Site littérature jeunesse de lille 3

Camélion, de Nicole Snitselaar et Coralie Saudo ill.

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Un premier album pour bébé aux couleurs vives et au message optimiste

    (JPG)
    © Balivernes Éditions, 2016

    Camélion des éditions Balivernes est un livre à glisser entres les adorables menottes de bébé qui prendra grand plaisir à parcourir cette tendre histoire. Le texte de Nicole Snitselaar est illustré par Coralie Saudo qui égaye les épaisses pages blanches cartonnées d’une adorable galerie d’animaux et de paysage de la savane aux couleurs vives.

    (JPG)
    © Balivernes Éditions, 2016

    Ce livre se distingue des autres albums destinés aux plus petits par le message qu’il délivre : en effet, cette histoire décrit le quotidien de Petit lion dont la crinière change de couleur selon son environnement. Tantôt étonnés, tantôt moqueurs, les animaux qu’il rencontre n’ont de cesse de lui faire remarquer cette étonnante capacité.

    (JPG)
    © Balivernes Éditions, 2016

    Petit lion en est bien attristé, il se sent incompris car il n’est pas pris au sérieux et on se contente de pointer du doigt sa différence sans chercher à mieux le connaître. Heureusement il finira par croiser le chemin d’un petit caméléon qui proposera à Petit lion de jouer avec lui. Le caméléon voyant que Petit lion partage un point commun avec lui, celui de pouvoir changer de couleur, décide de surnommer son nouvel ami le « Camélion ».

    Quand bébé sera en âge de comprendre, l’histoire optimiste de notre Camélion permettra subtilement d’aborder avec lui le sujet du respect de la différence d’autrui. D’ici là, il pourra manipuler en toute sécurité ce petit livre très solide aux pages lisses agréables au toucher et aux coins arrondis. Testé et approuvé !

    © Mélanie Heurtevin, janvier 2017

    Avec tous les remerciements de Lille3jeunesse aux éditions Balivernes

    Post-scriptum

    SNITSELAAR, Nicole, SAUDO, Coralie ill. Camélion. Balivernes Éditions, 2016. 20 p. : ill. en coul. ; 17 x 17 cm. (Farfadaises). ISBN : 978-2-35067-123-9 Relié, couv. cartonnée. 9 €

    Dès 1 an.

    Mots clefs : différence, amitié, animaux de la savane

    Feuilletez, découvrez Camélion et ses auteurs sur balivernes.com et tous les albums de la collection Farfadaises

    Les Éditions Balivernes

    Les éditions Balivernes sont spécialisées dans les livres pour la jeunesse et nous présentent ci-dessous leur ligne éditoriale :

    (JPG)
    © Balivernes Éditions, 2016

    « Notre slogan pourrait être “L’imaginaire au service de la création” ».

    « Depuis sa création en 2004, Balivernes Éditions a choisi de mettre l’enfant au cœur de ses livres. Nous voulons développer chez cet enfant-lecteur le plaisir de lire, qu’il s’approprie nos ouvrages parce que ceux-ci sont de beaux objets et sont faits pour lui, même si les adultes peuvent aussi y retrouver leur âme d’enfant. Ainsi, nos projets se développent selon les buts suivants :

    • développer l’imaginaire de l’enfant, sa créativité, sa vivacité, et le respecter en lui proposant au sein d’un bel objet-livre, où la qualité de fabrication est importante, des textes et des illustrations adaptées,

    • privilégier l’humour, le jeu, le rêve et la poésie, dont les enfants ont besoin pour leur équilibre, et sous toutes les formes, par le récit et l’image, mais aussi par la mise en page, la mise en forme, le graphisme,

    • être ouverts sur le monde d’aujourd’hui et sa complexité, ouvrir des portes vers des thèmes qui permettent le questionnement et l’échange avec les adultes, pour faire grandir et enrichir l’enfant,

    • explorer et faire découvrir de nouveaux univers, de nouveaux talents, ouvrir notre catalogue et prendre des risques. Parce que l’imagination est une vraie richesse que les enfants garderont toute leur vie, aidons-les à la développer et à devenir des Aventuriers des mots, des Explorateurs d’histoires ! »

    (© Balivernes éditions)

    Retrouvez l’actualité des éditions Balivernes sur Facebook

    Tous les articles des albums de Balivernes sur Lille3jeunesse