Site littérature jeunesse de lille 3

Rencontre avec Pierre Dubois le mercredi 7 octobre 2015 à la Médiathèque André Malraux de Tourcoing.

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Amateurs de féérie, de contes, des petits peuples, n’hésitez plus. Venez partager, échanger, écouter les principes du grand elficologue Pierre Dubois. À travers la philosophie et le concept du merveilleux, venez trouver les réponses à vos questions.

    Quelques mots sur Pierre Dubois

    (JPG)
    © Pierre Dubois

    Pierre Dubois est né le 19 juillet 1945 dans les Ardennes. Il est auteur, scénariste de bande dessinée, écrivain, conteur et conférencier. Il se passionne très tôt pour les fées et le petit peuple en France. Il devient illustrateur après de courtes études aux Beaux-Arts, puis rassemble des légendes locales qu’il raconte dans des chroniques à la radio et à la télévision durant près de trente ans. Sa passion pour la féérie deviendra publique et le concept de l’elficologie sera créé. L’elficologie signifie «  l’étude du petit peuple  ». Le petit peuple regroupe toutes les catégories de lutins, fées et elfes qui vivent autour de nous (dans les forêts, les maisons). L’utilisation de l’adjectif « petit » vient du fait qu’en grande majorité, ces créatures sont plus petites qu’un être humain de taille normale. En parallèle de ses activités, il est également membre du Centre de l’Imaginaire Arthurien situé en Brocéliande.

    Son premier album de bande dessinée en tant que scénariste est publié en 1986. Depuis, il en sort un chaque année et intervient régulièrement à la télévision ainsi que dans des conférences. Il continue toujours à parler de l’univers des contes, du rêve et des légendes liées au petit peuple.

    C’est en grande partie grâce à ses encyclopédies des fées, des lutins et des elfes que Pierre Dubois a réussi à obtenir une grande estime internationale dans le domaine du merveilleux. Ses encyclopédies se sont vendues à des milliers d’exemplaires à l’époque où il s’agissait des tout premiers ouvrages du genre en France. Souvent comparé à un ogre, à Rubeus Hagrid (dans Harry Potter) ou à un géant, Pierre attire le regard. Il a tendance à s’habiller en pirate vêtu de noir. Pierre Dubois se définit comme étant « un mélange du capitaine Crochet et de Peter Pan ». Il est devenu une source d’inspiration pour de nombreux auteurs et dessinateurs, notamment comme Joann Sfar, auteur de la BD « Le chat du rabbin ». En tant que passionné qui se respecte, Pierre justifie le port de sa barbe et ses habits par le fait «  qu’il faut ressembler aux lutins pour entrer dans leur monde  ».

    Pierre Dubois estime «  qu’il n’y a rien de plus fort que le pouvoir de l’imagination  ». Il évoque fréquemment les contes que les parents lisent aux enfants, le dessin, le théâtre ou encore le chant en tant qu’activités d’éveil enfantines qui permettent l’expression de l’imagination. Il regrette cependant que tout cela cesse doucement vers sept ans, l’âge de raison où cela paraît inutile.

    La rencontre

    Date : Mercredi 07 Octobre 2015

    Horaires :

    De 14h à 16h : Atelier philosophie ouvert au public

    De 16h à 17h : Dialogue avec le public

    De 17h à 18h : Séance de dédicaces, avec possibilité d’acheter des livres (Le stand est tenu par la Librairie Livres en Nord)

    Lieu : Médiathèque André Malraux

    Adresse : 26 rue Famelart, 59208 Tourcoing

    © Laura De Bruyne, octobre 2015

    Post-scriptum

    Liens utiles

    Bibliographie de Pierre Dubois : www.bedetheque.com

    Médiathèque André Malraux : mediatheque.tourcoing.fr

    Facebook du réseau des médiathèques de Tourcoing : www.facebook.com