Site littérature jeunesse de lille 3

Tu préfères ton père ou ta mère ? de Claire Laroussinie

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Des instants d’égarement qui coûtent cher

    (GIF)

    Louise est une jeune fille sage et réservée. Yann, lui, est un élève de terminale plutôt populaire parmi ses camarades. Alors les nouvelles vont vite ! Son père est mort il y a à peine une semaine et tout le lycée est déjà au courant. Louise ne connaît Yann que de vue, mais une bagarre va les rapprocher et ils vont vivre leurs premiers rapports amoureux. Evidemment tout le monde s’en mêle et les problèmes commencent.

    Depuis la mort de son père, Yann est fragile. Il est agacé par les marques de sympathie incessantes et maladroites de ses camarades. Un jour, excédé, il se jette sur l’un d’eux avec une grande violence. Pour séparer les deux garçons, Louise a l’idée de dire à Yann que son père également est mort, ce qui est un mensonge. Celui-ci l’entraîne alors dans une salle de classe pour discuter et ils font l’amour. C’est à partir de ce moment que leur vie bascule.

    Le principal, les professeurs et leurs parents sont rapidement informés de cette affaire scandaleuse. Les reproches fusent et les deux protagonistes sont incapables d’expliquer leur acte, ce qui ne plaît vraiment pas. Finalement, Yann trouve une véritable écoute en la personne de Louise, à qui il peut parler de ses angoisses. De la même façon, il la soutient lorsqu’elle craint d’être enceinte, ou atteinte du SIDA. Les deux adolescents subissent finalement une dure sanction : Louise est exclue du lycée pour deux semaines et Yann définitivement.

    Tout est dit

    Pour Louise, la première conséquence de ces instants d’égarement, c’est que son père ne lui adresse plus la parole. Celui-ci ne supporte pas l’idée que sa fille ait eu une expérience sexuelle aussi jeune. Il n’était pas prêt à l’affronter. C’est la mère de Louise qui prend au contraire tout en mains, une fois sa colère passée. Elle écoute et soutient sa fille face à la sévérité de ses professeurs, qui souhaitent renvoyer les deux adolescents. Louise trouve aussi une oreille attentive à ses angoisses de la part de sa meilleure amie, qui l’accompagne dans ses démarches médicales.

    Ce roman donne l’occasion à Claire Laroussinie d’aborder les sujets tabous avec une grande simplicité : pilule, préservatifs, MST... Tous ces thèmes ancrés dans le quotidien des adolescents sont évoqués de façon discrète et plaisante. Cela risque fort de leur plaire. Aucune leçon de morale : des inquiétudes vraies et des réponses non didactiques aux questions que se pose Louise après une telle expérience.

    par Charline Collet

    Avis de jeunes lecteurs

    J’ai bien aimé ce roman car il aide des adolescents comme moi à comprendre ce qui se passe dans notre société. Je pense aussi qu’après avoir lu ce livre, il se dégage une espèce de mise en garde qui dit : "Il faut réfléchir avant d’agir !" Les personnages et les situations décrites correspondent bien à la catégorie d’âge conseillée.

    Stéphanie, 3e.

    Post-scriptum

    LAROUSSINIE, Claire . Tu préfères ton père ou ta mère ?. L’École des Loisirs, 2000. (Médium). ISBN 2211059465