Site littérature jeunesse de lille 3

Échangeons nos marque-pages ! Samedi 24 octobre 2015 de 10 h à 12 h à la Bibliothèque publique de Mouscron (Belgique)

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Un collectionneur de marque-pages ou de signets se nomme signopaginophile ou chartasignophile mais aussi chartasignopaginophile, collectionneur de « marque-ta-page » [1] voire même fan de Marc Page. [2]

    (JPG)
    À Mouscron, quelques "marque-ta-pageurs" très tranquilles
    Photo É. D.

    Il fréquente les bibliothèques et les librairies et amasse souvent son trésor en solitaire. Il existe pourtant de nombreux blogs et quelquefois des salons, des bourses d’échanges et même des clubs de collectionneurs comme celui de la Bibliothèque publique de Mouscron !

    (JPG)
    Photo É. D.

    Si certains signets sont vendus dans le commerce (lieux touristiques, belles pensées/belles images...), la plupart des collectionneurs cherchent ce qui est distribué gratuitement dans les librairies, bibliothèques, salons, expositions, offices de tourisme...

    (JPG)
    Photo É. D.

    Beaucoup de collectionneurs aiment aussi aller à la chasse aux trésors selon leurs thèmes préférés et les chats ont beaucoup de succès !

    (JPG)
    Photo É. D.

    C’est l’outil de communication par excellence des livres mais aussi des événements artistiques et culturels. Si la forme rectangulaire est la plus courante, certains signets se distinguent car ils prennent la forme d’un personnage ou d’un objet.

    (JPG)
    Signet "puzzle"

    Les plus recherchés sont les signets « puzzle »(comme celui du Salon du livre de Bondues), car mis côte à côte recto/verso ils ne forment qu’une seule et même image et s’ils s’accompagnent du flyer ou de la carte postale, le collectionneur est comblé ! Surtout, pensez-y pour les échanges, vous ferez des heureux !

    ***

    Alors, si vous êtes atteints par ce virus voire même si vous avez envie d’être contaminés, rejoignez le très sympathique Club de collectionneurs de marque-pages, apportez vos "doublons", venez échanger et partager vos trésors ainsi que vos "tuyaux" pour les dénicher, les trier, les ranger, les classer... ce samedi 24 octobre de 10h à 12h à la Bibliothèque Publique de Mouscron dans la salle du mythique Wapdoowap !

    Vous y serez très bien accueillis et vous repartirez Heu-reux !

    Post-scriptum

    POUR PLUS D’INFORMATIONS

    Bibliothèque publique de Mouscron

    -  Rue du Beau Chêne 20, 7700 Mouscron Belgique (frontière avec Tourcoing, à une dizaine de kilomètres de Lille)

    -  Tél : 056.860.680

    -  Fax : 056.34.61.00

    -  Contact isabelle.fauquembergue@mouscron.be

    Échangeons nos marque-pages ! Club de collectionneur Toutes les informations sur les prochains rendez-vous et une liste de blogs et de sites de collectionneurs sur le site de la Bibliothèque publique de Mouscron

    Génial, le site d’un collectionneur partageur !

    « J’ai le plaisir de partager avec vous cette collection.

    À une époque où l’image est omniprésente, le marque-page ne serait-il pas le témoin de son temps ? Venez découvrir sa diversité.

    Quelle lectrice, quel lecteur aussi profane soit-elle, soit-il se laissera emporter par la vue d’un marque-page lors d’une prochaine visite dans une librairie ?

    Passionné comme tout collectionneur, je sais que ce site peut s’étoffer grâce à vous, c’est pourquoi j’offre, j’échange tout marque-page.

    Comment se repérer ? Je vous accompagne dans mes nouveautés et ma collection à l’appui de la légende »

    Pour découvrir les trésors de sa collection : marque-page.be

    À noter : tous les marque-pages présentés font partie de sa collection et ceux qui sont "en double" sont repris par le symbole D comme "disponible", à la lecture du marque-page.

    Notes de bas de page

    [1] cf. Dany Boon dans son sketch La Lecture . Extrait : « Ah, oui : ça, très important, ça. Ça, c’est un "marque-ta-page". Très important, le marque-ta-page ! C’est pour pas, à chaque fois, relire ton bouquin du début. Ah, non, sans ça, c’est chiant, hein, euh... Moi, je mettais rien, je lisais comme ça, euh... Enfin, moi j’ai mis une feuille d’arbre. Pouvez mettre n’importe quoi. Enfin, évitez quand même tout ce qui est alimentaire. Je dis ça parce que c’est ce que faisait mon ami Gérard, au début, il mettait une tranche de jambon. C’est gras, une tranche de jambon, c’est méga-gras ! Et surtout il a pas fait attention, il a dévoré son livre. Pour peu que tu sois tête en l’air, hop t’as plus de livres [...] »

    [2]

    (JPG)
    © Françoize Boucher

    Qui est Marc Page ? Pour le savoir, découvrez-le dans Le livre qui fait aimer les livres même à ceux qui n’aiment pas lire !... de Françoize Boucher