Site littérature jeunesse de lille 3

Le Petit Prince, souvenir d’une âme d’enfant

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Un petit livre parmi les grands,

    à la couverture blanche

    (JPG)
    © Gallimard Jeunesse, 1999

    Je puis affirmer que j’ai toujours baigné dans le monde merveilleux qu’est la littérature. Et cela dès mon plus jeune âge. J’ai de nombreux souvenirs des héros des histoires de mon enfance. Mon père, qui possédait une large collection d’œuvres en tous genres dans sa bibliothèque toujours en désordre, me lisait, lorsque j’étais plus jeune, toutes sortes d’histoires. Il me lisait les fables de La Fontaine, les contes de Perrault, et des nouvelles de Maupassant lorsqu’elles n’étaient pas tristes (ce qui était assez rare). Il m’a même plongée dans le théâtre à travers l’œuvre d’Edmond Rostand. Et je puis le jurer aujourd’hui : je connais la tirade du nez par cœur depuis l’âge de mes dix ans.

    Oui, me direz-vous, tout cela semble attiser une curiosité certaine : mais quand va-t-elle évoquer vraiment ce souvenir de jeunesse ? J’admets aujourd’hui que j’ai grandi trop vite et que je ne me suis jamais intéressée aux albums illustrés contenant peu de texte, ou je ne me souviens pas. Cette bibliothèque, comme je le disais auparavant, regorgeait de livres. Et comme une petite souris, j’aimais voler la clé de ces lieux et y rester pour admirer les ouvrages de toutes les époques. C’est ainsi que m’est apparu le Petit Prince de Saint-Exupéry, un petit livre parmi les grands, à la couverture blanche. J’avais huit ans. Telle une grande personne, je commençai ma lecture bien installée dans un fauteuil en remontant mes petites lunettes rondes. Oui, je me souviens. Je me souviens de l’éléphant dans le boa, des baobabs, de la rose et du renard. Je me souviens de chaque planète qu’a visitée le Petit Prince.

    Ce personnage me semblait ridicule par ses enfantillages et ses histoires extravagantes. Moi-même, je n’y croyais pas. Le Petit Prince me paraissait un personnage qui manquait d’intérêt. Mais au fil de ma lecture, je m’étais attachée à ce petit homme et à ses aventures. Je ne voulais plus le quitter, l’emportant partout avec moi, et retardant l’instant de lire le mot « fin ». Mais la dernière page est bien vite arrivée au bout de ma lecture. Celle où le paysage est le même que celui de la page précédente, celle où le Petit Prince a disparu. J’en étais bien triste. Ma curiosité avait réussi à dénicher ce livre. Et contrairement à ce que les grandes personnes pouvaient dire, j’avais tout compris de cette histoire. Les enfants sont plus sensibles à certaines choses que les adultes et la disparition du Petit Prince (puisqu’il n’est clairement pas mort) m’avait touchée comme aucune autre histoire ne l’avait fait auparavant. Je m’inventais la suite des aventures de ce personnage que son auteur n’avait pas pu raconter. Il était devenu réel pour moi. Il existait. Il existe. J’ai conservé pendant longtemps mon âme de « Petit Prince », comme j’aime à l’appeler. Cette âme qu’on oublie et qui revient lorsque l’on voit une flaque d’eau sur le trottoir, cette âme qui revient lorsque l’on fait des bulles de savon, ou des avions en papier. Elle me revient parfois et elle continue à me plaire, mon âme de « Petit Prince ».

    © Justine MALPELI, L1 HSI, UE libre édition jeunesse

    Décembre 2013

    Post-scriptum

    Bibliographie

    SAINT-EXUPÉRY, Antoine de. Le Petit Prince. éd. originale. New York : Reynal and Hitchcock, [1943]. 93 p. : ill. en coul., cartonnage ill., couv. mobile ill. en coul. avec notice ; 24 cm. Avec des aquarelles de l’auteur.

    SAINT-EXUPÉRY, Antoine de. Le Petit Prince. Paris : Gallimard, 1945. 1 vol. (97 p.) : fig. en noir et en coul., couv. ill. ; in-8° (225 x 165). Avec des aquarelles de l’auteur.

    SAINT-EXUPÉRY, Antoine de. Le Petit Prince. Paris : Gallimard Jeunesse, 1999. (Collection Folio, n° 3200). ISBN : 2-07-040850-7

    SAINT-EXUPÉRY, Antoine de. Le Petit Prince. Paris : Gallimard , 2013. 1 vol. (113 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 18 cm + 1 pop-up. (Collection Folio junior). ISBN 978-2-07-065285-3. Avec des aquarelles de l’auteur.

    Site officiel : antoinedesaintexupery.com