Site littérature jeunesse de lille 3

Contes des peuples de Chine, de Guillaume Olive et He Zhihong ill.

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Autour de légendes et de mythes époustouflants, un voyage autour des traditions en compagnie de personnages émouvants et attendrissants...

    (PNG)
    © Les Éditions des Éléphants, 2016

    Ce joli album avec sa belle couverture, au dessin résolument chinois, est richement illustré par He Zhihong, diplômée des Beaux-Arts de Pékin. Il nous présente sept contes transmis par la tradition orale, représentatifs de six ethnies de ce beau pays qu’est la Chine.

    Les personnages de ces contes n’ont d’égal en richesse que les coutumes, évoquées ici, de ces différents peuples dits minoritaires des montagnes reculées du sud-ouest de la Chine : les peuples lisu, miao , mulao ,dong , yao et han. Les contes sont assez éloignés de nos contes traditionnels. L’auteur et l’illustratrice sont allés eux-mêmes en Chine rencontrer ces peuples et y ont récupéré les contes de ce livre.

    Chaque récit est précédé d’une présentation de l’ethnie dont il provient et il est illustré d’un portrait en peinture sur soie. L’illustration au pinceau est faite dans un style assez traditionnel avec des encres de diverses couleurs, elle a été réalisée à l’origine sur du papier de riz.

    (PNG)
    © Les Éditions des Éléphants, 2016

    Ces contes témoignent des coutumes et de l’histoire de ces peuples souvent méconnus. J’ai dévoré ces histoires époustouflantes, légendes et mythes qui se transmettent oralement.

    Ainsi vous découvrirez Shipa, le prince grenouille, Hulugou, le chien multicolore tombé quand il était petit de l’oreille d’une impératrice, Dapomi, l’ogresse aux cheveux pleins de poux, et vous apprendrez que les étoiles sont des dents de dragon utilisées il y a bien longtemps pour rafistoler le ciel qui s’était déchiré... Le dernier conte est celui de l’univers de l’ethnie largement majoritaire chez les gens de nationalité chinoise, à savoir les Hans qui donnèrent à ce pays nombre de ces souverains. Il s’agit de la légende « Yugong qui voulait déplacer les montagnes », un récit qui rappelle que la Chine est un pays largement montagneux et que l’agriculture se loge parfois à des hauteurs surprenantes.

    Ainsi auprès de ces personnages émouvants, attendrissants, j’ai voyagé parmi les traditions de ces peuples, leurs styles vestimentaires, leurs mœurs culinaires. Et j’ai beaucoup appris.

    À votre tour découvrez-les, dévorez-les sans modération.

    © Patricia Chiki, mars 2017

    Post-scriptum

    OLIVE, Guillaume, He Zhihong ill. Contes des peuples de Chine. Paris : les Éditions des Éléphants, 2016. 86 p. : ill. en coul. ; 26 cm. ISBN 978-2-37273-031-0 (rel.) : 16,90 €.

    (PNG)
    Logo © Les Éditions des Éléphants

    À découvrir sur les-editions-des-elephants.com

    À partir de 6 ans.

    Mots clefs : conte, légende, Chine, folklore

    Avis donné par le Centre national de la littérature pour la jeunesse : « Bravo ! »

    Ligne éditoriale des Éditions des Éléphants

    « Nées en 2015 sous le signe de la longévité, les Éditions des Éléphants proposent des albums pour enfants qui cultivent toutes les qualités de l’éléphant. Force, grâce, intelligence, mémoire... se retrouvent au fil de nos livres. Bienvenue sur notre site ! » http://www.les-editions-des-elephan....