Site littérature jeunesse de lille 3

Julien et les voyageurs d’Halloween, de Francis Valery

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Une étrange nuit d’Halloween

    A l’occasion d’Halloween, Julien et Sophie font la tournée des maisons de leur quartier tous deux déguisés afin de récolter des friandises. Sur le chemin du retour, ils décident de passer par les friches industrielles de Chanteloup, leur ville. Ce lieu sinistre et étrange est occupé par des gitans. C’est alors qu’ils se retrouvent nez à nez avec leurs sosies ! Jorg de Procyon et Séréna d’Aldébaran se disent sorciers et arrivent d’une constellation proche de la Grande Ourse. En cette nuit d’Halloween, rien n’étonne Julien et Sophie. Ils décident même d’échanger leur place pour quelques heures, le temps pour les jeunes gens de découvrir leur mode de vie respectif...

    Un livre distrayant, accessible

    (GIF)

    Le livre est tout d’abord très agréable à l’œil. Les illustrations sont de couleurs vives et nombreuses attirent sans conteste les enfants. En effet, je l’ai proposé à des CE1 qui l’ont adopté de suite pour son histoire mais aussi pour son esthétisme.

    Enfin l’histoire est un subtil mélange de suspens et de morale. En effet, le lecteur est tenu en haleine du début à la fin (la fête d’Halloween, la rencontre avec les sosies, les aventures des personnages). Il est en plus confronté au problème des préjugés : les habitants de Chanteloup sont hostiles au campement des " gitans ", néanmoins les héros vont se faire leur propre opinion sur le sujet.

    La structure du livre se rapproche de la trame d’un conte, à savoir : le nom imaginaire de la ville Chanteloup, la mise à l’épreuve des héros lorsqu’ils rencontrent leurs sosies et la fin heureuse de l’histoire.

    On reste néanmoins dans le fantastique grâce à l’intrusion dans le réel des deux sosies descendus d’un lieu totalement imaginaire. Sosies qui jouent un rôle essentiel dans le déroulement du récit.

    Ce livre est destiné à un public de lecteurs débutants (à partir de 6 ans). Tout dans l’ouvrage est fait pour satisfaire ces lecteurs : couleur, structure, histoire. Pour les amateurs de fantastique, on peut retrouver Julien dans d’autres aventures, dans la même collection.

    Mots clés : Romans d’aventure Jeunesse Halloween Magie

    A partir de 7 ans.

    par Virginie Jacquard (07/2003)

    Avis d’un autre lecteur

    Aujourd’hui c’est Halloween, Julien et Sophie ont bien l’intention de profiter de cette soirée. Il leur faut en effet faire une bonne récolte de friandises. Au cours de leur tournée, ils rencontrent deux autres enfants qui ont exactement les mêmes déguisements qu’eux. Ils disent être des voyageurs de la Grande Ourse. Mais ce n’est pas là leur seule singularité...

    Une histoire d’Halloween plaisante, avec son lot de magie, d’imprévus et de mystère. A mettre entre toutes les mains

    par Delphine Cotton (07/2002)

    Avis d’un jeune lecteur

    C’est le soir d’halloween. Julien prépare son costume d’homme-citrouille. Il entend sonner à la porte et va ouvrir. C’est sa copine Sophie qui apparaît ; elle est déguisée en sorcière ! Ils partent ensemble pour la chasse aux bonbons. Leurs sacs bien remplis, ils décident de rentrer. Sur le chemin du retour, sans regarder devant eux, ils percutent leur double !!! Et là... tout est permis, c’est Halloween !

    C’est un livre attractif pour les jeunes enfants de 10-12ans, c’est un univers fantastique et humoristique avec des illustrations colorées et adaptées au texte ; personnellement je l’ai lu très vite du début à la fin !

    par Laura Departere, 4ème E, Club lecture collège Léonard de Vinci (11/2002)

    Valéry, Francis. Julien et les voyageurs d’Halloween. Magnard, 2002. (Les p’tits fantastiques). 46 p. ISBN 2210980674