Site littérature jeunesse de lille 3

La Nuit des Bibliothèques, ce samedi 18 octobre 2014 dans toute la Métropole lilloise

1ère édition
 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Sous le parrainage de Pierre Lemaitre, prix Goncourt 2013 pour son roman paru chez Albin Michel Au revoir là-haut. 65 BIBLIOTHÈQUES, 180 ANIMATIONS gratuites : contes, lectures, concerts, représentations théâtrales, slam, cours de cuisine...

    (JPG)

    « Plus de soixante bibliothèques participent à la première Nuit des bibliothèques de Lille Métropole. Visiteurs d’un soir ou habitués des lieux, petits et grands, profiteront de la tombée du jour pour s’installer confortablement et se faire conter d’incroyables histoires. Si l’envie les gagne, ils pourront à leur tour lire à haute voix, assister à un concert, participer à un atelier de reliure ou de sculpture de livres, ou encore écouter Pierre Lemaitre, prix Goncourt 2013 avec Au revoir là-haut. »

    « Fêtez les livres et la lecture grâce à l’opération "La Nuit des bibliothèques". Cette soirée sera l’occasion de (ré)investir 60 bibliothèques de la métropole et de découvrir tout ce qu’elles peuvent vous apporter au fil des années : des livres, des CD et des DVD bien sûr, des jeux, des comédiens qui vous raconteront des histoires, des concerts, des ateliers de travail manuel et de cuisine, des projections de film. »

    Extraits de lillemetropole

    Dans toute la métropole lilloise

    Le programme

    sur http://www.lillemetropole.fr

    Les rencontres avec Pierre Lemaire

    lillemetrobibliotheques.fr

    À Armentières on pourra même venir à la médiathèque en pyjama...

    Lire dans La Voix du Nord

    À Lille

    (JPG)

    17h-18h : L’hapax, concert à l’espace Musique

    Groupe originaire de Lille, trio piano, violoncelle, guitare pour une rencontre mystérieuse et originale

    Pour en savoir plus : lhapax.com

    18h15-19h : Présentation de romans de la Rentrée littéraire Par les bibliothécaires

    19 h -22 h : « les Bookimenteurs » déambulation décalée dans la bibliothèque, Cie Home Théâtre

    Courtes scènes qui parlent « livres et lecture » sous toutes leurs facettes.

    Les sessions (durée 10’) se succéderont entre 19h et 22h.

    20 h-21 h : Bibliomobi : rencontre avec Louis Joliceur, auteur (Québec) et Eric Briys (éditeur numérique) en lien avec Bibliomobi.

    « Bibliomobi est une expérience de lecture nomade (projet innovant 2014 de la Bibliothèque Numérique de Référence), qui met gratuitement à disposition des usagers des transports en commun de Lille Métropole des ebooks accessibles via des QR Codes ou des étiquettes NFC disséminés dans des stations de métro et abris bus.

    Cette expérimentation est le fruit d’un partenariat entre la Bibliothèque de Lille / Ville de Lille, le CITC-EuraRFID, Lille Métropole, Transpole, la maison d’édition L’Instant même et douze de ses auteurs, la plateforme d’ebooks Bibliovox, la librairie le Bateau Livre, l’agence Sugar Cube.

    Douze auteurs québecois (Jean-Paul Beaumier, Bertrand Bergeron, Roland Bourneuf, Hugues Corriveau, Louise Cotnoir, Lise Gauvin, Louis Jolicoeur, Josée Marcotte, Sylvie Massicotte, Gilles Pellerin, Sylvie Trottier et Pierre Yergeau) ont accepté de donner à lire leurs textes, des nouvelles ayant trait majoritairement aux transports en commun, pour cette expérimentation. » (Extrait de lillemetropole)

    20h-20h45 : Heure du conte en pyjama, espace Jeunesse Pour les enfants, à partir de 6 ans

    Les Vitrines du Patrimoine « Entre les lignes, paroles de la Grande Guerre » en lien avec Pierre Lemaitre, prix Goncourt 2013 pour son roman paru chez Albin Michel Au revoir là-haut.

    « En dix vitrines, l’exposition met en valeur quelques uns de ces objets les plus remarquables prêtés pour l’occasion par leurs propriétaires, accompagnés de documents d’époque conservés dans les fonds patrimoniaux de la BM de Lille. »

    Table tactile « la Grande Guerre »

    En lien avec Pierre Lemaitre, prix Goncourt 2013 pour son roman paru chez Albin Michel Au revoir là-haut et parrain de la manifestation.

    La table tactile permet de découvrir grâce à des applications ludiques et interactives des collections en lien avec la première guerre mondiale.

    Atelier Bibliovox

    Démonstration de la plateforme d’ebooks et de ses fonctionnalités

    Que vous soyez petits ou grands, ne manquez surtout pas cette première édition pleine de promesses !