Site littérature jeunesse de lille 3

L’enfant face à la séparation des parents (mini thèse)

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Avant, les disputes.

    Pendant, les conflits.

    Et après ?...

    « À la fin des contes de fées, on lit souvent ceci : « Le prince épousa la princesse, ils eurent beaucoup d’enfants et vécurent heureux pour toujours ! »

    Dans la vraie vie, cela ne se passe par toujours comme ça... ».

    (JPG)
    © Bayard Jeunesse, 2006

    C’est comme cela que Le petit livre pour mieux comprendre le divorce commence. Cet ouvrage, destiné aux enfants à partir de sept ans, est divisé en trois parties principales qui mettent en scène plusieurs enfants avec des réactions différentes à l’annonce du divorce, ou de la rencontre avec le/la nouvelle ami(e) du père ou de la mère. L’auteur essaie de montrer aux enfants de parents séparés qu’ils ne sont pas seuls, avec des témoignages de différents enfants, mais aussi avec ce chiffre qu’elle cite au début de l’ouvrage : « Cela arrive souvent, et beaucoup de couples mariés divorcent : à Paris, ce sont deux couples sur trois, et en province, un couple sur trois. »

    Les chapitres de ce livre montrent les différentes étapes de la séparation des parents et les sentiments que les enfants peuvent ressentir. On a d’abord l’annonce de la séparation, ensuite les logements différents, avec la maison du papa et de la maman et enfin le ou la nouvelle compagne.

    I- Les disputes des parents

    « Les portes claquent, des cris s’élèvent, une dispute entre tes parents vient d’éclater. Est-ce la première d’une longue série ? »

    (JPG)
    © La Martinière, 2008

    Tous les ouvrages que j’ai lus sur ce thème mettent un point d’honneur à prouver à l’enfant que ce n’est en aucun cas de sa faute si ses parents divorcent. En effet, les parents ont d’abord été un couple avant la naissance de l’enfant, et c’est ce couple-là qui se déchire et se dispute. Le divorce est un problème d’adultes, et l’enfant ne doit pas essayer de réconcilier ses parents. Les parents ne se rendent pas forcément compte, mais le quotidien de l’enfant avec toutes ces tensions est très difficile à vivre ; il se sent souvent délaissé. Bien sûr chaque personne réagit de manière différente de ces tensions à la maison. Florence Cadier dans Les miens aussi ils divorcent ! montre qu’il y a plusieurs façons de réagir par rapport à ces disputes :

    -  L’enfant n’en parle pas ;
    -  L’enfant raconte à tout le monde les problèmes à son domicile ;
    -  L’enfant va se révolter : menaces, cris, supplications pour que les parents restent ensemble ;
    -  L’enfant se sent perdu et abandonné.

    Ces quatre attitudes n’ont rien d’anormal. Elles sont naturelles, car chacun réagit différemment. L’auteur conseille dans ce livre de parler de ses problèmes, car si l’enfant se sent abandonné ou seul il faut qu’il en parle autour de lui. Après, la meilleure solution n’est pas non plus de mettre tout son entourage au courant car ces disputes peuvent être également passagères. La culpabilité est un sentiment commun pour les enfants de parents divorcés. En effet, ils ont l’impression d’être une charge pour leurs parents en ces temps de dispute, mais en même temps ils leur en veulent à cause de tous les sentiments qui se bousculent dans leurs têtes.

    Je trouve que cet ouvrage explique particulièrement bien ce que peut ressentir un enfant dans ces temps difficiles. L’adolescent peut aisément s’identifier aux mots employés par l’auteur et comprendre comment il doit se décharger de toutes responsabilités. Les illustrations dans ce livre sont présentes sur toutes les pages, mais je trouve qu’elles n’ont pas grand intérêt. Elles n’apportent rien aux textes, et ne sont pas représentatives des sentiments que peuvent ressentir les jeunes face à la séparation.

