Site littérature jeunesse de lille 3

Une île sous la pluie de Morgane de Cadier et Florian Pigé ill.

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Pendant la pluie... le parapluie ?

    (JPG)
    @ Balivernes éditions, 2015

    Il existe deux îles opposées. L’une où il fait toujours beau, l’autre où la pluie est constante. L’une où les chats côtoient la joie de vivre, l’autre, bien distinguée, côtoie les parapluies. Un jour, un chat de l’île ensoleillée décide de partir pour l’île de la pluie non sans choquer les habitants.

    Un chat qui saute dans l’eau ? Qui mange avec les pattes ? Qui se salit et dort à la belle étoile ? Impossible ! Et pourtant si. Sauvageon montre aux habitants le goût des choses véritables : l’air frais, s’amuser sans avoir peur de se salir. Trop différent pour eux, il est chassé vers son île natale. S’abat alors une terrible tempête qui inonde l’île sous la pluie, ou plutôt l’île engloutie... Sauvageon les sauvera de la noyade.

    Depuis, les chats voyagent d’une île à l’autre...

    Fraîcheur, bonheur et fraternité

    Cet album aux couleurs douces nous apporte de la fraîcheur, non à cause de pluie ( !) mais car Sauvageon est un rayon de soleil. Sans lui la vie est triste comme la pluie. Il propose un retour vers les bonheurs simples de la vie car « Il en faut peu pour être heureux ».

    Le format à l’italienne permet une immersion totale dans l’histoire avec un décor agrandi et des paysages sur double-page.

    (JPG)
    Lu et approuvé par les chats Gribouille et Poussey
    Photo Claire Collart

    Les détails font de cet album une pure merveille, avec des éléments récurrents sur plusieurs pages comme la mouette qui suit le parcours de Sauvageon et participe à l’histoire. On retrouve une belle opposition constante entre Sauvageon et les autres chats de l’île sous la pluie, aussi bien par les traits de caractère (Sauvageon est heureux de vivre alors que les autres chats sont trop sérieux), mais aussi par le fait que les chats sont humanisés, ils prennent tous les caractéristiques de l’humain : ils sont habillés, ils promènent leur chien, boivent en terrasse, autant d’éléments qui permettent de distinguer Sauvageon des autres chats.

    Dans la collection Calembredaines, un bien bel album placé sur le thème du regard des autres, sous le signe de l’intégration, de la fraternité et de l’entraide au-delà des différences. Balivernes éditions ne faillit pas à sa ligne éditoriale d’ouverture « sur le monde d’aujourd’hui et sa complexité [...] portes vers des thèmes qui permettent le questionnement et l’échange avec les adultes, pour faire grandir et enrichir l’enfant » tout en privilégiant « l’humour, le jeu, le rêve et la poésie, dont les enfants ont besoin pour leur équilibre. »

    © Claire COLLART, Master 2 Littérature Jeunesse, janvier 2016

    Post-scriptum

    CADIER, Morgane de. Une île sous la pluie.PIGÉ, Florian. 40 p. : ill. en coul. 29 x 21 cm. (Calembredaines). ISBN 978-2-35067-118-5 13 €. Cartonné.

    À découvrir sur balivernes.com

    Les auteurs

    Morgane de Cadier de Veauce a l’imagination débordante. Petite, déjà, elle dictait à sa maman des histoires de perroquets et d’éléphants qui partent pour un tour du monde. En 2011, elle entre à l’école Émile Cohl de Lyon pour y apprendre le dessin. Son inspiration vient des lectures de son enfance : Claude Ponti, Beatrix Potter, Maurice Sendak...

    Un petit mot de plus sur Morgane de Cadier

    La passion de Florian Pigé pour la littérature jeunesse est apparue lors de l’écriture de contes pour l’obtention de son diplôme à l’école Emile Cohl en 2010. Lors de ses réalisations, il porte une attention particulière au travail des matières, à la simplification des formes, et aux petits détails donnant leurs particularités aux images. Pour en savoir plus sur Florian Pigé, c’est ici

    Retrouvez aussi Balivernes éditions sur Lille3jeunesse