Site littérature jeunesse de lille 3

Les aventuriers du mystère, d’Arthur Ténor

L’affaire cacahuète (tome 1) ; L’attaque du train fantôme (tome 2) ; L’affaire des gourmands masqués (tome 3) ; Le spectre du manoir (tome 4) ; Le cauchemar d’Amandine (tome 5)
 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    TOME 1

    (BMP)

    Luciole, Bombyx et Capitaine Laser forment un trio d’enquêteurs : les aventuriers du mystère. Ils se réunissent chaque semaine dans un endroit tenu secret et résolvent des enquêtes, des affaires toutes plus mystérieuses les unes que les autres.

    Dans ce premier épisode, Bombyx arrive à la réunion hebdomadaire avec un compagnon pour le moins étrange : Cacahuète, un macaque. Il porte au cou une étiquette indiquant qu’il est en fait destiné à des expériences menées en laboratoire. Mais cette étiquette réellement horrible cache d’autres choses non moins étranges. Nos aventuriers vont bien entendu se charger de cette mystérieuse affaire animalière. Quelles sont les surprises qui attendent nos héros ? Comment vont-ils résoudre l’affaire cacahuète ?

    Une enquête où l’on n’a pas l’occasion de s’ennuyer. Un polar mené de main de maître. Un rythme narratif très vivant qui évite de tomber dans l’ennui. Bref, une fois ce livre ouvert, on ne peut le fermer qu’une fois le mystère résolu. Cette série d’Arthur Ténor, bien que très différente du Félin, promet d’être tout aussi passionnante.

    Mots clé : trafic d’animaux / enquête

    Âge : 8 ans

    par Delphine Cotton (05/2003)

    TOME 2

    Houuuuuuh, c’est la nuit d’Halloween...

    (BMP)

    Au détour d’une porte de toilettes d’école, Benjamin écoute une conversation bizarre entre trois enfants projetant visiblement un sale coup à la fête foraine de samedi. En plus c’est Halloween et tout le monde sera caché sous son déguisement !

    Il met immédiatement ses amis Luciole et Cap’taine Laser dans le coup pour parer ensemble l’attaque de ces garnements. C’est une nouvelle enquête pour les aventuriers du mystère. Déguisés en monstres de tous poils, ils se mêlent à la foule inquiétante qui s’amuse à la fête...

    Rondement mené

    Avec un décor rapidement planté, on entre au cœur de l’action en deux pages et demie pour affronter avec ces petits aventuriers de nouvelles péripéties dont ils ont l’air coutumiers.

    Un hasard, une intrigue, de l’action et du mouvement, Arthur Ténor possède là une excellente tactique pour écrire toute une collection de petits livres plaisants et faciles qui plairont aux enfants dés l’âge de 7 ans.

    par Anne Dassonville (06/2003)

    Avis d’un autre lecteur

    Après avoir entendu des bribes d’une conversation plutôt étrange, Bombyx réunit les aventuriers du mystère pour leur proposer une nouvelle affaire. Trois enfants, dont un déguisé en monstre de Frankenstein, préparent un mauvais coup pour la fête foraine de samedi. A priori, rien de compliquer. Cependant, ce jour-là tous les enfants déguisés auront des tours de manèges gratuits. Il risque donc d’y avoir plusieurs monstres de Frankenstein. Comment découvrir les comploteurs et déjouer leur plan ? Voici une nouvelle affaire pour Luciole, Bombyx et Cap’taine Laser.

    Une enquête très palpitante dans un décor d’Halloween, avec monstres, vampires, horreurs et frissons garantis. A nouveau une intrigue bien menée, un rythme très soutenu qui vous empêche de détacher les yeux avant le mot fin. Bref, à consommer sans aucune modération.

    Enquête / Halloween / fête foraine / vol

    Age : à partir de 8 ans

    par Delphine Cotton (07/2003)

    TOME 3

    (BMP)

    Dans cette nouvelle aventure, nos trois amis Luciole, Bombyx et Capt’aine Laser, sont sur les traces de voleurs d’un genre spéciale : des voleurs de bonbons. En effet, depuis quelques temps la grande usine de bonbons est victime de petits larcins nocturnes. Le mystère à résoudre est donc de savoir qui sont les auteurs de ces vols, mais surtout comment ils pénètrent dans l’usine hermétiquement fermée. Le tout à l’insu du directeur de l’usine qui ne veut pas ébruiter l’affaire. Une enquête qui promet d’être passionnante pour les aventuriers du mystère.

    Une enquête rondement menée qui oblige nos trois héros à se glisser dans la peau des voleurs pour pouvoir mieux déjouer leurs larcins. A nouveau l’auteur nous entraîne dans une aventure pleine de rebondissements et toujours très agréable à lire. A mettre entre toutes les mains !

    par Delphine Cotton (07/2003)

    TOME 4

    (GIF)

    Cette nouvelle enquête de nos trois aventuriers du mystère se révèle bien différente des autres. C’est Luciole, intriguée par un article dans le journal, qui présente l’affaire du jour : il s’agit cette fois de débusquer un spectre dans un manoir inhabité. Ce spectre semble empêcher quiconque veut vivre dans cette maison de pouvoir s’y installer. Un peu sceptiques quant à l’existence des spectres, Cap’taine Laser et Bombyx décident néanmoins de suivre Luciole dans ce manoir abandonné sur lequel plane depuis des années le mystère du spectre. Ils ne sont pas au bout de leur surprise lorsque, après avoir franchi les grilles, ils pénètrent dans la demeure. Une demeure qui par ailleurs a des allures de véritable château hanté. Et c’est le maître des lieux qui va les accueillir de façon bien étrange.

    Une enquête bien étrange, aux frontières de la réalité. Ce n’est pas un être de chair et de sang que les trois héros affrontent, mais bien plus une idée, une peur, leurs peurs. Ils se trouvent face à leur imagination, à leurs angoisses. Une aventure teintée de mystères où tout semble réel et pourtant. Un livre très agréable qui nous laisse cependant un peu sur notre faim quant à la résolution de l’énigme. Nos héros restent en effet avec leurs questions désormais sans réponse possible.

    TOME 5

    (GIF)

    C’est à la demande d’un jeune garçon que nos trois aventuriers vont cette fois intervenir dans une affaire de rapt. Ils arrivent juste au moment où Amandine se fait embarquer devant sa maison par des gros bras. N’écoutant que son courage, Luciole se glisse dans le coffre de la voiture des malfrats pour tenter d’élucider cet enlèvement. Nos trois amis vont devoir tenter de découvrir qui a enlevé Amandine et surtout pourquoi. Ceci dans le but de la délivrer de l’odieuse machination qui se joue à son insu.

    Une enquête vraiment palpitante, un suspens à couper le souffle. Comme les précédents, cet épisode des aventuriers du mystère se révèle d’une grande qualité, tant dans l’intrigue que dans le style narratif. Bref encore une fois une affaire rondement menée.

    par Delphine Cotton (07/2003)

    Ténor, Arthur. Les aventuriers du mystères : L’affaire cacahuète (tome 1) . Aedis, 2001. ISBN 2842591453

    Ténor, Arthur. Les aventuriers du mystères :L’attaque du train fantome. Aedis, 2001. ISBN 2842591461

    Ténor, Arthur. Les aventuriers du mystères :L’affaire des gourmands masqués. Aedis, 2001. ISBN 284259147X

    Ténor, Arthur. Les aventuriers du mystères : Le spectre du manoir . Aedis, 2002. ISBN 2842591550

    Ténor, Arthur. Les aventuriers du mystères :Le cauchemar d’Amandine. Aedis, 2002. ISBN 2842591569