Site littérature jeunesse de lille 3

Beau succès du 20e Salon du Livre Jeunesse de Douai 2015

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    « Sur la route... »

    Arrêt sur images du samedi 14 février

    Sur le thème du voyage mais aussi de la tolérance, du souvenir et de la fraternité, le 20e Salon du Livre Jeunesse de Douai a fait le bonheur des petits et des grands.

    Quelques preuves, s’il en faut, que les jeunes aiment toujours autant les livres, que tous les parents n’emmènent pas leurs enfants dans les hypermarchés le samedi et que toutes les familles ne sont pas coincées dans les bouchons vers la route du ski... car ce 14 février à Douai, la route était celle des livres, de la découverte, du rêve et de l’imaginaire... et pour la Saint Valentin, les amoureux des livres étaient tous au rendez-vous.

    (JPG)
    Les familles au rendez-vous dans les magnifiques salles d’Anchin
    (JPG)
    Stand réalisé par Les Loulous, Les Pitchounes, Les Happy Kids, les Z’ados et Les 1001 pattes de l’Accueil des loisirs du Centre social de Frais Marais (Douai)

    Une route très joyeuse

    Un accueil chaleureux par les bénévoles de Brouillons de Culture

    (JPG)
    Marque-page illustré par Dom Dewalles, jeune maman et professeur d’Arts Plastiques à Douai

    Comme tous les ans, chaque visiteur a eu le plaisir de recevoir un très beau marque-page, de quoi enrichir ou commencer une jolie collection. Tout au long de la semaine les bénévoles n’ont pas ménagé leur temps et leur énergie pour faire partager leur passion. Sur le Salon chacun était là pour conseiller et guider enfants, parents et enseignants dans le choix des livres.

    Le bonheur de recevoir un beau dessin dédicacé, rien que pour soi !

    Les jeunes lecteurs se sont particulièrement pressés autour de Bruno Pilorget l’illustrateur de L’Enfant aux pistolets , chacun voulant rapporter "son" Gavroche à la maison, très bel hommage à La Liberté guidant le peuple de Delacroix. Leurs regards sont pleins d’émerveillement devant le talent de l’illustrateur et que dire de leur émotion lorsqu’il leur remet le si précieux dessin ! [1]

    (JPG)
    Basile, 7 ans et Marius 9 ans, jeunes lecteurs vendéens en vacances à Douai attendent gentiment leur dédicace
    (JPG)
    Basile a eu son Gavroche, c’est maintenant au tour de Marius d’attendre avec patience et admiration
    (JPG)
    Zélie, 6 ans, fière et émue d’avoir aussi son joli Gavroche !

    Où l’on devine que les illustrateurs sont aussi heureux que les lecteurs d’être là...

    (JPG)
    Marjorie Béal l’illustratrice, entre autres, des superbes albums Et toute la ville s’éveille, À la campagne, Le souffle de l’Océan et Quand la montagne scintille, aux éditions Balivernes.

    Stop aux idées reçues ! Non, tous les livres ne sont pas chers !

    (JPG)
    Les Mini Syros

    Beaucoup d’éditeurs ont compris que tout le monde n’a pas les moyens d’acheter un livre à 15 ou 20 euros. Syros, entre autres, a ainsi lancé sa collection Mini Syros. À 3 euros le livre, comment ne pas craquer pour un sympathique Allô Jésus ici Momo, un Tonton Zéro chouchou de la télé ou une Livraison d’amoureux à domicile !

    Contre les censeurs de tous poils, un petit clin d’œil à la tolérance...

    (JPG)

    Qui n’a pas entendu parler de la polémique ridicule autour de Tous à poil  ! Comme Brouillons de Culture, organisateur du salon, ne connaît pas la censure lorsqu’elle est injustifiée, l’illustrateur Marc Daniau a dédicacé le fameux album avec beaucoup d’humour mais aussi d’autres très beaux livres comme L’Arbre, ou Le Cri des bêtes pour le plus grand plaisir des mamans et des enfants !

    (JPG)
    Marc Daniau
    (JPG)
    Dédicace pour Zélie (6 ans) sous le regard attendri de sa maman

    Mais aussi

    Des livres contre l’oubli

    (JPG)
    Pour le devoir de mémoire : La Première Guerre mondiale, la Shoah, La Palestine...

    Sous le signe de la fraternité et de la solidarité

    (JPG)
    Pour sensibiliser les jeunes lecteurs sur les Sans-papiers, les Migrants, les Roms.
    (JPG)
    Un livre pour un enfant Rrom

    Un livre... sur la route. Pour les 20 ans de son salon, Brouillons de Culture était partenaire du Comité de Soutien aux Rroms du Douaisis. Le CSRD s’est ainsi engagé à acheminer chaque livre acheté sur le salon pour un enfant Rrom.

    Merci à Marjorie Béal, Marc Daniau, Michel Pilorget et aux mamans de Zélie, Marius et Basile, qui m’ont si gentiment donné l’autorisation de prendre les photos pour les publier exclusivement sur Lille3jeunesse. Et merci à Marc Daniau d’avoir spontanément offert le badge rigolo qui ornait sa veste !

    Élisabeth Debuchy, février 2015

    Post-scriptum

    Merci à l’Association Brouillons de Culture et à la Ville de Douai pour ce superbe salon et les moments de bonheur qu’il a procurés à tous. Nous nous réjouissons également de la présence cette année sur le salon de la librairie indépendante La Charpente.

    Merci à tous les auteurs illustrateurs présents sur le salon : Alice Adenot-Meyer, Marjorie Béal, Paul Bergèse, Sabine Chantraine-Cachart, Marc Daniau, Mymi Doinet, Géraldine Elschner, Frédéric Kessler, Anja Klauss, Mathilde Magnan, Mélie Mika, Xavier-Laurent Petit, Bruno Pilorget, Cécile Roumiguière, Stéphane Senegas, Marie Sellier et Isabelle Wlodarczyk.

    L’Association Brouillons de Culture - Prix de l’Académie française 2014

    Maisons des Associations La Clochette - 163 avenue Gounod - 59500 DOUAI Tél : 03.27.87.60.06 Portable : 06.84.42.71.44 - Le site brouillonsculture.com Contact brouillonsculture@wanadoo.fr Pour découvrir tous les événements et toutes les animations de cette 20e édition du salon, voir le blog association-brouillon-de-culture.over-blog.com

    Librairie La Charpente : 134 Rue de la Mairie, 59500 Douai Téléphone :03 27 90 84 80

    Notes de bas de page

    [1] L’Enfant au pistolet de Michel Séonnet illustré par Bruno Pilorget : « Dans un Paris de 1830 illustré comme un carnet de voyage pour évoquer le grand Delacroix, les derniers mois de Gavroche avant de monter sur la barricade, aux côtés de La Liberté guidant le peuple. » (extrait du site de l’éditeur L’Élan Vert, 2012)