Site littérature jeunesse de lille 3

Patfawl en dédicace exceptionnelle au Comptoir des Bulles à Valenciennes le 24 Mai

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Peter Patfawl, mais qui se cache derrière ce nom ? Un auteur de BD inconnu au bataillon pour certains mais un grand homme pour d’autres. Besoin de rire, de décompresser et d’apprécier les vraies valeurs de la vie ? Nul doute, la dédicace du 24 Mai 2015 est faite pour vous !

    Quelques mots sur l’auteur

    (JPG)
    Peter Patfawl

    Peter Patfawl, de son vrai nom Peter Déalet, est un jeune dessinateur humoristique picard. Il est diplômé de l’école Jean Trubert à Paris. Avant de trouver sa voie, il a frappé à différentes portes en réalisant des stages dans de grandes enseignes comme Charlie Hebdo où Cabu a pu l’aider graphiquement. Par la suite, il dessine avec des étudiants à L’Humanité tout en préparant son premier recueil Couac 40 qui sort aux éditions Bruno Leprince.

    (JPG)
    © Bruno Leprince, 2012

    Dans son CV, il rajoute aussi des illustrations notamment pour des couvertures de livre. Il a également participé à quelques numéros du magazine Jazz News, puis Sans culotte 85. Après trois mois au journal régional Paris Normandie, il participe au magazine alsacien Heb’di pendant quelques mois. Toujours attaché à son origine picarde, il publie ensuite quelques dessins dans le Courrier Picard et il illustre d’ailleurs un plateau télé sur France 3 Picardie. Actuellement il est le dessinateur de L’Handispensable Mag. Il dessine principalement sur le handicap et le monde hospitalier.

    Peter Patfawl se décrit comme « un grand passionné de la presse et du monde culturel ». Concernant sa vie privée, s’il sait si bien évoquer ce qu’est l’hôpital, c’est parce qu’il a lui même eu des soucis de santé qui l’ont amené à des soins pas toujours faciles. Pendant sa convalescence, ses dessins ont été vus par plus de 100 000 personnes. Il est resté plus de neuf mois à l’hôpital et en centre de rééducation. Ne voulant pas laisser la maladie prendre le dessus sur son moral, il s’est lié d’affection avec médecins et infirmières. Comme le dit si bien le proverbe « Ensemble, on va plus loin ! »

    (JPG)
    © Grrr...art éditions, 2014

    C’est grâce à Michel, son ami amputé, que l’idée de mettre son vécu sur papier est venue. Il lui a dit : « Il faudrait que tu nous dessines vu que c’est ton métier et que tu nous fasses rire avec une BD sur ton vécu. Il n’y a pas de BD sur le vécu des patients, à part Les femmes en blanc, mais ça ne représente pas toujours ce que l’on vit en ce moment... Il nous faudrait du nouveau ! Du vrai vécu pour en faire un cadeau aux gens comme nous qui s’ennuient dans leur lit à écouter du Johnny Alitée et montrer qu’on peut rire de tout même du pire tout en fédérant du monde, je suis sûr que ça marcherait... »

    Au final, ce défi est devenu un jeu. Il lui a fallu huit tomes pour dessiner ses observations. L’hôpital est comme une micro société où tout le monde peut se retrouver. Chacun arrive pour perdre son identité pour devenir chambre 124 ou un numéro de sécurité sociale selon lui. Avec son ouvrage Carnet de Santé il veut avant tout montrer que malgré la souffrance, il ne faut jamais désespérer de rire et profiter de la vie. Qui n’a jamais pensé que l’hôpital était un endroit froid où la peur, la tristesse et le doute étaient les dirigeants ? En choisissant de dessiner son expérience de malade, il ouvre les esprits et montre au monde que nous sommes les seuls maîtres concernant nos destins. À nous de savoir lever la tête et aller de l’avant même si parfois le cœur n’y est pas.

    Peter Patfawl a toute sa carrière devant lui. Avec une hargne au travail telle que la sienne, il arrivera à ce qui l’aime le plus. Son objectif principal est de fédérer tout le monde sur le thème du handicap et montrer qu’on peut être solidaire avec les plus fragiles !

    La dédicace

    Date : Le 24 Mai 2015

    Horaires : De 14H à 18H

    Lieu : Le Comptoir des Bulles

    Adresse : 49 rue de Mons, 59300 Valenciennes

    Petit plus : Attention unique date pour le Nord-Pas-de-Calais !

    Le Comptoir des Bulles sur Facebook

    Le blog Peter Patfawl chante la vie !!!!

    Peter Patfawl sur Facebook

    © Laura De Bruyne, mai 2015

    Un grand merci à Patfawl qui nous a si gentiment donné l’autorisation de publier son image.

    Post-scriptum

    PATFAWL, Peter. Couac 40 : dessins d’humour en crise. [Paris] : B. Leprince, 2012. 77 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 17 cm. ISBN 978-2-36488-011-5

    Résumé : Recueil de dessins d’humour autour des divers aspects de l’actualité : politique, économie, faits divers, etc. (source Electre sur catalogue.bnf.fr)

    PATFAWL, Peter. Carnet de santé : une BD de malade !. Allainville-aux-Bois : Grrr...art éditions, 2014. 62 p. : ill. en coul. ; 21 cm ISBN 978-2-36592-041-4

    PATFAWL, Peter. Les interdits de Patfawl : autopsie post mortem d’un dessinateur amuseur trop mortel. Saint-Jean-des-Mauvrets : Éd. du Petit pavé, 2014. 110 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 18 cm. ISBN 978-2-84712-431-6