Site littérature jeunesse de lille 3

Le chat Viré, de Stéphanie Dunand-Pallaz et Sophie Turrel ill.

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    L’apprentissage des règles de vie en communauté

    (JPG)
    © Balivernes éditions, 2012

    Dernier né de la collection Les petits chats comptant désormais 10 albums, Le chat Viré relate le périple d’un jeune matou corsaire voguant sur les mers. Au fil des pages, on découvre que ce « grand chef » élégant et fier, n’est pas toujours très charmant et généreux avec ses compagnons de voyage. Pourtant, en accostant sur la mystérieuse île du crâne d’or, un événement inattendu va l’obliger à revoir son comportement ...

    Avec comme héros principal un félin à la frimousse rigolote et comme décor un univers gai et bariolé, ce livre ravira les adeptes de piraterie et les chasseurs de trésor en herbe. Comme les autres titres de la collection (Le chat Piteau, le chat Rabia, le chat Mailleur, le chat Ritable, le chat Lala, le chat Peau d’paille, le chat Touillis, les chats Taignes, les chats Telains), cet album propose aux petits lecteurs de découvrir de nouveaux mots et défend une valeur humaine en particulier. Le chat Viré traite de la nécessité d’être attentif aux autres et ouvert au partage. Il participe ainsi à l’apprentissage des règles de vie en communauté.

    La mise en page de l’ouvrage est originale et adaptée au jeune public. Le récit est court et largement accompagné de dessins, présentés et encadrés comme des vignettes. Il fait appel à l’imagination et rend possible l’identification du lecteur au héros. Le texte travaillé à la manière d’une poésie, aborde l’anglais et fait la part belle aux rimes et au jeu sur les sonorités. Il permet de développer le vocabulaire des tout-petits et d’appréhender la langue sous un aspect ludique.

    En définitive, bien que le thème littéraire du pirate et de son bateau soit relativement ordinaire, il est ici traité avec intelligence et humour et saura certainement capter l’attention des petits comme des grands.

    © Ophélie BOUCHER, L3 Culture et Médias, juillet 2013

    MIAOU MIAOU !

    Nous avons reçu un petit message bien sympathique de Stéphanie Dunand-Pallaz : « Un petit mail et un grand merci aux étudiants qui ont rédigé un article sur nos petits albums. De bien belles plumes, et internationales en plus ! Bravo pour votre site, les petits chats sont heureux de faire partie de vos sélections. Bonnes lectures et joyeuse écriture, Chat-leureusement, Stéphanie Dunand-Pallaz »

    Post-scriptum

    DUNAND-PALLAZ, Stéphanie. Le chat Viré. TURREL Sophie ill. Francheville (Rhône) : Balivernes éditions, octobre 2012. 40 p. : ill. en coul. ; 16 x 21 cm. ISBN 2350670732. cartonné.

    Dès 3 ans

    Mots-clefs : chat - pirate - bateau - trésor

    POUR ALLER PLUS LOIN

    Les petits chats

    Le site officiel de Balivernes éditions

    Sur Lille3jeunesse, tous les articles sur Balivernes éditions