Site littérature jeunesse de lille 3

Le fabuleux voyage du petit poisson, de Hanako Clulow

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Voyagez à travers des décors et des paysages plus beaux les uns que les autres, découvrez et faites découvrir la migration avec les yeux du petit poisson qui bouge de page en page.

    Le fabuleux voyage du petit poisson est un album qui allie belles illustrations et documentation.

    L’image centrale est primordiale : celle du petit poisson en image lenticulaire qui permet au poisson de se mouvoir et de le faire voyager avec nous.

    (JPG)
    © Gallimard Jeunesse éditions, 2016

    Le petit poisson voyage à travers différents pays et saisons, il découvre de nouveaux paysages et de nouveaux animaux. Il part à l’aventure, côtoyant oies sauvages, biches et castors. Le texte laisse place à l’illustration sur une double page pleine pour permettre une meilleure plongée dans les univers marins. Les phrases sont poétiques, efficaces, les couleurs pastel laissent le lecteur/spectateur sous le charme de la poésie des lieux.

    (JPG)
    © Gallimard Jeunesse éditions, 2016
    p.11

    On apprend au fil de l’histoire que l’aventure n’est pas si anodine car le petit poisson a un but : retrouver les siens. La dernière double-page se termine par un spectacle grandiose tel un spectacle de danse. Notre héros se retrouve au milieu des siens qui brillent, scintillent, de leurs textures écailleuses et douces...

    (JPG)
    © Gallimard Jeunesse éditions, 2016
    p.22

    Voici un album de voyage fantastique qui ravira le lecteur. La page de garde est différente de la page de couverture de fin. La première rappelant son départ dans l’eau de la rivière avec une page de titre faisant référence aux roseaux. La page de fin nous rappelle son arrivée dans l’océan.

    Cet album a de multiples fonctions : nous émouvoir par la beauté des paysages dessinés, nous faire découvrir des lieux, des animaux et comprendre le phénomène de migration des poissons, des rivières jusqu’à l’océan.

    Avec tous mes remerciements à Gallimard Jeunesse pour son autorisation de publier les images.

    © Claire COLLART, Master 2 Littérature Jeunesse, juin 2016

    Post-scriptum

    CLULOW, Hanako. Le fabuleux voyage du petit poisson. traduit de l’Anglais par Marie Ollier. Gallimard Jeunesse, 2016. 20 p. : ill. en coul. ; 23 x 28 cm. (Albums Gallimard Jeunesse ; 10 albums pour sensibiliser les jeunes lecteurs à la beauté fragile du monde. ). ISBN 9782070589258 - 15 € - De 3 à 6 ans.

    Pour « Apprendre à aimer sa planète (3-6 ans), 10 albums pour sensibiliser les jeunes lecteurs à la beauté fragile du monde », les Conseils de lecture de Gallimard Jeunesse

    Pour en savoir plus...

    L’illustratrice Hanako Clulow a quitté son Japon natal en 1997 et s’est d’abord installée en Irlande afin de suivre des études d’Anglais, d’Arts visuels puis à Londres pour étudier la Psychologie infantile. C’est à son retour au Japon qu’elle décide de devenir illustratrice. Ses dessins sont inspirées de ce qu’elle aime : la nature, les animaux et la culture japonaise.

    Les éditions Gallimard ont été créées en en 1911 par Gaston Gallimard, André Gide et Jean Schlumberger, dans le prolongement de La Nouvelle Revue française (1909). C’est le premier éditeur français indépendant. Leur filiale Gallimard jeunesse, créée en 1972, est l’une des maisons d’éditions jeunesse les plus connues en France notamment grâce aux publications d’Harry Potter, du Petit Prince, de Vendredi ou la vie sauvage...

    Le site Gallimard Jeunesse

    La Collection Albums Gallimard Jeunesse