Site littérature jeunesse de lille 3

Julien Grenier, un auteur passionné et impliqué !

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    « Au-delà du Souffre »

    « Il se peut qu’à la suite de la nuit, le glas du crépuscule des heures fasse place, devant les cuivres victorieux de la venue de l’astre solaire. En ce sens, à quoi bon vivre lorsque, comme vous, l’on se plaint sans cesse ? Je préfère être libre, libre d’être heureux et de pouvoir périr demain.

    Je me nourris d’espoir lorsque tout s’écroule autour de vous car je peux voir ce qui se trame au-delà du souffre. Je m’entête et certains diront sans doute que je suis fou mais, à cela, je répondrai que même à bout de souffle, les animaux, eux, n’oublient pas que les leurs souffrent.

    Il ne tient qu’à vous d’atteindre l’éveil, de vous élever au rang des clairvoyants, de ceux qui questionnent et qui se questionnent. »

    © Julien Grenier, juillet 2015

    *

    Afin de bien commencer cette nouvelle rubrique, Lille3 jeunesse vous présente sa première découverte, Julien Grenier. Julien un jeune auteur de 20 ans. Il est originaire de Roubaix et étudie en première année de philosophie. Contrairement à ce que l’on pense, Julien n’écrit pas par choix mais parce qu’il en a besoin.

    Pour lui, l’écriture est le seul moyen capable de transmettre ce qu’il ressent. Comme tout le monde, il a des rêves. Des rêves pas comme les autres. Les siens ont une ambition sincère et réelle. Il aimerait changer la façon de voir le monde pour beaucoup d’entre nous. Son message est simple : « il faut arrêter de s’attacher aux choses matérielles, arrêter de divertir notre esprit avec des futilités. L’Univers, la nature, l’humain , les sciences sont de vraies valeurs sur lesquelles chacun de nous devrait se concentrer. »

    Il estime également que « les émissions aux rabais, les pseudos penseurs » sont inutiles à notre société.

    Malgré son jeune âge, Julien a déjà un esprit bien réfléchi. Sa vision du monde le pousse à expliquer que « l’humain doit atteindre un stade supérieur à l’animal, il faut qu’il réussisse à se démarquer. »

    Julien écrit depuis l’âge de quinze ans, mais ce petit combat solitaire, il le mène depuis peu. Nous sommes fiers de lui laisser la liberté de s’exprimer, la liberté d’écriture, la liberté de penser. Souhaitons lui tout le bonheur et l’enrichissement possible au cours de sa vie.

    Écrire ce n’est pas donné à tout le monde, ce jeune auteur sait ce qu’il veut, il sait manier les mots avec réflexion.

    Des articles seront postés régulièrement afin de vous faire découvrir ses derniers poèmes. La création d’un récit fait également partie de ses projets.

    Julien Grenier, un jeune auteur dont vous n’avez pas fini d’entendre parler !

    © Laura De Bruyne, septembre 2015

    Post-scriptum

    Page fan de Julien sur Facebook : MotsGris

    Si vous souhaitez contacter Julien n’hésitez pas : grenier.julien5@gmail.com