Site littérature jeunesse de lille 3

Tobie Lolness, Timothée de Fombelle

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Tobie Lolness est un jeune garçon de quelques millimètres forcé à fuir de chez lui. Cette aventure rocambolesque vous immergera dans le monde végétal de Tobie.

    (JPG)
    Première de couverture version poche

    Imaginez un tout petit, un mini peuple qui vit dans les arbres. Tobie Lolness fait partie du peuple du grand chêne. Son père est un savant pouvant créer tout sorte d’invention. Son génie le conduit à trouver une invention révolutionnaire : se servir de la sève de l’arbre comme énergie motrice.

    Le père de Tobie doit répondre de ses actes et révéler au Grand Conseil son secret de fabrication. Cette invention détruirait l’arbre et le père de Tobie refuse. Tobie et ses parents sont condamnés à l’exil.

    Dans leur fuite, Tobie a été séparé de ses parents. Il rencontre Elisha, une mystérieuse jeune fille qui deviendra son alliée.

    Un destin tumultueux attend Tobie : sauver ses parents, échapper à ses ennemis, il découvrira également d’autres peuples qui changeront sa façon de les voir. Tobie passera par différents stades qui forgeront son caractère, entre courage et peur, amour et amitié,

    (JPG)
    Première de couverture en grand format

    curiosité et pugnacité mais également tristesse et abandon. Accompagnez Tobie et rapetissez jusqu’à ne mesurer qu’un millimètre pour suivre ses aventures. Tous ces sentiments partagés avec le lecteur nous permettent de compatir et de plonger plus profondément dans l’histoire.

    Comment un si petit garçon va-t-il s’en sortir face aux stratégies et à la perversion des adultes assoiffés de pouvoir ?

    Découvrez une autre façon de vivre à travers un si petit peuple. L’histoire hors du commun de Tobie vous fera devenir aussi minuscule que lui dans un immense chêne. C’est avec impatience qu’on attend la sortie au cinéma de Tobie Lolness.

    Les illustrations sont signées François Place. La version grand format nous offre un grand poster du livre. Une

    (JPG)
    Iluustration signée François Place

    petite pépite supplémentaire qui nous fait une jolie décoration murale. La simple utilisation des illustrations nous permet de voyager à travers cet univers.

    Pour avoir un aperçu des illustrations de Tobie Lolnesse, c’est par ici

    N’oublions pas de dire que ce livre a reçu de nombreux prix : (prix TAM-TAM, prix SAINT-EXUPÉRY, prix SORCIÈRES, prix LIRE AU COLLÈGE, etc), et qu’il a été traduit dans plus de vingt-six langues. Il est également recommandé par le ministère de l’Éducation nationale en classe de 5e.

    © Claire COLLART, Master 2 Littérature Jeunesse, novembre 2016

    Post-scriptum

    Un petit mot sur les auteurs et l’éditeur

    Né en 1973, Timothée de Fombelle se passionne très jeune pour le théâtre et l’écriture. Il publie en 2006-2007 Tobie Lolness. En 2007, paraît Céleste, ma planète dans la collection Folio junior.

    François Place est un illustrateur connu des maisons d’édition pour la jeunesse. Il a notamment publié chez Hachette, Gallimard jeunesse, Casterman et il contribue au site internet jeunesse du Louvre. Son site François Place. révèle tout l’étendue de son talent.

    Les éditions Gallimard ont été créées en en 1911 par Gaston Gallimard, André Gide et Jean Schlumberger, dans le prolongement de La Nouvelle Revue française (1909). C’est le premier éditeur français indépendant. Leur filiale Gallimard jeunesse, créée en 1972, est l’une des maisons d’éditions jeunesse les plus connues en France notamment grâce aux publications d’Harry Potter, du Petit Prince, de Vendredi ou la vie sauvage...

    Le site Gallimard Jeunesse

    La Collection 13ans et plus Gallimard Jeunesse h...