Site littérature jeunesse de lille 3

Par amour, de Khétévane Davrichewy

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Pour les souvenirs : l’histoire d’un grand amour

    (GIF)

    Juliette a dix-sept ans, elle a obtenu une bourse pour étudier dans une grande école d’art à New-York. Rêveuse, elle attend le grand amour. Elle pense pendant quelques temps l’avoir trouvé en la personne de Taddeï, mais, trompée par ce dernier, il ne lui reste à son retour à Paris que des souvenirs et des croquis.

    Juliette est hébergée à New-York dans une famille dont elle garde les deux enfants quelques jours par semaine, ce qui lui permet d’avoir un peut d’argent de poche. Elle s’est fait très vite trois bons amis : Michael, Léonard et Ally. Malgré cette compagnie, elle se sent souvent seule et se réfugie dans ses rêves, dans lesquels mélodies, danses, cinéma et dessins rythment les pensées.

    Lors d’un concert, elle rencontre Taddeï. Il est guitariste, plus âgé qu’elle mais si beau et si doux. Ils ne s’échangent pas un seul mot pendant la soirée, à peine quelques regards furtifs. Et pourtant, le lendemain et les jours qui suivent, Taddei l’attend à la sortie des cours. Premières paroles, premier tête à tête et voilà l’histoire qui commence, et une première relation sexuelle dans laquelle Juliette se lance avec une grande pureté !

    Juliette ne comprend pas pourquoi ses amis sont réticents. En fait, Taddeï lui cache qu’il entretient une liaison avec une femme depuis trois ans, grâce à qui il peut se produire en concert. Bouleversée par cette révélation Juliette le repousse violemment.

    Deux ans plus tard, en repensant à cette passion new-yorkaise, elle ne peut s’empêcher d’être émue. Il s’agit tout de même du meilleur souvenir de son année d’étude à l’étranger. Le dépaysement et la solitude éprouvée à son arrivée à New-York n’avait rien de comparable au vide ressenti à son retour à Paris.

    La question du sexe est abordée tout d’abord sans pudeur par le personnage d’Ally, puis avec une grande tendresse par Juliette. Cette histoire est l’occasion d’une première expérience sexuelle pour Juliette. Ses sentiments sont purs, sans aucun doute quand elle se lance dans cette aventure.

    par Charline Collet

    Avis de lecteurs

    C’est une très belle histoire d’amour entre deux personnes. Il y a beaucoup de moments d’émotion mais aussi de suspense. Je le conseille.

    Angélique, (3ème, Collège Rimbaud, Villeneuve d’Ascq)

    Fiche de lecture de Claire Decherf, 5ème (Collège Rimbaud, Villeneuve d’Ascq)

    Les personnages

    L’héroïne, Juliette, est une fille simple. Elle a une vie normale. Elle étudie dans une école new-yorkaise. Là-bas, elle n’a que ses amis Mickael, Ally et Léonard. Sa famille vit en France. Mickael est un très bon ami pour Juliette. La façon dont il s’habille est excentrique. A la fin de l’histoire, il avoue à Juliette qu’il l’aime.

    Léonard est aussi un ami de Juliette. Il est tout le contraire de Mickael. Il porte des habits qui passent inaperçus. Ally : on n’apprend pas beaucoup de choses sur elle dans l’histoire. On dit simplement d’elle qu’elle est belle.

    Taddei : c’est le petit copain de Juliette. Il a un look indien. Son secret, c’est qu’il sort avec deux filles à la fois. Celui-ci est révélé à la fin de l’histoire.

    A l’origine, l’histoire n’est pas trop mal. Elle est fondée sur un domaine très intéressant, mais je trouve qu’il manque pas mal de détails. L’auteur ne décrit pas assez les personnages, comment et où vit Juliette. On ne connaît rien sur les relations entre Juliette, Ally, Mickael et Léonard.

    Pour moi, cette histoire ne correspond pas à ce que j’attendais en lisant le résumé.

    Davrichewy, Khétévane . Par amour. Ecole de Loisirs, 2000. (Médium). ISBN 2211056512