Site littérature jeunesse de lille 3

Philippe Chapelle en dédicace au Furet du Nord à Lille le 29 Avril 2015

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    La série BD "Harry Dickson" revient sous les crayons de l’illustrateur Philippe Chapelle et du scénariste Christian Vanderhaeghe d’après l’œuvre de Jean Ray. Avec le deuxième opus des Gardiens, on retrouve le côté policier fantastique. Le 25 Avril à 15h, c’est donc au Furet du Nord de Lille qu’il faut être pour rencontrer Philippe Chapelle !
    (JPG)
    © ART & BD, 2015

    Quelques mots sur l’album

    Dans ces nouvelles aventures des Gardiens du diable, Harry Dickson et son ami Tom Wills sont toujours accompagnés du professeur Mellot. Le guide Tupac est également parmi eux afin de poursuivre leur palpitante odyssée au centre de la terre. Après leurs aventures mouvementées (trouvailles de reliques incongrues, de fossiles impossibles, de constructions cyclopéennes, de reptiles d’une autre ère et d’une forêt de cristaux géants) nos héros s’apprêtent à découvrir la mystérieuse civilisation qui occupe Akakor, la Cité Perdue.

    Néanmoins, ils choisiront de privilégier leurs vies et leurs secrets, au risque de voir le monde mystérieux des profondeurs les condamner et les amener au sacrifice ultime.

    (JPG)
    © Philippe Chapelle, ill.

    Contexte de création

    Harry Dickson, personnage de roman policier fantastique, a été recréé par Jean Ray d’après une série policière néerlandaise. Ses premières aventures sont publiées au format BD par Richard Nolane et Olivier Roman aux éditions Soleil. Parallèlement Pascal Zanon et Christian Vanderhaeghe publient chez Dargaud puis aujourd’hui chez Art et BD. Pour le deuxième tome de la série intitulé Les Gardiens du Diable c’est Philippe Chapelle qui dessine l’album. Le scénario est toujours de Christian Vanderhaeghe. Cet ouvrage n’est pas vieux car il est sorti le 24 Avril 2015. C’est donc en invité exceptionnel que M.Chapelle vient dédicacer son œuvre !

    Quelques mots sur Philippe Chapelle

    Né le 3 mars 1960 à Berchem Sainte Agathe en Belgique, Philippe Chapelle débute en 1985 dans la publicité. En 1989, il participe avec Philippe Aymond et Hugues Labiano à la série Canal Choc.

    Il travaille comme illustrateur dans la presse jeunesse, l’édition scolaire, la communication d’entreprise. Après sa rencontre avec Lucie Aubrac en 1995, Armée Secrète, un récit sur la naissance des mouvements de Résistance en France jusqu’à la libération, sort aux éditions Le Téméraire. En 2003 , il fait la connaissance de Frédéric Marniquet. Ensemble, ils proposent aux éditions Albin Michel le projet d’une série BD aux codes plus classiques. Ils aiment ce qui est simple et naturel et ils veulent le faire ressortir dans leurs albums.

    La dédicace

    Date : 25 Avril 2015

    Heure : 15H

    Lieu : Furet du Nord Lille

    Adresse : 15 Place du Général de Gaulle, 59800 Lille

    Furet du Nord sur Facebook

    © Laura De Bruyne, avril 2015

    Post-scriptum

    RAY, Jean, VANDERHAEGHE, Christian scénario, CHAPELLE Philippe ill. Harry Dickson, tome 10 : Les Gardiens du Diable, vol.2. ART & BD, 2015. 1 vol (48 p.) : ill en coul, couv. ill en coul ; 29,5 cm. ISBN 978-2871510932 cartonné : 11,99 €

    Liens utiles

    Site officiel du Furet du Nord : www.furet.com

    Editions Soleil : soleilprod.com

    Editions Dargaud : www.dargaud.com

    Editions ART & BD : www.artbd.fr

    Editions Albin Michel : www.albin-michel.fr