Site littérature jeunesse de lille 3

Le peuple des rats, d’Anna Laure Bondoux

La grande menace tome 1) ; Au cœur de la tourmente (tome 2)
 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    TOME 1

    Dans une grande ville portuaire vivent des dizaines de tribus de rats. A travers le regard du héros, Vasco, un jeune rat on découvre que les autorités de la ville ont décidé d’éradiquer ce fléau. (BMP) Vasco a perdu tous les membres de sa tribu. La vieille rate Memouna lui dit dans un dernier souffle de prendre garde à la vapeur... Vasco va alors quitter le port et tenter de s’intégrer dans une autre tribu afin de se nourrir et d’élever les ratons rescapés de l’extermination. Mais il est bien sûr très difficile d’être admis ailleurs, surtout dans la tribu du redoutable Akar, un tyran qui terrorise les siens. Vasco va se rebeller et quitter la ville avec des mutins en embarquant sur un bateau... Pour une prochaine aventure.

    C’est bien écrit, captivant. Les odeurs sont particulièrement bien évoquées. Un livre qui devrait plaire aux amateurs de suspense et d’aventures animalières.

    par Marine Dormion, 12/2001

    TOME 2

    (GIF)

    Vasco est un conquistador. Mais n’imaginez pas un homme à barbe brandissant son épée sur le pont d’un navire. Vasco a des moustaches, Vasco éprouve des sentiments, des états d’âme comme un humain, mais Vasco est un rat ! !

    Vasco et sa bande se sont embarqués sur un cargo en quête d’une terre de tranquillité. Mais, à bord, ils ne sont pas seuls...Le cargo héberge déjà d’autres rats dont le sens du territoire est très aiguisé ! Ces derniers n’entendent pas partager la nourriture et sont prêts à déclarer une guerre sauvage et sans pitié à ces nouveaux intrus.

    Vasco saura t’il éviter le massacre ? Comment gardera t’il la confiance de ceux qui l’ont suivi dans l’espoir d’un monde meilleur ?

    Quelle surprise de constater que des rats sont animés de sentiments ! Ils aiment, ils éprouvent de la haine, de la culpabilité, de la jalousie... un peu plus et on se croirait dans un roman photos ! ! ! Ce livre a beau tenter de nous faire comprendre ces petites bêtes, un rat reste un rat et sera toujours aussi laid et repoussant ! !

    A partir de 11 ans

    par Isabelle Frys (06/2003)

    Avis de jeunes lecteur

    Je trouve que l’histoire ne convient pas trop à la couverture enfin, juste un paragraphe.

    Ce qui m’a marqué le plus c’est que je n’ai pas réalisée tout de suite que le livre parle de... rats ! Il y avait un rat qui s’appelait Vasco et moi, je pensais (juste au début, heureusement) à Vasco de Gama ! Malgrès tout cela, j’ai dévoré le livre en deux heures !

    Sarah Weiche, 12 ans (07/2003)

    Bondoux, Anne-Laure. Le peuple des rats : La grande menace (tome 1). Bayard jeunesse, 2001. (Mondes imaginaires). 128 p. ISBN 2747000109

    Bondoux, Anne-Laure. Le peuple des rats : Au coeur de la tourmente (tome 2). Bayard jeunesse, 2002. (Mondes imaginaires). ISBN 2747001458