Site littérature jeunesse de lille 3

Devinettes sans queue ni tête, d’Anne Le Maître et Sandrine Lhomme ill.

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Un imagier original et ludique

    (JPG)
    © Balivernes Éditions, 2016

    Voici un livre étonnant qui amusera les enfants et leurs parents : Devinettes sans Queue ni Tête des éditions Balivernes est une sorte d’Ovni dans le rayon des albums pour la jeunesse.

    Alors que nous sommes plutôt habitués à retrouver de courtes histoires aux illustrations naïves, ce petit livre carré attire l’œil par l’originalité de sa couverture. Ainsi, l’assemblage d’images découpées et la dominance des couleurs ocres et bleutées nous donne l’impression qu’il s’agit d’un étrange objet tout droit sorti d’un film de Jean-Pierre Jeunet. On ne le devine pas de prime abord mais il s’agit là d’un imagier très ludique :

    (JPG)
    © Balivernes Éditions, 2016

    D’une part, parce que les pages de cet album débordent d’une multitude d’images colorées fourmillant de détails. Le petit lecteur découvrira des gravures, des portraits et des photos de style vintage rappelant les vieilles cartes postales du début du XXème siècle, ce qui attisera sûrement sa curiosité. Même s’il n’a jamais vu ce type de représentation, il reconnaîtra des objets de son quotidien (parapluies, timbres ou encore véhicules) et rencontrera de nombreux personnages (animaux, insectes et êtres humains) assemblés de façon très amusante : la technique de découpage et de collage de l’illustratrice Sandrine Lhomme nous transporte dans un univers imaginaire et loufoque digne des animations que l’on pouvait apercevoir dans les sketchs des Monty Python : les lapins semblent parler dans un mégaphone, des poissons ailés traversent le ciel et les télés portent des chapeaux !

    D’autre part, comme son titre l’indique, l’enfant est invité à répondre à des devinettes. Les énigmes sont présentées sur une double page, accompagnées des images qui contiennent des indices, et la double page suivante dévoile la réponse. Avec environ 6 lignes maximum, le texte particulièrement imagé et poétique d’Anne Le Maître est tout à fait adapté pour d’agréables premières lectures.

    (JPG)
    © Balivernes Éditions, 2016

    Enfin, en plus de son petit format, les bords arrondis des pages cartonnées garantissent une manipulation sans risques pour les tout petits. Ce livre fantastique a donc toutes les qualités requises pour éveiller la créativité des enfants (et des plus grands). À l’école ou à la maison, cet album sera un excellent support en Arts plastiques pour amener les petits lecteurs à recréer de merveilleux tableaux autours d’un thème à faire deviner en utilisant la technique du découpage et du collage d’images.

    Il ne vous reste plus qu’à vous laisser embarquer dans l’univers inattendu des Devinettes sans Queue ni Tête !

    © Mélanie Heurtevin, février 2017

    Avec tous les remerciements de Lille3jeunesse aux éditions Balivernes

    Post-scriptum

    LE MAÎTRE, Anne, LHOMME, Sandrine ill. Devinettes sans queue ni tête. Éditions Balivernes, 2016. 20 p. : ill. en coul. ; 17 x 17 cm. ISBN : 978-2-35067-121-5 Cartonné. 9 €

    Dès 1 ans.

    Mots clefs : imagier, devinettes, livre jeu, objets du quotidien

    Découvrez l’album Devinettes sans queue ni tête et ses auteurs sur balivernes.com

    Les Éditions Balivernes

    Les éditions Balivernes sont spécialisées dans les livres pour la jeunesse et nous présentent ci-dessous leur ligne éditoriale :

    (JPG)
    © Balivernes Éditions

    « Notre slogan pourrait être “L’imaginaire au service de la création” ».

    « Depuis sa création en 2004, Balivernes Éditions a choisi de mettre l’enfant au cœur de ses livres. Nous voulons développer chez cet enfant-lecteur le plaisir de lire, qu’il s’approprie nos ouvrages parce que ceux-ci sont de beaux objets et sont faits pour lui, même si les adultes peuvent aussi y retrouver leur âme d’enfant. Ainsi, nos projets se développent selon les buts suivants :

    • développer l’imaginaire de l’enfant, sa créativité, sa vivacité, et le respecter en lui proposant au sein d’un bel objet-livre, où la qualité de fabrication est importante, des textes et des illustrations adaptées,

    • privilégier l’humour, le jeu, le rêve et la poésie, dont les enfants ont besoin pour leur équilibre, et sous toutes les formes, par le récit et l’image, mais aussi par la mise en page, la mise en forme, le graphisme,

    • être ouverts sur le monde d’aujourd’hui et sa complexité, ouvrir des portes vers des thèmes qui permettent le questionnement et l’échange avec les adultes, pour faire grandir et enrichir l’enfant,

    • explorer et faire découvrir de nouveaux univers, de nouveaux talents, ouvrir notre catalogue et prendre des risques. Parce que l’imagination est une vraie richesse que les enfants garderont toute leur vie, aidons-les à la développer et à devenir des Aventuriers des mots, des Explorateurs d’histoires ! »

    (© Balivernes éditions)

    Retrouvez l’actualité des éditions Balivernes sur Facebook

    Tous les articles des albums de Balivernes sur Lille3jeunesse