    On arrive au moment de l’annonce de la séparation, est-ce mieux pour le bien être de l’enfant ? Comment le prendra-t-il ?

    II- L’annonce de la séparation

    (JPG)
    © Seuil, 2003

    Le divorce expliqué à nos enfants de Patricia Lucas et de Stéphane Leroy est un ouvrage basé sur des expériences vécus par les auteurs. En effet, Patricia Lucas est mère de trois enfants et Stéphane Leroy est père de deux enfants ; ils ont tous deux divorcés et vivent maintenant ensemble avec leurs cinq enfants. Ce livre est écrit sous forme de dialogue entre les enfants et les parents suite à l’annonce de la séparation : « À ce moment-là, j’étais en colère. Je vous en voulais de ne rien faire pour vous réconcilier. Nous, quand on se dispute, vous nous demandez de faire la paix. Pourquoi les adultes qui se séparent n’y arrivent-ils pas ? La rupture n’est pas le résultat d’un conflit ponctuel mais plutôt celui d’un long détachement. [...] C’est un peu comme une branche qui plie, se fendille, se fragilise de l’intérieur : lorsqu’elle casse, il est trop tard. ».

    Les auteurs essaient de dégager les repères dont l’enfant a besoin lorsque ses parents se séparent. Ce sont des questions que des adolescents peuvent poser, mais cet ouvrage peut convenir à tout âge. Un chapitre est dédié aux questions juridiques, les parents peuvent dans ces cas-là se référer à ce livre pour répondre avec les bons mots à l’annonce de l’audience.

    En effet, avec l’annonce de la séparation, viennent toutes les questions possibles et imaginables des enfants, et c’est à ce moment là qu’il est très important pour les parents de prendre le temps d’y répondre même si les moments ne sont pas faciles. Ces réponses et ces explications que donneront les parents serviront à déculpabiliser l’enfant et à trouver sa place dans cette nouvelle situation familiale.

    Plusieurs ouvrages jeunesse pour les plus petits représentent différents enfants pour chaque émotion que le jeune peut avoir après le divorce. Dans Le petit livre pour mieux comprendre le divorce, il y a un chapitre entier sur les différentes réactions des enfants : « C’est normal que Manon soit triste. La séparation des parents, c’est un événement difficile à vivre. Elle doit confier son problème à quelqu’un de proche et peut être aussi en parler à un psychologue. »

    III- Une nouvelle vie pour l’enfant

    (JPG)
    © L’École des loisirs, 2001

    C’est un papa... de Rascal et Louis Joos. C’est un ouvrage pour les très jeunes enfants. Il raconte l’histoire de Papa ours qui vit seul depuis le jour où il a quitté maman ours, Fanny et Paul. Ses enfants viennent lui rendre visite pour la première fois, et Papa ours veut leur présenter sa nouvelle compagne Anita. C’est tout en douceur que ce livre raconte les premiers moments où les enfants découvrent leurs nouveaux modes de vie, ils se rendent compte qu’à partir de maintenant, ils doivent voir leur parents séparément, et comprendre que ce n’est pas forcément une mauvaise chose. De plus, il introduit la nouvelle rencontre de la nouvelle compagne du père. 85% des enfants de divorcés ont un beau-père ou une belle-mère. Souvent, les enfants ont une réaction de méfiance, le nouveau compagnon est perçu comme un intrus dans leurs vies. Il faut prendre le temps de connaître la nouvelle personne, et accepter qu’elle commence à faire partie de son entourage. De plus, à eux deux, ils vont recréer une vie de famille où l’enfant pourra avoir sa place au sein du couple. L’enfant va voir, à partir de ce moment là, deux familles : une biologique et une quotidienne. Il pourra se créer de nouvelles histoires et de nouveaux liens d’affection.

    (JPG)
    © Grasset Jeunesse, 2006

    Dans Papa, maman... avant d’Éric Englebert et Claude K. Dubois, les parents du petit Édouard sont séparés mais ils sont restés en bons termes.

