Site littérature jeunesse de lille 3

Les amoureux du livre, de Frédéric Laurent

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Comment réunir deux amoureux dans un livre et combler les amoureux des livres ?
    (JPG)
    © Balivernes éditions, 2015

    Comment expliquer la fabrication d’un livre d’une manière très originale, ludique et amusante sur fond d’histoire d’amour ? Frédéric Laurent et les éditions Balivernes y ont pensé et ils l’ont fait, pour le plus grand bonheur de tous les amoureux du livre. Entrons dans L’Album qui va tout nous révéler...

    Quand « Lui » est amoureux d’ « Elle » et qu’ « Elle » est amoureuse de « Lui » mais qu’un "fossé" les sépare...

    (JPG)
    © Balivernes éditions, 2015

    La première et la quatrième de couverture se complètent. En première page « Monsieur », qui ressemble à une patate marron tenant un bouquet de fleurs à la main avec en bulle de pensée « Madame » qui ressemble à une patate rose tenant un bouquet de fruits. En quatrième de couverture, «  Madame » et son bouquet de fruits avec en bulle de pensée « Monsieur » et son bouquet de fleurs. Les petits cœurs nous montrent qu’ "il y a de l’amour dans l’air"

    Le livre comporte deux parties : les pages de gauche parlent uniquement de « Lui » et les pages de droite parlent d’« Elle ». Chacun vit sur sa page. C’est le point de départ du livre.

    Les deux personnages se présentent au lecteur et expliquent leur situation. On apprend la vie de l’un et de l’autre. Les présentations fonctionnent parallèlement. Au fur et à mesure des pages, les images sur fond blanc s’agrandissent de plus en plus. Les textes sont également mis en parallèle, on retrouve les mêmes textes qui se complètent. Les paroles se complètent également car les personnages se répondent. Les paroles de « Lui » sont en gras et gros caractère, les paroles d’ « Elle » sont plus fines et délicates.

    Un fossé nommé reliure...

    (JPG)
    © Balivernes éditions, 2015

    La reliure se met en avant à un moment donné, elle se met en couleur pour montrer cette séparation. C’est une séparation symbolique qui marque la séparation. Elle a pour fonction de séparer la page de gauche et la page de droite mais c’est également une séparation sentimentale qui marque la séparation dans le couple. L’illustration finit par prendre toute la page.

    Impossible ? Et pourtant...

    (JPG)
    © Balivernes éditions, 2015

    Leur amour semble impossible... et pourtant ! Une croix rouge se dessine des deux côtés dans le paysage et les personnages se placent dessus.

    C’est donc une fois le livre refermé que les deux personnages vont se retrouver et ce, grâce au lecteur-acteur de leur histoire d’amour. C’est tout simplement et très joliment MAGIQUE, MERVEILLEUX, formidablement OPTIMISTE !

    Merci à Wonderbook qui m’a permis de découvrir cet album.

    © Claire COLLART, Master 2 Littérature Jeunesse, mai 2016

    Avec tous les remerciements de Lille3jeunesse à Balivernes éditions pour l’autorisation de publier les images.

    Post-scriptum

    LAURENT, Frédéric. Les amoureux du livre. Francheville : Balivernes éditions, 2015. Non paginé [36 pages] : ill. en coul. , 24 x 24 cm. Impr. en Belgique. ISBN : 978-2-35067-105-5 - cartonné - Prix Public : 13 €

    Public : de 5 à 9 ans.

    À découvrir sur balivernes.com

    Prix et sélections

    -  Prix Spécial Danielle Grondein du Jury Professionnel 2015 : lauréat.
    -  Prix Atout-Lire 2015-2016 de Quint-Fonsegrives (31) : sélection Grande Section-CP
    -  Prix départementale 2016 Je lis, J’élis de Haute-Vienne : sélection.

    Pour en savoir plus sur Frédéric Laurent

    L’auteur et l’illustrateur Frédéric Laurent est né en 1983 à Paris Après avoir obtenu un diplôme aux arts décoratifs de Paris, il veut vivre de ses dessins. Travaillant comme story-boarder, illustrateur, roughman, cuisinier, serveur ou gardien d’hôtel, il persiste et continue de faire des livres. Il finit par être publié dans divers maisons d’éditions : L’atelier du Poisson Soluble, Rêves bleus, Balivernes éditions... Vous pouvez découvrir sur Lille3jeunesse les deux superbes albums :
    -  Il y a un p’tit monstre qui habite chez moi
    -  Momotarô

    Site officiel de l’auteur : Frédéric Laurent

    Balivernes éditions le site et sur Lille3jeunesse