des Lapons pour vivre d’étranges aventures...
    (JPG)
    © Dadoclem 2012

    UN PETIT OUVRAGE POUR DE GRANDES DÉCOUVERTES

    Laurent Peyronnet, guide spécialiste de la Norvège et de la Laponie, nous narre une série d’aventures qui nous plongent dans la culture Nordique.

    Le jeune Magnus âgé de dix ans, va nous emmener par l’intermédiaire d’une bibliothèque aux ouvrages magiques dans l’histoire, la mythologie et la culture des Vikings et des Lapons.

    Basé sur des faits historiques le récit est appuyé par des gravures et des enluminures d’où s’échappent douceur et poésie. Les illustrations de Godo permettent au lecteur de plonger plus en avant dans la description d’une société où se mêlent aventures marines et créatures mythiques. Ses illustrations inspirées du peintre scandinave John Bauer créent une ambiance onirique qui ne laisse pas indifférent.

    Imbriquant rencontre historique : « A propos, le voici, leur chef,cet homme fort en tunique jaune et bonnet noir : Leif Erickson lui même. D’ici quelques jours il va faire une grande découverte : l’Amérique ! C’est incroyable ! Surtout si on pense que nous sommes en l’an mille ! »... et rencontre magique : « ...c’est pourquoi le noaide s’est endormi lui aussi. Il va essayer de la rejoindre dans son rêve et de la ramener. Aimerais-tu l’accompagner ? », Laurent Peyronnet nous décrit non seulement la société Viking, souvent dépeinte comme barbare et violente sous un autre jour, mais également la culture lapone si peu connue du grand public.

    Les histoires vécues par le héros sont également le moyen pour l’auteur de nous faire découvrir son amour de la lecture. Ici la manière dont on voyage a autant d’importance que la destination vers laquelle le lecteur est transporté.

    Conçu pour faire rêver mais aussi pour instruire, notamment grâce au glossaire, cet ouvrage donne envie de suivre les aventures de ce jeune héros et d’en savoir plus sur la culture du Grand Nord. S’adressant à un jeune public, il ravira et surprendra également les plus grands.

    © Vincent GERMAIN

    Capes interne de Documentation, mai 2013

    Post-scriptum

    PEYRONNET, Laurent. Magnus : une histoire pour tuer le temps. GODO ill. Bordeaux : DADOCLEM, sept 2012. 114 p. ; 21 x 15 cm ; ISBN 978-2-916637-27-3 broché.

    À partir de 9 ans.

    Mots clés : viking, lapon, aventure nordique, mythologie scandinave, Magnus, troll

    Liens utiles

    Magnus sur le site de Dadoclem éditions

    et Dadoclem éditions sur Lille3 jeunesse