Site littérature jeunesse de lille 3

La Fille qui navigua autour de Féerie dans un bateau construit de ses propres mains, de Catherynne M. Valente et Ana Juan ill.

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Voyagez à bord de Féérie avec Septembre et son vouivriothèque. Découvrez un univers fantastique délirant et des personnages attachants. Et n’oubliez pas votre chaussure !
    (JPG)
    © Balivernes éditions, 2015

    Dès le début du roman nous pénétrons dans un univers de folie, de conte et de rire...

    Septembre est une petite fille avide d’aventures. C’est en faisant la vaisselle que, telle Cendrillon, elle va perdre sa chaussure et partir avec le Vent vert et son guépard au pays de Féerie. Ce détail qui paraît insignifiant prendra sens dans la suite de l’aventure. Arrivés dans ce monde, Septembre et le lecteur découvrent une nouvelle façon de penser où parfois on ne comprend pas pourquoi les choses sont ainsi, où les objets ont une âme et savent s’exprimer à leur façon et où les sorcières nous font tourner la tête !

    « Au revoir, dit Bonjour.

    - Merci bien, ajouta Au revoir.

    - Adieu, conclut Mercibien... »

    Plusieurs sentiments passent par la lecture de ce livre : le rire suscité par les quiproquos, la tristesse avec le rôle de la lampe, la colère contre la marquise et enfin, le suspense  !

    Un roman proche du “nonsense

    Délire, absurdité... L’univers "de dingue" dans lequel le lecteur est plongé mérite toute notre attention et rappelle celui du “nonsense” ce courant littéraire des années 1870 chers à Edward Lear et Lewis Carroll.

    (JPG)
    © Balivernes éditions, 2015

    Les illustrations, quant à elles, tiennent en un mot : MA-GNI-FI-QUES. La première de couverture est très attrayante, les couleurs chaudes, les dessins énigmatiques et leurs contours donnent l’impression de plonger dans un conte, dans un univers hors du commun des gens banals. Les amoureux des illustrations seront autant comblés par celle de première de couverture que par celles de chaque début de chapitre qui en évoque un passage. En observant mieux l’illustration d’ouverture de chapitre et le chapô, on peut déceler quelques indices de ce qu’il va se passer. Malgré l’envie irrésistible de poursuivre la lecture, il est intéressant de retourner au début du chapitre afin de mieux en apprécier l’illustration.

    Un roman formidable, surprenant, qui a - ô combien - mérité d’être Lauréat du Prix des Imaginales d’Épinal, catégorie Jeunesse 2016.. Félicitations !

    © Claire COLLART, Master 2 Littérature Jeunesse, mai 2016

    Post-scriptum

    VALENTE, Catherynne M. La Fille qui navigua autour de Féérie dans un bateau construit de ses propres mains. Ana Juan ill., Laurent Philibert-Caillat trad. Francheville : Balivernes éditions, cop. 2015. 251 p. : couv. ill. en coul, ill. nb ; 15 x 24 cm. , souple. ISBN : 978-2-35067-117-8 - Prix public : 17 € - Impr. en République tchèque.

    Traduction de The girl who circumnavigated Fairyland in a ship of her own making

    -  à découvrir sur Balivernes.com

    Pour en savoir plus

    Bethany Thomas, plus connue sous le nom de Catherynne M. Valente, est née le 5 mai 1979 à Seattle, c’est une poétesse, romancière et critique littéraire américaine. En 2012, l’auteure remporte trois prix Locus, un pour le meilleur roman pour jeunes adultes, un pour le meilleur roman court et un pour la meilleure nouvelle longue.

    Ana Juan, née en 1961 à Valence (en Espagne), est artiste peintre, illustratrice, sculptrice, dessinatrice de bandes dessinées et écrivain.

    Balivernes éditions a été créé en 2004 à Francheville, près de Lyon. Spécialisé en littérature de jeunesse, Balivernes met l’enfant au cœur de ses livres mais l’adulte peut aussi y retrouver son âme d’enfant. Les axes de la ligne éditoriale sont le développement de l’imaginaire, l’humour, l’ouverture sur le monde et la découverte de nouveaux univers que l’on retrouve avec Septembre et Féérie. Leur site internet est très interactif et complet.

    Balivernes éditions le site et sur Lille3jeunesse