Site littérature jeunesse de lille 3

Le Père Noël des escargots, de Pierre Crooks et Nicolas Lacombe ill.

Un joli conte de Noël, au fil des saisons...
 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    « C’est le lendemain de Noël. Ce matin, tout est calme, pas un bruit. Sauf... - Allez, vite ! En route ! dit l’escargot. Je ne dois pas arriver en retard ! »

    ***

    (JPG)
    © Balivernes éditions, 2015

    Quand Le Père Noël est un escargot...

    Humour et tendresse au rendez-vous

    (JPG)
    © Balivernes éditions, 2015
    « - Bonjour Renard. Peux-tu m’aider à avancer ? Oui, petit escargot. Monte sur mon dos. Je t’emmènerai aussi loin que je le pourrai. »

    Quand on y pense, “Elle est pas belle, la vie d’un Père Noël ?” Certes, s’il est complètement "surbooké" au moment de Noël, il a quand même des lutins pour lui prêter main forte et des rennes qui se chargent du traîneau... Alors, vu son embonpoint, un peu d’acrobaties une nuit par an dans les cheminées ça ne peut pas lui faire de mal... et au lendemain de Noël, lui, les lutins et les rennes pourront se reposer pendant des mois.

    Mais ça, c’est le Père Noël que tout le monde connaît.

    Ici, il n’en est rien car nous sommes au pays des escargots et quand on est Le Père Noël des escargots on travaille 365 jours et 365 nuits sur 365. Qui aurait pensé à cela ? Réponse : Pierre Crooks qui, dans cet album à la fois drôle et tendre, s’est penché sur le sort d’un petit Père Noël pas tout à fait comme les autres et très attachant.

    Comme tous les ans au lendemain de Noël, alors que tout le monde dort, y compris les rennes, notre Père Noël des escargots doit recommencer son long périple pour, au "jour J" ou plutôt au "jour N" , déposer les présents au pied non pas d’un banal sapin mais d’une... chuuuuut, ne dévoilons rien sur ce sapin qui n’en est pas un et amusera beaucoup les lecteurs.

    On ne peut qu’être attendris par ce petit personnage besogneux, courageux et généreux dont l’unique but est d’arriver à temps, ce qui n’est pas facile car point de vue vitesse, un escargot ça ressemblerait plus à une tortue qu’à un lièvre, n’est-ce pas... Alors, pour mener à bien sa jolie mission, notre petit héros doit s’y prendre bien longtemps à l’avance, faisant fi des congés payés et autres RTT...

    Une ode à la nature et à solidarité

    (JPG)
    © Balivernes éditions, 2015
    « - Bonjour, hirondelle. Je me suis arrêté pour manger. Peux-tu m’aider à rattraper mon retard ? Bien sûr, petit escargot. Je vais te porter, mais accroche-toi bien pour ne pas tomber en chemin. »

    Car il faut les braver, les saisons, et il faut l’affronter, la météo. Pas facile quand on n’est ni un super héros ni un magicien.

    Bien sûr, s’il pleut, un Père Noël Escargot a l’avantage de vite se mettre à l’abri mais « voyager dans la neige est pénible quand on est petit comme un escargot » et l’été « pour un escargot, le soleil ne doit pas briller trop fort... » Et puis, traverser des ruisseaux ce n’est pas si simple, et il faut aussi manger pour garder des forces mais comment faire sans prendre du retard... Alors, tout seul, comment s’en sortir ?

    Heureusement, tout au long de son périple, Le Père Noël des escargots va faire de belles rencontres sous le signe de l’entraide : au printemps une hirondelle lui prêtera ses ailes, en été des papillons lui offriront de l’ombre, en automne un écureuil le guidera du haut de sa branche, et en hiver un renard bien plus gentil que celui du Petit Bonhomme de pain d’épices l’aidera à traverser les étendues de neige hivernale...

    Oui, de bien jolies rencontres, on ne peut d’ailleurs s’empêcher de penser à Michka de Marie Colmont, le chef d’oeuvre des albums du Père Castor.

    Énergie et douceur des illustrations

    (JPG)
    © Balivernes éditions, 2015
    « Bonjour écureuil ! Peux-tu me dire si le jardin est encore loin ? Tu y es presque, petit escargot. Je le vois de ma branche. Suis le chemin de feuilles jaunes ! »

    On l’aura compris, le scénario et les personnages imaginés par Pierre Crooks se démarquent des schémas traditionnels et des clichés. Il fallait que les illustrations soient à la hauteur et elles le sont, grâce au talent de Nicolas Lacombe. En effet, l’utilisation du scotch, comme une « violence douce », permet un rendu qui « oscille entre l’illusion d’une figuration diluée et l’expression d’une énergie profonde » nous procurant ainsi « des impressions graphiques riches et vivantes » au point que le lecteur est non seulement véritablement invité à se fondre tout doucement dans l’histoire pour accompagner le petit escargot mais aussi à partager ses émotions, petits tracas comme jolis moments.

