Site littérature jeunesse de lille 3

André Taymans, Président d’honneur de Bulles en Nord les 7 et 8 Novembre 2015.

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    C’est officiel, le nom du Président d’honneur du Salon Bulles en Nord 2015, à Lys-lez-Lannoy, a été dévoilé ! Il s’agit de l’auteur belge André Taymans. Notons qu’il ne rentre pas en terrain inconnu car il était déjà présent au Salon en 2014.

    Quelques mots sur l’auteur

    (JPG)
    André Taymans

    André Taymans est né le 14 juillet 1967 en Belgique. Après des études dans le milieu de la BD à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles et de nombreux voyages à travers le monde, André Taymans publie chez plusieurs éditeurs Lefrancq, Alpen-Humanos, Lombard, Dupuis, Bayard, Glénat.

    Au début des années 90, il dessine pour la jeunesse les aventures de Charlotte et de Bouchon le petit cochon. Ces deux séries sont publiées par les éditions Casterman. Pour la revue Okapi de Bayard Presse, il crée Les Tribulations de Roxane, dont un épisode est édité en album par les éditions JVDH en 2000. Plus tard, sur la demande des éditions Hachette, il redessine l’intégralité des couvertures des Six Compagnons, des romans jeunesse intégrés dans la collection Bibliothèque Verte.

    En 2002, avec la complicité du romancier Patrick Delperdange, André Taymans publie la BD Assassine aux éditions Casterman. Cet album obtient le grand prix du « dessin de la Chambre belge des experts en bande dessinée ». Cette même année, il illustre Toison d’Or, un roman érotique de Patrick Delperdange, paru aux éditions JVDH.

    En 2006, pour les éditions Flouzemaker, il fait revivre Sibylline, la petite souris créée 50 ans plus tôt par le grand auteur animalier Raymond Macherot. Cependant son principal projet reste son personnage Caroline Baldwin, une héroïne apparue pour la première fois en 1996 dans les pages du magazine À SUIVRE, série dont il signe le scénario et le dessin. La série récolte de très nombreux prix en Belgique et à l’étranger. Seize albums traduits dans de nombreuses langues se succèdent de 1996 à 2012.

    En 2014, André Taymans rejoint l’équipe du Groupe Paquet où il retrouve son héroïne Roxane Leduc pour de nouvelles aventures himalayennes.

    Selon le dictionnaire mondial de la BD, André Taymans est « perçu comme l’un des principaux représentants de la bande dessinée belge contemporaine car il est capable de passer facilement du genre enfantin aux créations destinées aux adultes. »

    Affiche 2015

    (JPG)
    Dessin de l’affiche « Bulles en Nord » 2015
    © André Taymans

    Comme chaque année pour le Salon, le Président d’honneur illustre l’affiche de présentation. Cette année, André Taymans a joué sur la diversité. Sur son dessin, nous remarquons la présence de divers personnages de BD. Entre Caroline Baldwin, Tintin, le Marsupilami, Roxane Leduc et leurs autres compères, c’est un festival de légendes et de couleurs que nous offre l’auteur !

    Petit plus

    La création des flyers et de l’affiche est terminée ! Pour plus d’informations sur le Salon, n’hésitez pas à contacter le Président de l’association ALC Evénements.

    (JPG)
    Flyers de présentation pour Bulles en Nord 2015

    *

    (JPG)
    Affiche de présentations pour Bulles en Nord 2015

    Un grand merci à André Taymans qui nous a si gentiment donné l’autorisation de publier son image.

    © Laura De Bruyne, juin 2015

    Post-scriptum

    Pour plus de curiosité

    Site officiel d’André Taymans : andretaymans.com

    Facebook de Bulles en Nord

    Site officiel des Editions Glénat : www.glenat.com

    Site officiel des Editions Lombard : www.lelombard.com

    Site officiel des Editions Dupuis : www.depuis.com

    Site officiel des Editions Bayard : www.bayard-editions.com

    Site officiel du magazine Okapi : www.okapi.fr

    Site officiel des Editions Casterman : www.casterman.com

    Site officiel des Editions Point-Image JVDH : www.point-image.com

    Site officiel des Editions Hachette : www.hachette.com

    Blog officiel des Editions Flouzemaker : flouzemaker.over-blog.com

    Site officiel des Editions Paquet : www.editionspaquet.com