Site littérature jeunesse de lille 3

Praërie - Tome 2 Le Secret des Haoms, de Jean-Luc Marcastel, illustré par Isabelle Dumontaux

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Suspense, émotions, sentiments, surprises

    (JPG)
    © Scrineo, 2015

    Cernés de toutes parts, Vincent et ses accompagnons tombent nez à nez avec la carcasse d’un hélicoptère miniaturisé. Il est anéanti, il pense que tout est perdu. Il sait que sans le contenu de l’appareil qui l’a amené jusqu’ici, il ne pourra reprendre sa taille humaine et qu’il mourra. Ses compagnons Séfan et Lo’Hiss lui disent qu’ils doivent s’enfuir. Cependant Vincent remarque que cet hélicoptère est un modèle beaucoup plus ancien et donc, qu’il ne peut s’agir du même appareil ! Le temps qu’il lui reste file mais il a encore une chance de réussir. Il repart à la recherche de son hélicoptère dans la vaste Vertjungle, au milieu de ses innombrables habitants tous plus voraces les uns que les autres. Heureusement il n’est pas seul et grâce aux talents de chasseurs de Lo’Hiss et de la mystérieuse fille guêpe, Vincent parvient jusqu’aux ruines du laboratoire source de tout. D’horribles bêtes les attendent et un combat terrible s’ensuit. Le combat est acharné. Lo’Hiss offre à Vincent et Séfan une chance d’entrer dans le laboratoire où Vincent espère dénicher le protocole pour lequel il a tout risqué, sa vie et celle de ses compagnons. Une douloureuse vérité l’attend. Le secret de son père et de ses recherches, le secret du drame qui s’est joué ici même il y a tant d’années... Le secret des Haoms.

    Certes dans ce tome II où nous suivons Vincent, le suspense est soutenu, l’écriture vive et dynamique, on entre dans cette histoire et on la vit, les épreuves se succèdent à un rythme effréné mais sans jamais lasser le lecteur. L’accent est mis également sur ses compagnons de fortune ou d’infortune qui , eux aussi, ont un rôle et leur importance dans cette aventure. On découvre ce qu’ils sont, pourquoi ils sont ainsi, leurs façons de vivre, leurs coutumes et, pour chaque tribu, leur vision de l’avenir.

    Lo’Hiss est un Sink, un membre du peuple miniature qui habite Praërie, les descendants des habitants du village qui a été miniaturisé vingt ans plus tôt. C’est un jeune chasseur fougueux mais d’une grande intelligence. Auprès de Vincent, il va petit à petit remettre en doute la loi de la tribu et le dogme des langdieux (les prêtres qui dirigent les sinks) qui maintiennent les femmes en esclavage et interdisent les liens familiaux... Il va faire la rencontre d’une chasseresse, Braise, d’un autre peuple, les fillvolmort, dominé par les femmes, et en tomber amoureux...

    Braise est une fillvolmort, un peuple de femmes, qui, faisant sécession pour fuir les lois et l’esclavage imposés aux femmes par les langdieux, sont allées dans l’excès inverse et ont fondé une société matriarcale basée sur celle des guêpes. Braise est une chasseresse de ce peuple. Promise à une mort atroce, elle est sauvée par Vincent et Lo’Hiss qui lui demandent, en échange, de les guider pour traverser le territoire. Élevée dans la haine des Sinks, elle leur sera tout d’abord hostile, mais, touchée par la profondeur des sentiments de Lo’Hiss, par son courage, son honnêteté, elle fera, elle aussi, son chemin vers l’humanité.

    Séfan est le jeune frère adoptif de Lo’Hiss que son père Pyr Vrombemort, le plus grand chasseur du peuple sink (le mentor et maître de Lo’Hiss) est parvenu, sans que les langdieux le sache, à garder avec lui alors que les liens familiaux sont normalement prohibés par la loi. C’est un jeune homme courageux, mais porteur d’un lourd secret qui, au début effacé, va peu à peu s’affirmer et se réaliser tout au long de l’histoire et vous réserver quelques surprises...

    Tension, combat contre des créatures plus monstrueuses et terrifiantes les unes que les autres, émotions, sentiments et surprises vous attendent. Les tribus finiront-t-elles par se comprendre, s’accepter ? Nous assisterons à une transformation morale et émotionnelle des personnages face à une situation exceptionnelle qui permettra à chacun d’abandonner l’esprit tribal qui imitait les sociétés animales, pour initier une nouvelle organisation sociale, qui va associer les particularités humaines et les valeurs individuelles pour rendre à leurs semblables une identité propre.

    Ce second tome de Praërie se lit avec autant de plaisir que le premier.

    L’auteur dit de ces ouvrages : « ce que j’ai voulu dans Praërie, c’est faire d’un simple champ un univers entier pour ceux qui y habitent, un petit monde pour une grande aventure... Une aventure avant tout humaine. »

    © Patricia Chiki, mars 2017

    Sur Lille3jeunesse, la critique de Praërie - Tome 1 Le Monde des Sinks

    Post-scriptum

    MARCASTEl, Jean-Luc. Praërie - Tome 2 Le Secret des Haoms. Illustré par Isabelle Dumontaux. Paris : Scrineo 2015. 448 pages : 21 cm. Broché. 16,90 € ISBN : 9782367402864

    À découvrir sur scrineo.fr