Site littérature jeunesse de lille 3

Dédicace de Manu Laurca au Comptoir des Bulles de Valenciennes le 4 Juillet 2015.

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Le Comptoir des Bulles continue dans sa lancée. Cette semaine, ils accueillent Manu Laurca. Cet auteur de BD vient présenter et dédicacer son premier album Les Aventures Intersidérantes de Hyacinthe Machavoine, tome Zéro !

    Quelques mots sur l’album

    (JPG)
    © Manu Laurca, 2015

    Résumé : Nous sommes le 13 juillet de l’an de grâce 2089. La terre est exsangue. Seules quelques rares zones de nature doivent subvenir aux besoins de onze milliards d’humains en eau et en air pur. Le petit village de Bousignies-la-Berdouille, au Nord d’un pays appelé autrefois France, fait partie de ces zones de sauvegardes, et en ce 13 juillet, les habitants de ce village s’apprêtent à fêter dignement le tricentenaire d’une des fêtes nationales oubliées depuis longtemps. Mais alors que tout semble se dérouler normalement, une série d’événements pour le moins inattendus viennent semer le chaos dans le “train-train” campagnard coutumier des Bousi-Bernoulliens.

    Cette BD est loin d’être classique. Elle est originale par son contenu mais aussi par sa méthode de fabrication. En effet, c’est l’association « La Table Penchée » de Valenciennes qui accompagne et soutient Manu Laurca dans l’autoédition de son tout premier album Les Aventures Intersidérantes de Hyacinthe Machavoine. Afin de mener le projet à terme, un appel à la générosité a été lancé. Le premier tirage de 1000 exemplaires a nécessité un investissement complémentaire de 5500 euros pour permettre de boucler le budget impression et garantir la qualité et la distribution jusqu’au lecteur. Le pari étant risqué, le projet a réussi à aboutir le 27 avril 2015 avec un succès garanti pour le financement.

    Présentation de l’auteur

    (JPG)
    Manu Laurca

    Né au printemps 1968 à Valenciennes, Manu Laurca est très tôt confronté au monde des arts, que ce soit en classe maternelle, ou dans sa famille. Son enfance s’est toujours partagée entre le dessin et les aventures d’un jeune explorateur intrépide, amoureux de liberté.

    Après un court crochet par le lycée La Sagesse de Valenciennes, en classe de BEP « Agent des Services Administratifs et Informatique », il finit par croiser le chemin d’une jeune étudiante en Arts Graphiques à l’Institut St Luc de Tournai. À l’âge de seize ans, il intègre l’institut en classe de seconde. Après quatre années d’études et de travail acharné, il est embauché dans une petite agence de communication graphique près de Lens, où il a la chance de travailler pour Alberto Uderzo, l’uns des pères fondateurs d’Astérix et Obélix.

    Aux alentours de 1990-1991, il décide de tenter à son tour l’aventure de la BD. Ce travail lui montre très vite quelques faiblesses, notamment dans la conception de décors. Durant trois années, il arpente donc le domaine du design et de l’architecture afin de se perfectionner.

    Avec la crise de l’époque, il se voit repartir en agence de publicité. Pendant cette période, il se frotte à des demandes de réalisations de films vidéo promotionnels. La richesse créative et artistique de cette activité le replace avec un crayon entre les doigts pour des story-boards et autres sortes de créations.

    La conception et la réalisation d’univers 3D créent ce retour aux sources et un premier projet de saga BD de science-fiction se dessine jour après jour.

    Il travaillera pendant près de dix années, mais, en bout de course, ce projet ne sortira jamais de son atelier et il sera poussé vers la sortie par l’avènement, dans des conditions rocambolesques, d’un certain Hyacinthe Machavoine. Hyacinthe Machavoine dont vous avez à présent le tout premier volume de ses Aventures Intersidérantes commercialisé !

    La dédicace

    Date : 4 Juillet 2015

    Heure : 14h30

    Lieu : Le Comptoir des Bulles

    Adresse : 49 rue de Mons, 59300 Valenciennes

    Avec tous les remerciements de Lille3jeunesse à Manu Laurca, qui nous a très gentiment donné des informations ainsi que son autorisation pour publier sa photo.

    © Laura De Bruyne, juin 2015

    Post-scriptum

    LAURCA, Manu. Les aventures Intersidérantes de Hyacinthe Machavoine. Manu LAURCA, ill. 2015. 1 vol (68 p.) : ill en coul, couv. ill en coul.

    Liens utiles

    Blog officiel de Manu Laurca : www.laurca.net

    Contributions au projet c’est ici

    Site officiel de la Table Penchée : www.latablepenchee.fr

    Début de l’album Les Aventures Intersidérantes de Hyacinthe Machavoine à feuilleter en PDF

    Facebook du Comptoir des Bulles