    Ces deux albums jeunesse présentent deux types différents de l’après divorce. En effet, dans le premier ouvrage, la maman Ours ne descend pas de la voiture pour accompagner ses enfants chez leur père, elle lui en veut toujours. Papa Ours est même décrit comme un monstre au début de l’ouvrage car il a quitté sa femme. Les auteurs veulent montrer que ce n’est pas parce que les parents sont séparés qu’ils ne vont pas continuer à voir leur papa ou leur maman. Ce sera différent mais les parents les aiment toujours autant. L’enfant aura maintenant deux maisons. Dans l’ouvrage On divorce, la vie continue, l’auteur donne des conseils : « prépare tes bagages sans rien oublier, emporte tes devoirs à faire pendant le week-end, cela demande un peu d’organisation. Fais une liste de tout ce dont tu as besoin chez l’autre parent. »

    CONCLUSION

    L’enfant doit s’adapter à sa relation avec chacun de ses parents, au nouveau contexte de vie. De nombreux albums jeunesse abordent le thème de la séparation des parents. Il existe également des ouvrages de conseils pour les parents face à l’annonce du divorce aux enfants. Chaque ouvrage aborde à sa manière des conseils pour les moments difficiles que sont les changements souvent douloureux dans la vie de l’enfant. Ils insistent tous sur le fait que ce n’est en aucun cas la faute de l’enfant, et que l’amour des parents pour leurs enfants reste le même.

    © Rose Durousseau-Dugontier, 2014

    Deust 2 Métiers des bibliothèques et de la Documentation

    Post-scriptum

    Bibliographie

    VALLES, Dominique. MEUNIER, Bernadette. Séparation, les enfants d’abord. Paris : Hachette, 2008. 23x15 cm. 239 p. ISBN : 9 782012 367678

    BONNETON, France. REBENA, Frédéric. Une nouvelle famille, c’est pas facile !. Paris : Éditions de la Martinière, 2008. 16x15 cm. 112 p. ISBN : 9 782732 427270

    CORGIBET, Véronique. On divorce La vie continue. Paris : Milan, 2002. 22x14 cm. 37 p. ISBN : 9 782745 904232

    GUIBERT, Françoise de. LEMAÎTRE, Pascal. Le petit livre pour mieux comprendre le divorce. Paris : Bayard Jeunesse, 2006. 20x16 cm. 43 p. ISBN : 9 782747 020480

    CADIER, Florence. GANDINI, Claire. Les miens aussi ils divorcent. Paris : Éditions de la Martinière, 1998. 16x15 cm. 103 p. ISBN : 9 782732 423876

    LUCAS, Patricia. LEROY, Stéphane. Le divorce expliqué à nos enfants. Paris : Seuil, 2003. 19x11 cm. 87 p. ISBN : 9 782020 585125

    ENGLEBERT, Éric. K.DUBOIS, Claude. Papa, maman... avant. Paris : Grasset Jeunesse, 2006. 18x13 cm. 40 p. ISBN : 9 782246 714316

    RASCAL. JOOS, Louis. C’est un papa... Paris : L’école des loisirs, 2001. 25x22 cm. 28p. ISBN : 9 782211 057202

    NEYRAND, Gérard. L’enfant face à la séparation des parents. 3e éd. Paris : La découverte, 2004. 22x14 cm. 252 p. ISBN : 9 782707 143204

    Liens internet

    ricochet-jeunes.org/

    ricochet-jeunes.org/themes/theme/270-separation-divorce

    lepoint.fr/editos-du-point/anne-jeanblanc/divorce-des-parents-souffrancedes-enfants

    e-sante.fr/divorce-comment-proteger-vos-enfants

    http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/divorce-separation

    Pour aller plus loin sur Lille3jeunesse

    Tous les articles traitant du divorce