Site littérature jeunesse de lille 3

Bernadette Desprès, illustratrice de Tom-Tom et Nana, en dédicace à la libraire Autour des Mots de Roubaix le 25 avril 2015

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Le nom de Bernadette Desprès ne vous dit peut-être rien et pourtant, Mme Desprès n’est autre que l’illustratrice de la célèbre série Tom Tom et Nana parue dans le magazine J’aime Lire des éditions Bayard Jeunesse.

    (JPG)
    Affiche de la rencontre dédicace du 25 Avril 2015

    Quelques mots sur l’œuvre

    Tom-Tom et Nana est une BD qui ravit les petits et les grands depuis 1977. Les auteurs principaux sont Mme Jacqueline Cohen pour les scénarios et Mme Bernadette Desprès pour les illustrations. Par la suite, elles ont été rejointes par Mme Évelyne Reberg (textes) et Mme Marylise Morel (dessins), qui a très justement repris les dessins dans les autres journaux de Bayard et en particulier la célèbre LULU d’Astrapi. Marylise Morell avait fait des essais avec Bernadette Després et ensuite repris d’autres séries à elle toute seule.

    (JPG)
    Tom-Tom et Nana
    Bernadette Desprès ill. © Bayard Presse

    Tom-Tom Dubouchon est le cadet de la famille. C’est un véritable cancre qui est, cependant, lassé par les bêtises de sa petite sœur Nana. Mais attention, il n’est pas si innocent car le plus souvent, c’est lui qui invente les plus grosses catastrophes ! On estime son âge à plus ou moins 9 ans. Niveau caractère, il est comme tous les garçons (Haha) : colérique, jaloux, narcissique. Mais en parallèle, il a un grand cœur et sa sympathie, le rend terriblement adorable.

    Nana Dubouchon est la benjamine. Elle se laisse souvent influencer par les bêtises de Tom-Tom qu’elle admire autant que Marie-Lou, sa grande sœur. Malgré ses 7 ans, elle a déjà tout d’une grande. Son caractère est assez simple au début, mais tout vient à qui sait attendre car il évolue ensuite vers une personnalité plus folle. Comme chaque fille, elle est capable d’être un véritable petit ange, mais son côté peste n’est jamais très loin.

    (JPG)
    © Éditions Bayard Poche

    La plupart des aventures de ces diables se déroulent dans le restaurant familial de la famille Dubouchon. Ne faisant jamais les choses à moitié, nos deux héros entraînent avec eux leurs camarades de classe, la clientèle et les employés du restaurant ! Joyeuses pagailles en perspective !

    Ce qui rend cette série si attrayante, c’est avant tout sa simplicité et son aspect décontracté, comique. Qui n’a jamais fait de bêtises durant son enfance ? La gaieté, la naïveté et l’imagination de ces personnages permettent de s’évader et de piquer (pourquoi pas...) quelques idées de bêtises !

    *

    Quelques mots sur l’illustratrice

    (JPG)
    Mme Desprès, illustratrice de la série "Tom-Tom et Nana"
    Dédicace au Salon de la BD d’Angoulême 2015

    Mme Després est née le 28 mars 1941. C’est une illustratrice française de BD. Elle a suivi des cours à l’École des Arts Décoratifs de Paris.

    Elle débute dans le métier d’illustratrice, en entrant dans l’univers de Bayard Presse. Un peu plus tard, elle travaillera pour différents éditeurs littérature jeunesse. Attirée par « les modes d’expression des jeunes enfants », elle participe et anime des ateliers organisés dans les écoles autour de ses albums.

    Par la suite, elle devient l’illustratrice de la célèbre série « Tom-Tom et Nana » parue dans le magazine J’aime lire . Son talent ne manque pas de ravir des milliers d’enfants et cela depuis un petit bout de temps (Eh oui, moi aussi j’ai lu les J’aime Lire !)

    Mme Desprès prépare beaucoup d’illustrations sous forme de bandes dessinées. Elle arrive à mettre sa petite touche d’humour pour transcrire en image des textes se rapportant de la vie quotidienne des enfants et de la famille.

    Depuis 2002, elle est Lauréate du Grand prix de l’Humour Tendre. Elle a reçu son prix à l’occasion du Salon international du dessin de presse et d’humour de Saint-Just-le-Martel en Haute-Vienne.

    *

    La dédicace

    Date : Le 25 Avril 2015

    Horaires : De 14h30 à 18h30

    Lieu : Libraire Autour des Mots

    Adresse : 1 Place de la gare, 59000 Roubaix

    Petit plus : Coup de projecteur spécial sur le volume 5 du Meilleur de Tom-Tom et Nana.

    Autour des mots sur Facebook

    « Dans cette boutique nichée entre la gare et le musée de la Piscine, beaux livres et objets de décoration cohabitent en harmonie. L’endroit surprendra par sa quiétude, le canapé et la musique douce vous invitent à faire une pause et à découvrir des ouvrages illustrés sur la mode, le textile,la photo, le cinéma, l’architecture... sans oublier les beaux albums dédiés à la jeunesse. Les expositions se succèdent, diverses et variées et sont l’occasion de faire de nouvelles rencontres... »

    © Laura De Bruyne, avril 2015

    Avec tous les remerciements de Lille3jeunesse à Bernadette Després qui nous a très gentiment donné l’autorisation de publier sa photo.

    Post-scriptum

    Liens utiles

    Site officiel de Mme Desprès : bernadettedespres.fr

    Site officiel du magazine J’aime Lire : jaimelire.com

    Site officiel des Éditions Bayard Jeunesse : bayard-jeunesse.com

    Vous pouvez aussi sur Lille3jeunesse, lire les confidences de Tom Tom et Nana à Radio Casserole...