Site littérature jeunesse de lille 3

Les Collectionneurs, de Baloo scénario, Aris, Bessadi, Di Martino et al. collectif d’illustrateurs

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    La plupart d’entre vous n’a sûrement jamais entendu parler de cette toute nouvelle BD. Sorti le 27 Février 2015, cet album est pourtant une véritable bouffée d’oxygène !

    Quelques mots sur la BD

    (JPG)
    © Éditions du Long Bec, 2015

    *

    L’album Les Collectionneurs est constitué de onze histoires courtes de 4 pages. Les thèmes principaux se basent sur les collections et les collectionneurs.

    Certaines collections sont spécifiques, d’autres plus générales mais dans la plupart des cas, une fois qu’une collection est commencée, il faut un certain temps pour la finir (faut-il déjà y avoir une fin..).

    L’auteur de cette BD, parle de "malédictions" pour qualifier les collections. En effet, parfois tout se passe bien, parfois c’est une véritable catastrophe ! Trouver l’objet manquant, dénicher tel ou tel modèle peut relever d’une aventure digne de l’agent 007 !

    L’auteur admet toutefois, que ces histoires sont imaginaires et que rien n’est réel. Cependant, en ironie du sort, il constate lors de ses recherches que tout finit par se collectionner, même des choses aussi futiles qu’un bouton ! Il n’y a pas à dire, «  parfois la réalité dépasse la fiction  » !

    Certaines des collections décrites dans l’ouvrage sont constituées d’objets, mais pas seulement, nous pouvons découvrir dans cette BD un collectionneur " d’emmerdes " ou encore de " conquêtes " féminines (Eh oui ... certains ne s’embêtent pas !)

    Quelques mots sur l’auteur

    (JPG)
    Eric Poelaert dit "Baloo" avec la chouette effraie

    Baloo, de son vrai nom Éric Poelaert est né le 15 janvier 1963 à Haine Saint Paul dans le Hainaut belge. Dès son plus jeune âge, il tombe amoureux de la Bande Dessinée en lisant Tintin  ! Il explique que « les grands de son quartier lui prêtaient des piles de livres qui garnissaient le pied de son lit ».

    Après l’École Normale, Baloo finit par donner des cours à des adultes dans un centre de formation professionnelle. Parallèlement, il suit les cours du soir dispensés par Antonio Cossu (professeur de BD à l’Académie de Tournai), Gérard Goffaux (auteur de BD Polar belge) et Philippe Foerster (auteur de BD belge pour Fluide Glacial ).

    C’est là qu’il rencontre entre autres Jurg, Alain Henriet, Eco, Ludo Borecki (Les Schtroumpfs). Avant tout dessinateur, Baloo aime beaucoup écrire pour ses amis collègues. Un peu plus tard, Baloo et Alain Henriet se lancent dans la réalisation d’un comic N&B de 30 pages tiré à 600 exemplaires, Une pizza à l’oeil qui deviendra plus tard chez Delcourt la série John Doe ...

    Parmi les nombreux projets de Baloo, on trouve des récits humoristiques de pirates et une autre série dont il assurerait le scénario et le dessin. À son palmarès se trouve également la célèbre série Schtroumpfs , pour laquelle il a écrit de nombreux gags. Il a travaillé sur une petite histoire pour enfants mettant en scène une girafe sûrement en lien avec ses deux années passées en Afrique.

    Pour son album Les Collectionneurs, Baloo a fait appel à onze de ses amis dessinateurs pour les illustrations de ses petites histoires. Nous pouvons donc retrouver l’empreinte d’Olivier Supiot, Aris, Bessadi, Di Martino, Eco, Foerster, Jürg, Mig, N’Guessan, Toshi et Trass’Bill.

    © Laura De Bruyne, avril 2015

    Avec tous les remerciements de Lille3jeunesse à Baloo qui nous a très gentiment donné l’autorisation de publier sa très "chouette" image !

    Post-scriptum

    BALOO scénario, Aris, Bessadi, Di Martino, Eco, Foerster, Jürg, N’guessan, Mig, Toshy, Trass’Bill, Supiot, collectif ill. Les Collectionneurs. Éditions du Long Bec, février 2015. 48 p. : ill. en coul. ; 31 x 21 cm. (Humoristik). ISBN 979-10-92499-12-4 Cartonné.

    Liens utiles

    Site officiel de Baloo : thebaloobd.jimdo.com