Site littérature jeunesse de lille 3

Petit Chat et les vacances, de Joel Franz Rosell et Constanze Von Kitzing ill.

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    (JPG)
    © Éditions HongFei Cultures, juin 2016

    Parce que le bonheur peut être si simple !

    Après avoir fait la connaissance de Petit Chat et de ses aventures avec le ballon, nous le retrouvons ici préoccupé à la perspective des vacances toutes proches dans un album toujours aussi plein de tendresse et adorablement illustré.

    Eh oui, aujourd’hui les vacances arrivent, le dernier jour d’école a lieu, tous les amis de Petit Chat n’ont qu’une pensée : les vacances et leurs activités. Petit Cane va à la mer, Petit Lapin part chez sa grand-mère, Petit Écureuil à la montagne, Petit Hérisson en Angleterre...

    Où part Petit Chat ? Les doutes surgissent ainsi que la convoitise. Il ne sait pas encore ce qu’il va faire et ça le tracasse. À la maison il demande à toute la famille, seule maman sait...

    (JPG)
    « C’est le dernier jour d’école. Petit Chat et ses amis parlent de ce qu’ils feront pendant les vacances. »
    © HongFei cultures, juin 2016

    Petit Chat et sa famille ne vont pas partir en vacances mais pas de panique, Petit Chat ! De nombreuses activités sont prévues et le principal est d’être ensemble, en famille.

    Derrière ce petit album se cache un phénomène connu : beaucoup d’enfants ne partent pas en vacances, ils se sentent tristes comme Petit Chat. Pourtant, tant que la famille est là, on peut s’amuser d’une différente façon.

    L’adjectif « petit » qualifiant chaque animal-personnage-enfant permet une meilleure immersion dans le récit pour les jeunes lecteurs.

    Les illustrations, simples mais efficaces représentent une maison sans fioritures. Les couleurs pastels de cet album apportent une certaine douceur agréable. Avec son format à l’italienne, l’ouverture de l’album donne une impression de longueur et de se retrouver dans la maison de Petit Chat.

    La morale de l’histoire : le bonheur peut-être simple, à portée de main et si plein de tendresse ! Et ce ne sont sûrement pas les chats qui nous diront le contraire !

    (JPG)
    Gribouille et Poussey, lecteurs assidus des aventures de Petit Chat
    © HongFei Cultures, juin 2016 © photo Claire Collart
    (JPG)
    © HongFei Cultures, juin 2016 © photo Claire Collart

    © Claire Collart, mars 2017

    Post-scriptum

    ROZELL, Joel Franz, KITZING, Constanze von ill. Petit Chat vol. 2 : Petit chat et les vacances. Amboise : Éditions HongFei Cultures, 2016. 32 p. : ill. en coul. ; 23 x 16 cm. ISBN : 978-2-35558-115-1 Relié, couv. cartonnée. 12,70 €

    Dès 3 ans

    Mots clefs : chat, vacances, ami, famille, bonheur.

    Dans la même série

    Le jeune lecteur pourra retrouver son ami Petit Chat dans d’autres histoires toutes plus mignonnes les uns que les autres.

    (JPG)
    © HongFei Cultures, 2016

    Petit chat et le ballon sur Lille3jeunesse et hongfei-cultures.com

    (JPG)
    © HongFei Cultures, 2016

    Petit chat et la neige sur hongfei-cultures.com

    -  

    À découvrir également sur Lille3jeunesse

    -  La lance et le bouclier
    -  Te souviens tu de Wei ?

    Les Éditions HongFei Cultures

    © Éditions HongFei Cultures, (JPG) « HongFei 鴻飛 signifie « Grand oiseau en vol » en chinois. Le mot est emprunté à un poème de SU Dongpo (xie siècle) ; la vie y est comparée à un grand oiseau qui laisse des traces sur de la neige qu’il survole, sans s’y attacher. HongFei s’écrit en deux syllabes liées avec majuscule intercalée.

    Cultures - avec majuscule et au pluriel - marque notre attachement à la pluralité et à la rencontre des singularités.

    Le logo des éditions HongFei Cultures s’inspire du dessin à l’origine du caractère chinois « oiseau » 鳥 et fait référence aux sceaux traditionnels ; il représente un oiseau et les traces qu’il laisse sur la neige. »

    « Les éditions HongFei Cultures développent une ligne éditoriale singulière proposant une expérience sensible de la Chine et, plus généralement, valorisant une expérience de l’altérité. Pour cela, HongFei conçoit essentiellement des livres jeunesse en invitant des artistes français à illustrer des textes d’auteurs chinois classiques ou contemporains, de Chine continentale ou de Taïwan. Au-delà des seuls contes, le catalogue de la maison se nourrit d’histoires merveilleuses, tendres ou cruelles, de fables, de poésie, de textes « à penser », etc., qui témoignent d’une culture littéraire deux fois millénaire, infiniment riche d’humanisme, d’universalisme et d’intemporalité.

    Ce faisant, loin d’une démarche patrimoniale, et en se gardant de tout didactisme ou exotisme, HongFei a à cœur, non de « montrer » une Chine objet de curiosité mais d’emprunter le regard d’auteurs chinois pour offrir aux jeunes lecteurs des histoires à aimer où ils se surprendront à s’émerveiller avec l’Autre, qu’ils croyaient pourtant si différent.

    C’est ainsi que cette proposition éditoriale tend à l’apprentissage de l’altérité. Si certains titres hors collection sont sans lien avec la Chine - par leur auteur, leur sujet ou les deux à la fois - tous nous invitent à élargir notre horizon dans ce sens, autour de trois thèmes : le voyage, l’intérêt pour l’inconnu et la relation à l’autre. »
    -  hongfei-cultures.com

    Le blog de HongFei en chinois : hongfei-in-chinese.hautetfort.com/

    Pour sa 7ème édition, le Salon du livre jeunesse de l’Océan indien a choisi HongFei Cultures comme invité l’Honneur à la Réunion. Excellent choix !

    -  http://www.adbenreunion.fr/index.ph...

    -  http://www.journal.re/societe/le-sa...