Site littérature jeunesse de lille 3

Journal d’un dégonflé 3. Trop c’est trop, de Jeff Kinney

Retrouvez Greg, votre préado préféré, dans de nouvelles aventures !
 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    À mi chemin entre le roman et la bande dessinée, Journal d’un dégonflé nous plonge dans le quotidien de Greg, collégien de 12 ans, complètement décalé et loufoque.


    (JPG)
    ©Seuil Jeunesse, 2013


    Pour la nouvelle année, Greg décide d’aider son entourage à prendre de bonnes résolutions. Mais cela ne se passe pas comme il le souhaite et Greg devra faire face à des imprévus ! Le bus qui l’emmène au collège ne passe plus, son petit frère Manu se rebelle et il est toujours en compétition avec son grand frère Rodrick. Greg n’a plus le choix ! Il marche tous les matins pour aller au collège, doit s’occuper de son linge, accumule les mauvaises notes et les punitions, est privé de goûter, de récréations, n’arrive pas à séduire la belle Inès Hills et cerise sur le gâteau, il risque d’être envoyé dans un camp militaire pour les vacances d’été ! Dans ce troisième volume on retrouve Greg et sa famille dans des situations de la vie quotidienne, plus drôles les unes que les autres.


    Un roman plein d’humour !

    Le concept est original, un journal de collégien rempli de dessins très drôles pour illustrer l’histoire voire même la continuer à la place du texte. La police de caractère utilisée rappelle l’écriture d’un enfant pour mieux correspondre à l’idée du journal intime. Le personnage de Greg Heddley n’est pas un héros classique, il a ses défauts et ses qualités, les lecteurs peuvent facilement s’y retrouver. Une lecture facile et sympathique qui ravira les jeunes dès 10 ans. À ce jour les volumes sont au nombre de 6. Journal d’un dégonflé existe aussi en livre numérique et il a son site officiel


    Trois volumes de la saga adaptés au cinéma

    Trois volumes de la saga ont été adaptés au cinéma, de quoi ravir les fans de Greg qui pourront suivre les aventures de leur héros préféré sur grand écran ! Le premier film Journal d’un dégonflé est sorti en 2010 suivi de Journal d’un dégonflé, Rodrick fait sa loi en 2011 et Journal d’un dégonflé, ça fait suer ! en 2012. Pour plus d’informations vous pouvez consulter la bande annonce officielle du premier film.

    Public : à partir de 10 ans

    Mots clefs : journal intime, écriture de soi, amitié, famille, collège, adolescence

    © Margaux GUERNIER, juin 2013,

    L3 ICC parcours Documentation, Département SID

    Post-scriptum

    KINNEY, Jeff. Journal d’un dégonflé : vol. 3, Trop c’est trop. ZIMMERMANN Natalie trad. Paris : Seuil Jeunesse, 2010. 223 p. ; 21 x 14 cm. (Fiction grand format). ISBN 978-2-02-101115-9 Traduit de l’anglais (États-Unis)

    Livre numérique

    KINNEY, Jeff. Journal d’un dégonflé : vol. 3, Trop c’est trop. ZIMMERMANN Natalie trad. Paris : Seuil Jeunesse, 2013. Fichier numérique à télécharger de type « Écrit » (texte + images fixes). Données textuelles (1 fichier EPUB). ISBN 979-10-235-0009-7