Site littérature jeunesse de lille 3

Pêcheur de rêves, de Christos et Charlotte Cottereau ill.

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Mauvais rêves, mauvais rêves,

    laissez-moi...

    Jolis rêves, jolis rêves, restez-là...

    (JPG)
    © Balivernes Éditions, 2016

    Sur la lune se trouve le promontoire des rêves qui offre la plus belle vue sur la mer de la tranquillité. C’est de cet endroit que pêche Buffle qui piétine les cauchemars. Il capture les plus beaux rêves pour les envoyer sur terre et permettre aux enfants de faire de beaux rêves. Désormais trop vieux, c’est son fils Isha qui doit prendre la relève. Pour être aussi doué que son père, il va devoir attraper le plus terrible des cauchemars et puiser en ses plus grandes peurs pour y parvenir ...

    « Il te reste un prodige à accomplir : capture le plus terrible des cauchemars. Et le transformer en un songe agréable ! Si tu y parviens mon fils, tu deviendras un grand pêcheur de rêves. »

    Ce livre nous plonge au cœur d’un rite initiatique dans lequel les cauchemars sont le reflet des inquiétudes de l’enfant. Lorsqu’il se sait aimé et protégé toutes les craintes s’envolent et rien ne peut l’atteindre. Isha a besoin de puiser en ses plus grandes peurs et il doit les combattre pour parvenir à être aussi fort que son père.

    Le piège à rêves est un moyen de combattre les mauvais rêves. Les pièges pour fonctionner ont besoin d’Isha et de son père. Pour fonctionner quelqu’un doit toujours y veiller.

    « Isha s’engouffra dans le grand tipi du Voyage. Il s’allongea et ferma les paupières, serrant contre son cœur son petit piège à rêves. »

    (JPG)
    © Balivernes Éditions, 2016

    « Suivant les leçons de son papa, il pensa d’abord à ses ancêtres, pour leur rendre hommage. Aussi, parce que c’était le moyen le plus sûr de monter jusqu’ à la lune. »

    Le thème des Indiens et du pièges à rêves était tout trouvé pour ce type d’histoire. Les illustrations sont très travaillées et les couleurs douces. Ainsi, c’est une histoire idéale avant d’aller se coucher. Isha et son père sont le type d’Indiens qu’un enfant se représente. La lecture de cet album l’aidera à ne pas paniquer avant d’aller se coucher. Ceux pour qui la nuit est crainte d’abandon seront ainsi rassurés et pourront s’endormir paisiblement. En plus du livre, on peut placer un piège à rêves dans la chambre.

    Voici un bien joli livre que je conseille pour un public à partir de 5 ans, voire même un peu avant si le coucher est pour lui source d’angoisse et de crainte.

    © Pauline Goujet, 2016

    Avec tous mes remerciements à Balivernes Éditions pour les images.

    Post-scriptum

    CHRISTOS, COTTEREAU Charlotte ill. Pêcheur de rêves. Francheville : Balivernes éditions, 2016. 32 p. : ill en coul ; 25 x 29 cm. Cartonné. Impr. en République tchèque. ISBN : 978-2-35067-124-6 13 €

    Mots clefs : Amérindien, rêve, cauchemar, attrape-rêves, transmission des savoirs.

    À partir de 5 ans.

    Découvrez Pêcheur de rêves sur le site de l’éditeur balivernes.com

    À découvrir également, sur Lille3jeunesse, tous les articles concernant Balivernes éditions