Site littérature jeunesse de lille 3

Rencontre avec Judith Perrignon pour la sortie de son roman "Victor Hugo vient de mourir" à la Librairie Autour des Mots de Roubaix

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Il n’y a pas que l’école qui fait sa rentrée, la Librairie Autour des Mots de Roubaix s’y met également ! Le mercredi 9 Septembre 2015, elle vous attend pour rencontrer Judith Perrignon pour la sortie de son nouveau roman Victor Hugo vient de mourir aux éditions l’Iconoclaste.

    Quelques mots sur l’auteur

    (JPG)
    Judith Perrignon

    Judith Perrignon est née en 1967. C’est une journaliste et écrivaine française.

    Entrée en 1991 au journal Libération comme journaliste politique, elle fait un détour par la page « Portraits » du journal, avant de le quitter en avril 2007. Depuis, elle se consacre à l’écriture.

    Judith a publié le roman C’était mon frère aux éditions L’Iconoclaste en 2006. Son roman se base sur les personnages de Vincent et Théo Van Gogh. Il a connu un succès public et critique avec 12 000 exemplaires vendus.

    Judith est également l’auteur des ouvrages Lettre à une mère, Mauvais génie et L’intranquille.

    Après le beau succès rencontré en 2010 avec son roman Les chagrins aux éditions Stock, elle coécrit un roman policier intitulé Les yeux de Lira avec Eva Joly.

    Quelques mots sur le roman

    (JPG)
    © L’Iconoclaste, 2015

    Avec son roman Victor Hugo vient de mourir, Judith nous invite à revivre les dernières heures d’un des plus grands poètes français. Elle passe de l’intime au grand jour, de l’individu au collectif. Avec une écriture réaliste, honnête et juste, ce roman va ravir le côté historien qui sommeille en chacun de nous.

    Résumé : « La nouvelle court les rues, les pas de porte et les métiers, on entend l’autre dire qu’il est mort le poète. Vient alors cette étrange collision des mots et de la vie, qui produit du silence puis des gestes ralentis au travail. L’homme qui leur a tendu un miroir n’est plus là. Tout s’amplifie, tout s’accélère. On dirait qu’en mourant, qu’en glissant vers l’abîme, il creuse un grand trou et y aspire son temps, sa ville. La mort de Victor Hugo puis les funérailles d’État qui s’annoncent déclenchent une véritable bataille. Paris est pris de fièvre. »

    La rencontre

    Date : Le 9 Septembre 2015

    Horaires : De 18h à 21h

    Lieu : Libraire Autour des Mots

    Adresse : 1 Place de la gare, 59000 Roubaix

    « Dans cette boutique nichée entre la gare et le musée de la Piscine, beaux livres et objets de décoration cohabitent en harmonie. L’endroit surprendra par sa quiétude, le canapé et la musique douce vous invitent à faire une pause et à découvrir des ouvrages illustrés sur la mode, le textile, la photo, le cinéma, l’architecture... sans oublier les beaux albums dédiés à la jeunesse. Les expositions se succèdent, diverses et variées et sont l’occasion de faire de nouvelles rencontres... »

    © Laura De Bruyne, septembre 2015

    Post-scriptum

    PERRIGNON, Judith. Victor Hugo vient de mourir. Ed : L’Iconoclaste, 2015. 1 vol (250 p.) : couv. ill en coul. ISBN 9782913366916 (rel.) : 18 €

    Liens utiles

    Site officiel des Editions L’Iconoclaste : www.editions-iconoclaste.fr

    Site officiel des Editions Stock : www.editions-stock.fr

    Site officiel du Journal Libération : www.liberation.fr