Site littérature jeunesse de lille 3

L’histoire de Miss kitty, écrit par Beatrix Potter ; illustré par Quentin Blake

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Qui est Miss Kitty ? Mais oui ! Miss Kitty est la jeune chatte habillée d’une veste de gentleman et de bottes. Ça ne vous dit rien ? Alors je vais vous expliquer...

    (JPG)
    © Gallimard Jeunesse, 2016

    Miss Kitty est un personnage créé par la talentueuse Béatrix Potter.

    À l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance de Beatrix Potter, Gallimard jeunesse publie Miss Kitty, une des histoires de Beatrix Potter.

    (JPG)
    © Gallimard Jeunesse, 2016, p. 39

    Dans le même style que Pierre Lapin, Miss Kitty est une jeune chatte bien élevée mais qui aime désobéir à sa maîtresse et a une double vie. Le jour, elle tient compagnie à sa maîtresse et la nuit elle part à la chasse. Pour cela, elle envoie Torve-de-l’oeil chez elle pour prendre sa place car ils ont le même pelage. En chemin, Miss Catherine, de son vrai nom, rencontre Boite-à-crème qui vit dans la forêt, ainsi que le blaireau et M. Tod, le renard qui fait des gants en peau de lapin. Miss Kitty se fait piéger par celui-ci et la menace de prendre sa peau. La petite chatte parvient à se libérer et décide de retourner chez elle où elle ne chassera plus.

    (JPG)
    © Gallimard Jeunesse, 2016

    Cet album typique de Beatrix Potter nous offre une petite pétite où l’on retrouve gag, comique et poésie légère sur fond de nature. Telle une tenture, l’album s’ouvre sur une double page rose où l’on peut inscrire son prénom et avoir la chance d’être comparée à Miss Kitty « Ce livre appartient à... une personnage sérieuse et bien élevée. » Le petit mot de l’éditeur et celui de l’illustrateur nous montrent à quel point cette œuvre est importante à tout point de vue et tient à cœur à tous les fans de Beatrix Potter.

    Dans ce récit, on retrouve des personnages emblématiques de l’univers de la créatrice tel que M. Tod, Pierre Lapin ou encore Mme Piquedru.

    L’histoire de Miss Kitty a débuté en 1914 au début de la Grande Guerre, Béatrix Potter ne parviendra pas à terminer son œuvre. C’est tout naturellement qu’en 2015 Quentin Blake a reçu la proposition de reprendre le flambeau. « Je ne peux m’empêcher d’imaginer que Beatrix Potter l’avait gardé pour moi ». Quentin Blake a su mettre au goût du jour l’histoire de Béatrix Potter en gardant l’âme de l’auteur. Cette fusion des talents de Quentin Blake et de Beatrix Potter apporte à l’histoire une énergie nouvelle, un nouveau souffle qui modernise l’œuvre.

    Oui, cette histoire attendait bien Quentin Blake qui a su rendre en dessin un bel hommage à sa créatrice.

    © Claire Collart, mars 2017

    Post-scriptum

    POTTER, Beatrix, BLAKE Quentin ill. L’histoire de Miss Kitty. Traduit par Jean-François Ménard. Gallimard Jeunesse, 2016. ISBN 978-2-07-060404-3 (rel.) : 16,90 €

    À partir de 6 ans.

    Voir sur le site gallimard-jeunesse.fr