Site littérature jeunesse de lille 3

Oubliée, d’Eva Erben

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Derniers messages publiés dans les forums

    Eva Erben nous rapporte dans ce livre ses souvenirs de petite fille juive polonaise qui a vécu la déportation. Adoptant le point de vue de l’enfant qu’elle était alors, elle nous donne à voir des instants de sa vie, depuis son enfance heureuse en Pologne jusqu’à son installation en Israël, en passant par sa vie au ghetto de Theresienstadt et sa déportation à Auschwitz. Elle nous montre comment les atrocités qu’elle a subies ont scellé son destin mais qu’elle a pu, grâce à l’amour des autres, se reconstruire en grandissant et mener une existence heureuse.

    (GIF)

    C’est une expérience touchante et troublante qu’Eva Erben nous fait partager ici. Ne s’attardant ni sur les détails sordides ni sur les instants de douleur, elle nous livre un témoignage brut, accessible au plus grand nombre par la simplicité et la clarté du style. Eva ne cherche pas à donner des leçons à son lecteur, mais par la pureté de son style, elle amène ce dernier à réfléchir et à se forger sa propre opinion sur cette terrible expérience que fut l’Holocauste.

    Mais Oubliée c’est avant tout un récit plein de sincérité duquel émane une incroyable force de vie. Eva Erben nous montre que c’est en faisant partager ses expériences, aussi difficiles soient-elles, avec ceux qui les ont vécues et tout ceux qu’on aime que l’on peut s’en sortir. Les souvenirs, ces moments de joie et de peine, tous ces moments de vie nous sont livrés pour qu’on n’oublie jamais la petite Eva qui s’est battue pour survivre. Un hymne à la vie à lire et à relire.

    par Gwendoline Mercier (03/2002)

    Avis de jeunes lecteurs

    Bonjour, j’ai lu le livre de Eva Bergen intitulé Oubliée et le l’ai trouvé très touchant. Amicalement. Brigitte Séverin. (06/2003)

    Erben, Eva. Oubliée. Ecole des loisirs, 2001. (Neuf). 140 p. ISBN 2211063225

    Forum de l'article : 5 contribution(s) au forum

    Oubliée, d’Eva Erben, Par : Lisa, 11 novembre 2008
    Ce livre est vraiment génial !!et le résumé que vous avez ait dessus est vraiment admirable ! Je dois faire une fiche de lecture sur ce livre et cet article m’aide bien !! Merci encore :) Lisa
    Retour au début des forums
    Oubliée, d’Eva Erben, Par : tatiiana, 30 mars 2008
    salut à tout smiley Eva Erben n’est pa polonaise comme vous le dites elle est en Tchecoslovaquie en 1930 et a vecu à Prague avant la deportation. j’ai lu ce livre je conseil lecteur passioné histoire comme de le lire smiley Tatiiana , brest
    Oubliée, d’Eva Erben, 30 mars 2008
    Merci pour ce rectificatif.
    Oubliée, d’Eva Erben, par Lisa, 11 novembre 2008
    Celivre est tout simplement génial !!
    Retour au début des forums
    Oubliée, d’Eva Erben, Par : bourikette43, 9 janvier 2008
    j’ai adorer votre livre je vou crooiii tener mon adrese msn titi-43@hotmail.fr merci jespere kon va se voirÀ smiley
    Voir en ligne : Samia
    Retour au début des forums