Site littérature jeunesse de lille 3

Rencontre / Dédicace avec Rodéric Valambois à la Librairie Autour des Mots de Roubaix le 26 Juin 2015.

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    À l’occasion de la sortie de son dernier roman graphique « Mal de mère », la Librairie Autour des Mots de Roubaix accueille Rodéric Valambois pour une rencontre/dédicace exclusive !

    Présentation de l’œuvre

    (JPG)
    © Éditions Soleil, 2015

    Ici, Rodéric Valambois met en avant sa vie. Pas d’inventions, pas d’aventures imaginaires, juste son enfance, son histoire.

    Dans cet ouvrage, on découvre le jeune Rodéric. Il mène une vie paisible avec sa famille dans un petit coin de Province. Comme dans tous foyers, son père est un peu sévère, il tente de mettre un place un mode de vie qui s’écarte des distractions habituelles. Pas de friandises, pas de films américains, pas de vêtements sympas, rien de tout ça. En revanche, sa maman est adorable, en plus de son métier d’institutrice, elle arrive à tout gérer dans la maison. Les repas du soir sont parfaits, complets et soignés. Tout fonctionne pour le mieux.

    Cependant, un soir, c’est un vague plat de pâtes qui attend la famille sur la table. Claudette, la maman, n’en peut plus, elle est à bout et se sent fatiguée. Lorsque le docteur passe voir la mère de famille, il lui impose un suivi cardiaque. Rodéric, pour aider sa mère, prend part aux tâches ménagères. Il va alors réaliser à quel point sa maman est en quelque sorte l’esclave de toute la famille. Mais ce n’est pas tout, en parallèle de cette prise de conscience, il va découvrir également qu’il est le seul à n’avoir pas réalisé qu’elle s’était mise à boire.

    Contrairement aux Romans Graphiques habituels, le sujet est loin d’être simple. Rodéric nous dévoile son intimité sans pudeur. Avec cette histoire, on devient un membre à part de cette famille à l’aspect si classique. L’auteur arrive à rester humble. Il sait prendre un recul remarquable face à l’écriture. Il ne cherche pas à donner de leçons, il ne demande pas l’apitoiement. Bien que l’histoire reste poignante, les sentiments restent évasifs de façon à ne pas créer de mal être vis à vis du lectorat.

    Quelques mots sur l’auteur

    (JPG)
    Rodéric Valambois

    Rodéric est né en 1973 près de Lens. Il a suivi des cours et il a obtenu un diplôme d’études supérieures en bandes dessinées / illustrations à l’Académie des Beaux Arts de Tournai, en Belgique. Il a débuté sa carrière avec des animations sur internet. Il est le créateur de la série Murder & Scoty en dessin animé. Par la suite, avec d’autres personnes, il a réalisé le pilote « Le fils du lieutenant bataille » diffusé sur la chaîne Cartoon Network. Après réflexion, il a décidé d’adapté en BD la série Murder & Scoty et depuis cela , il se consacre entièrement à la bande dessinée. Son dernier ouvrage est le Roman Graphique Mal de Mère pour lequel il a travaillé 3 ans.

    La dédicace

    Date : 26 Juin 2015

    Heure : 18h00

    Lieu : La Librairie Autour des Mots

    Adresse : 1 place de la gare, 59100 Roubaix

    Un grand merci à Rodéric Valambois qui nous a si gentiment donné l’autorisation de publier son image.

    © Laura De Bruyne, juin 2015

    Post-scriptum

    VALAMBOIS, Rodéric. Mal de Mère. Rodéric VALAMBOIS, ill. Ed : Soleil, 2015. 1 vol (220 p.) : ill en noir, couv. ill en noir. ISBN 9782302045033(rel.) : 17,95 €

    Liens utiles

    La Librairie Autour des Mots sur Facebook

    Blog de Rodéric Valambois

    Site officiel des Editions Soleil

    Mal de Mère aux Editions Soleil