Site littérature jeunesse de lille 3

Nobi nobi !

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Nobi nobi ! « Le Japon pour les petits et les grands (s’ils sont sages) ».

    Nobi nobi !, qu’est-ce que c’est ?

    Nobi nobi ! c’est un éditeur de livres jeunesse japonais ou ayant pour thème le Japon et sa culture. Et ce nom, que veut-il dire ?

    « nobi : onomatopée japonaise signifiant être à l’aise, se sentir bien. » [1]

    Historique

    Maintenant que nous savons ce qu’est nobi nobi ! et ce que veut dire le nom de cette maison d’édition, parlons un peu de son historique, en commençant par les directeurs : Pierre-Alain Dufour et Olivier Pacciani.

    De parcours différents mais ayant tous deux une formation de graphistes, Pierre-Alain Dufour et Olivier Pacciani se sont rencontrés lorsqu’ils travaillaient tous deux pour les éditions Taïfu comics (éditeurs de mangas). À cette époque, Olivier, premier employé de l’entreprise s’occupait de réaliser les maquettes des mangas en premier lieu, puis quand Taïfu prit de l’envergure, supervisa le travail des infographistes ainsi que le processus de fabrication des livres, travaillant directement avec les imprimeurs. Pierre-Alain, quant à lui, a été en premier lieu, graphiste et webmaster (il a aussi une formation d’ingénieur en informatique) pour ensuite devenir responsable de la communication.

    © Nobi Nobi !, 2010 (JPG)

    En 2007, lors d’un renouvellement du personnel de Taïfu comics, ils quittent l’entreprise et commencent à réfléchir à la suite. Ils veulent créer leur propre entreprise en restant si possible dans le domaine de l’édition et aussi du Japon mais le marché du manga étant saturé, ils choisissent d’éditer des albums jeunesse. Après deux ans et demi pendant lesquels ils ont suivi une formation en création et management d’entreprise et fait une étude sur le marché de la jeunesse, ils lancent nobi nobi ! C’est ainsi que le 18 mars 2010 sortent leurs deux premiers livres : Princesse pivoine de l’illustratrice taiwanaise Ein Lee et Papa renard en croque pour les cochons de l’auteur et illustrateur japonais Miyanishi Tatsuya.

    (JPG)
    © Nobi Nobi !, 2010

    En avril 2013, soit trois ans après ses débuts, nobi nobi ! est entré dans la cour des grands, passant du distributeur Pollen diffusion à Interforum, comme le dit l’éditeur lui-même : « Nous sommes très contents de changer de distributeur. Il s’agit d’un cadre important dans l’édition, un point-clé de notre métier. Cela nous permettra de passer à la vitesse supérieure, augmenter les tirages et le nombre de titres. En somme de passer du statut de petite maison à celle d’éditeur confirmé. ».

    Diffusion

    Grâce à ce changement, les livres des éditions nobi nobi ! sont maintenant plus faciles à trouver, que l’on soit en France ou même dans d’autres pays francophones, car ils sont maintenant diffusés en Belgique, en Suisse et même au Canada.

    La maison d’édition, située au numéro 35 de la rue Johnson à Maison-Lafitte (78600), nous offre aussi la possibilité de commander ses livres directement via son site Internet : http://www.nobi-nobi.fr

    Ligne éditoriale

    nobi nobi ! est une maison d’édition qui a pour but de toucher aussi bien les enfants que les adultes, tout comme le dit son slogan "nobi nobi ! Le japon pour les petits et les grands (s’ils sont sages)".

    Trois collections au catalogue

    -  1, 2, 3, Soleil : une collection regroupant des ouvrages d’auteurs japonais reconnus et qui sont destinés aux enfants dès trois ans. Cette collection compte entre autre trois livres ayant le même personnage principal : Tamago, un poussin qui a éclos mais pas assez pour sortir de son oeuf et se balade donc avec sa coquille (pour information, Tamago veut dire "oeuf" en japonais). Il existe trois histoires de Tamago dont l’auteur et illustrateur est Akiyama Tadashi, ces trois histoires se nomment : "Bonjour Tamago !", "Dur dur d’être Tamago !" et "Tamago... transformation !".

    -  Soleil flottant qui regroupe des livres ayant pour thème les contes et légendes japonaises et qui sont destinés aux enfants dès six ans.

    -  Hors collection qui regroupe des ouvrages tout public qui n’entrent pas dans les deux collections précédentes. On peut notamment y retrouver la série Pan’pan panda - une vie en douceur, un manga tranche de vie de Horokura Sato en huit tomes (un seul est sorti en français à ce jour) qui raconte l’histoire d’un panda nommé Pannettone.

    Les éditions Nobi nobi ! ne publient pas énormément de titres par an, mais chaque parution est mise à l’honneur, que ce soit par distribution d’extraits gratuits(bien souvent sur Internet ou parfois en vrai comme avec leur premier manga), de marque-page, de jolies cartes décoratives ou encore de masques, comme ce fut le cas lors de la sortie de Bonolon, le gardien de la forêt de Hara Tetsuo et Nagayama Go.

    Mon coup de coeur

    (JPG)
    © Nobi Nobi !, 2012

    Personnellement, même si je suis à chaque fois charmée par les livres de cette maison d’édition, dont les albums sont toujours très beaux et de bonne qualité, le livre que je préfère chez eux est le premier que j’ai acheté lors de sa sortie en mars 2012 : La maison en petits cubes . Cet album signé Hirata Kenya et Kunio Katô est une adaptation du court-métrage du même nom qui a reçu de multiples récompenses dont l’oscar du meilleur court-métrage, a reçu pour sa version française le Prix Sorcière du meilleur album en 2013.

    Ce livre raconte l’histoire d’un vieil homme qui est obligé de construire une maison au-dessus de l’autre à cause de la montée des eaux et qui un jour fait tomber par inadvertance un objet dans l’eau. Il va alors plonger pour le récupérer. Ainsi il va traverser ses différentes maisons englouties par les eaux et par la même occasion ses souvenirs. C’est un livre pour tout le monde, qui est en hors collection et qui bénéficie d’un fort succès, les éditions nobi nobi ! ont d’ailleurs annoncé sur leur page Facebook le 19 décembre 2013 qu’ils lançaient une réimpression de cet album qui en est maintenant à sa quatrième.

    Comme il l’a fait avec moi, cet album a su toucher des tas de gens par son histoire émouvante, ses belles illustrations et ses jolies couleurs. Un très beau livre à mettre dans toutes les mains.

    ©Julie Barrie, janvier 2014

    UE libre édition jeunesse, L1 Japonais

    Post-scriptum

    HIRATA, Kenya, KATO, Kunio ill. La maison en petits cubes. [Maisons-Laffitte] : Nobi Nobi ! 2012. Lamodière, Fédoua Trad. (non paginé [39] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. ISBN 978-2-918857-12-9 (rel.) : 14,95 euros.

    Découvrir La maison en petits cubes sur le site nobi-nobi.fr

    Notes de bas de page

    [1] (Site de l’éditeur : http://www.nobi-nobi.fr)