Site littérature jeunesse de lille 3

Milton, quand j’étais petit, de Haydé Ardalan

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Avant d’être un grand matou allongé sur son coussin rouge, Milton était un chaton, un chaton qui n’avait pas la vie simple. Il vivait dans la rue, ignoré par tout le monde. Puis la chance a tourné et il a été embarqué par quelqu’un. Milton est fier de nous raconter sa nouvelle vie de chat domestique avec un nouveau collier, une maison et surtout un nom ! Oui, Milton est enfin reconnu.

    (JPG)
    © La Joie de lire, 2013

    Milton a exploré la maison, fait des découvertes et des bêtises parfois punies à coup de pistolet à eau... Eh oui, Milton devait être éduqué. Et le principal, la gamelle, pour avoir le ventre bien plein ! L’album se termine par ce que Milton aime le plus, son coussin rouge, coussin rouge que l’on retrouve dans d’autres albums de Milton.

    Les thèmes abordés dans les albums de Milton sont l’enfance, l’humour, les bêtises et le chat évidemment. On retrouve de nombreux clins d’œils aux précédents albums tels que le corbeau noir, les jeux de Milton...

    Mêlé à la nostalgie de l’enfance l’humour est présent sur chaque page de Milton, quand j’étais petit. Le lecteur est directement plongé au cœur des scènes grâce aux cadrages. En effet, l’auteure a utilisé le gros plan pour cibler au plus près le chat. Nous devenons les témoins directs de la vie de Milton.

    (JPG)
    © La Joie de lire, 2013

    On a une utilisation systématique de trois couleurs uniquement, le rouge, le blanc et le noir. Le noir et blanc est présent sur Milton avec son pelage, le rouge est présent pour mettre en avant une partie de l’image, par exemple son collier qui montre sa fierté, la voiture et les bras rouges qui l’ont sorti de la rue. Avant qu’il ne devienne heureux dans son foyer, l’image de Milton à la rue ne contenait que des couleurs froides, tristes, il n’y avait aucune transcendance. Le coussin de Milton est rouge et très très grand pour montrer combien il est petit et nage maintenant dans le bonheur.

    Ce qui montre les implications de l’auteure dans l’album sont les interventions qu’elle fait. Outre le texte narratif, on trouve sur certaines images une flèche pour indiquer ce que c’est, par exemple : « mon premier collier », « les objets rigolos ».

    Cet album destiné aux enfants à partir de 3 ans ravira aussi bien les petits et les grands que tous les amoureux des chats.

    © Claire COLLART, Master 2 Littérature de Jeunesse

    Novembre 2015

    Post-scriptum

    ARDALAN, Haydé. Milton, quand j’étais petit. Genève : La Joie de lire, D.L. 2012. 1 vol. (non paginé [32] p.) : ill., couv. ill. ; 15 x 19 cm. (Milton). ISBN 978-2-88908-123-3 (rel.) : 10,80 €.

    À partir de 3 ans.

    Prix Tatou Rose, 2013.

    Pour aller plus loin

    Sur le site de la Joie de lire, présentation de Milton, quand j’étais petit

    La Joie de Lire, créée en 1987 à Genève, est spécialisée en littérature de jeunesse. Cette maison d’édition permet une publication d’auteurs connus comme Sara, Bobi+bobi, mais aussi des publications d’ouvrages de référence, nous avons un mélange d’univers hétéroclite entre les nombreux auteurs publiés chez La Joie de Lire.

    Le site de l’édition propose à ses internautes une catégorie dite "Friandise", catégorie très intrigante qui m’a incitée à jeter un oeil. Ce qu’on y découvre m’a vraiment fait plaisir, l’édition propose tout un ensemble de coloriages à imprimer, de fonds d’écran, de jeux, cette catégorie nous montre à quel point l’édition est proche de son public, cette "Friandise" utilise bien son nom.

    L’auteure et illustratrice, Haydé Ardalan est née à Cologne, et d’origine iranienne. Elle a travaillé pendant dix ans pour le magasine Hebdo en tant qu’illustratrice. Haydé a gagné le prix des « plus beaux livres suisses » avec le premier album Moi, Milton. Dans son univers coloré, les animaux sont rois, notamment son petit préféré : Milton. (dont le premier titre a été publié en 2007 chez La Joie de Lire). La collection Milton comprend onze albums, tous aussi amusants et adorables. Elle utilise l’encre de chine et le feutre pour illustrer ses albums.

    Haydé sur le site de La Joie de lire.

    La Joie de lire sur Lille3jeunesse