    Ici, rien d’agressif mais rien de mièvre non plus. Juste la vie, toute en couleurs et en douceur avec un Père Noël des escargots qui remplira le lecteur de bonheur.

    © Élisabeth Debuchy, décembre 2015

    Un grand merci à Marie-Christine Crooks de Balivernes éditions et à Nicolas Lacombe qui ont très gentiment autorisé la publication des images.

    Post-scriptum

    CROOKS, Pierre. Le Père Noël des escargots. Nicolas Lacombe ill. 32 p. : ill. en coul. ; 25 x 29 cm. (Contes et Billevesées) ISBN : 978-2-35067-116-1 - Cartonné 13 €

    Découvrez Le Père Noël des escargots sur le site de l’éditeur balivernes.com et sur Youtube où Nicolas Lacombe nous dévoile généreusement les petits secrets de sa technique : Dédicace escargot - scotch ou Comment créer des petites merveilles avec un simple cutter, du scotch et du papier recyclé... quand on a un talent d’artiste, bien sûr !

    POUR EN SAVOIR PLUS

    -  Pierre Crooks

    Pierre Crooks est directeur des éditions Balivernes qu’il a créées en janvier 2004 avec Marie-Christine Crooks. Il est également « l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages pour la jeunesse, albums et romans. Pour lui, le monde de l’enfance et celui du rêve sont intimement liés. Développer l’imagination des enfants est son but lorsqu’il écrit. Il a obtenu le prix Gayant pour Saperlipopette mène l’enquête, et ses livres ont été traduits dans plusieurs pays (Corée, Chine, Italie). »

    Pierre Crooks sur balivernes.com

    Sur Lille3jeunesse :

    (JPG) Saperlipopette mène l’enquête, de Pierre Crooks et Julie Mercier ill.

    (JPG) Pimpon le cochon, de Pierre Crooks et Julie Mercier ill.

    *

    *

    -  Nicolas Lacombe alias Kurenai

    (JPG)
    Le sympathique Nicolas Lacombe au Salon du Livre de Paris
    Stand de Balivernes éditions, 22 mars 2014, photo É. Debuchy

    « Plasticien-illustrateur originaire de Toulouse, Nicolas Lacombe développe une approche tactile en 2D. Son travail est caractérisé par l’identité forte d’une pratique personnelle inscrite très tôt dans sa vie. Par l’utilisation du scotch, il tente de modifier notre rapport à l’image. Violence douce, le scotch traduit un graphisme contenu, prenant le papier en otage, le vidant progressivement de sa substance. Les illustrations se veulent d’autant plus intenses que le rendu oscille entre l’illusion d’une figuration diluée et l’expression d’une énergie profonde. Ce contraste procure des impressions graphiques riches et vivantes. »

    (JPG)
    Nicolas Lacombe au Salon du Livre de Paris, stand de Balivernes édition, 22 mars 2014, photo É. Debuchy
    Démonstration d’une « nouvelle technique originale d’illustration : le dessin au scotch. Vecteur d’une énergie contenu, le ruban adhésif est ici médium actif, prélevant la couleur sur des papiers de magazines. » © Balivernes.com

    Chez Balivernes, il a publié Nina Têtemba, Ploc Ploc la grenouille aux yeux d’or, Plume le lutin et ABC des animaux insolites.

    Voir également sur le site balivernes.com

    -  Balivernes éditions

    Cette maison d’édition a été créée en 2004 par Marie-Christine et Pierre Crroks à Francheville, près de Lyon. Spécialisé en Littérature Jeunesse, Balivernes met l’enfant au cœur de ses livres mais l’adulte peut aussi y retrouver son âme d’enfant. Les axes de la ligne éditoriale sont le développement de l’imaginaire, l’humour, l’ouverture sur le monde et la découverte de nouveaux univers.

    « L’imaginaire au service de la création, pour les Aventuriers des mots, les Explorateurs d’histoires »

    À découvrir sur balivernes.comet sur Lille3jeunesse

    LE PÈRE NOËL sur Lille3jeunesse

    -  Le monde secret du PÈRE NOËL (mini thèse, par Marie-Hélène, Flajollet-Chiquet

    -  Un bisou pour le Père Noël, d’Élisabeth Coudol et Nancy Pierret ill.

    -  Le Père Noël est un extraterrestre, de Gudule

    -  L’Elfe du Grand Nord, de Lucy Daniel-Raby

    -  Le Noël de Rita et Machin, de Jean-Philippe Arrou-Vignod et Olivier Tallec

    -  Le Pôle-express, d’Ellen Weiss