Site littérature jeunesse de lille 3

La nuit argentée de la fée Félicité d’Alison Murray

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Lire un livre est une chose, mais le lire avec le doigt est mieux ! Suivez l’histoire de la Fée Félicité en suivant du doigt le fil argenté qui court sur toutes les pages en un chemin continu.

    La première de couverture nous montre un univers pastel. On a des reliefs pailletés : le titre, la lune, le chemin de l’escargot. Ce chemin se retrouve en quatrième de couverture.

    (JPG)
    © Gallimard Jeunesse, 2016

    La première et quatrième de couverture fonctionnent ensemble, elles se complètent pour faire une seule et même image.

    Avec les doigts (propres), c’est mieux !

    Voici donc un album qui se lit avec les doigts ! Le mot « argenté » est en rapport avec la couleur du fil présent tout au long de l’album et qui permet une lecture avec le doigt. Ce fil argenté est le chemin tracé par l’escargot et qui va guider la fée (et le lecteur) durant son aventure. L’escargot est le conducteur de l’histoire, c’est sa mission. Le fil guide le doigt de la page de gauche à la page de droite, il incite le lecteur à tourner la page.

    (JPG)
    © Gallimard Jeunesse, 2016
    p. 25

    Plus on est de fous plus on rit !

    Au fur et à mesure de l’histoire, d’autres animaux suivent la fée et décident de partir ensemble sur le chemin argenté. On retrouve donc le papillon, la coccinelle, la libellule et l’abeille sur toutes les pages suivantes jusqu’à ce qu’ils se réunissent au grand complet à la fin de l’histoire.

    De grandes grandes images !

    Le format à l’italienne et les images pleines pages permettent un tracé du doigt plus simple pour avoir une vue d’ensemble du chemin à parcourir. Les lieux se suivent, on pénètre d’un endroit à un autre par des éléments introductifs : on passe de la vue d’une serre dans un jardin (toujours avec le trait de l’escargot) à la page de l’intérieur de la serre.

    Des textes efficaces !

    Les textes, quant à eux, sont poétiques, rimés, simples et compréhensifs pour les enfants. Outre le fait d’avoir une histoire originale, d’apprendre à être rigoureux en suivant parfaitement le fil argentée, le texte permet une introduction à la poésie.

    (JPG)
    © Gallimard Jeunesse, 2016
    p.14-15

    Conclusion

    C’est un album efficace en tout sens ! Il est original, ludique par le tracé à suivre au doigt, les personnages qu’il faut retrouver dans l’image. Il est également distrayant et énigmatique : où se rend la fée ? Dans quel but ? Enfin, il peut être instructif avec la notion de rime. Bref, c’est un album à ne pas manquer !

    Avec tous mes remerciements à Gallimard Jeunesse pour son autorisation de publier les images.

    © Claire COLLART, Master 2 Littérature Jeunesse, mai 2016

    Post-scriptum

    MURRAY, Alison. La nuit argentée de la fée Félicité. Trad. de l’anglais par Marie Ollier. Paris : Gallimard Jeunesse, 2016. Non paginé [24 pages], ill. En coul. , 27 x 25 cm. (Albums Gallimard Jeunesse). Impr. En Chine. ISBN : 978-2-07058-991-3 - cartonné - Prix Public : 14,90 €

    Titre original : Fairy Felicity’s Moonlight Adventure

    Public : de 3 à 5 ans

    « À toutes les pages, une trace pailletée à suivre du doigt pour guider Félicité à travers le jardin à la lumière de la lune. » À découvrir sur gallimard.fr

    Pour en savoir plus...

    Alison Murray est née en Nouvelle Écosse au Canada. Elle a étudié au Royal College of Art. Elle est à la fois auteur, illustratrice et très attirée par les médias interactifs et le Web design. Pour en savoir plus, rendez-vous sur son site internet

    Les éditions Gallimard ont été créées en en 1911 par Gaston Gallimard, André Gide et Jean Schlumberger, dans le prolongement de La Nouvelle Revue française (1909). C’est le premier éditeur français indépendant. Leur filiale Gallimard jeunesse, créée en 1972, est l’une des maisons d’éditions jeunesse les plus connues en France notamment grâce aux publications d’Harry Potter, du Petit Prince, de Vendredi ou la vie sauvage...

    Le site Gallimard Jeunesse

    La Collection Albums Gallimard Jeunesse