Site littérature jeunesse de lille 3

Gling ! un amour de supermarché, de Bertrand Ferrier

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Rocambolesque et hilarant

    (JPG)
    © Hachette Jeunesse, 2003

    Lozère Jean vient de décrocher son premier rendez-vous amoureux avec une bombe sexuelle : Colombine. Mais où va-t-il embrasser Colombine un samedi après-midi ? Au bowling ? Déjà fait ! À la piscine ? En construction depuis quinze ans ! Au cinéma ? Trop loin ! Au billard ? Y’a trop de ringards ! Ce sera comme les neuf-dixièmes des habitants de Moisselon-les-Demi-Lunes : chez « Gling ! », le plus grand supermarché d’Europe.

    Colombine et Lozère ont une course à faire avant d’aller boire un verre ensemble.

    (JPG)
    © Hachette Jeunesse, 2007

    Mais une course chez « Gling ! », le supermarché qui superswingue n’est pas de tout repos : parmi les superpromos, une supercourse de Caddies supersoniques, le superkaraoké, le quart d’heure citoyen, les pages de pubs, Oukouk l’ornithorynque et d’innombrables surprises plus loufoques les unes des autres, le rendez-vous amoureux des deux ados se transforme très vite en une série de péripéties...

    Gling ! un amour de supermarché est une histoire rocambolesque qui met en scène deux jeunes adolescents dans un supermarché immense, lieu symbolique de consommation de masse. On y rencontre toutes sortes de gens dans des situations cocasses. L’écriture, truffée d’onomatopées, de néologismes (glossaire glinguien) rend la lecture de ce roman totalement hilarante. On y retrouve aussi des dizaines de refrains de la chanson francophone.

    © David Houdelet (01/2004)

    Post-scriptum

    FERRIER, Bertrand, JEANNETTE, Alexandre. Gling ! un amour de supermarché. Hachette Jeunesse, 2003. 263 p. : 20 x 14 cm ISBN 10 2-01-200855-0 Broché 12,20 €

    Édition 2007 : ISBN 978-2-01-322374-4 Broché 5,50 €

    À partir de 13 ans