Site littérature jeunesse de lille 3

Un amour sucré-salé, de Christine Frasetto et Guillaume Leturgie

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Derniers messages publiés dans les forums

    (GIF)
    © Flammarion, 2010

    Ce roman écrit par deux auteurs est aussi un roman à deux voix. Par petits paragraphes, chaque événement est raconté tour à tour par Tom et par Luce. Le récit chronologique est également divisé en trois parties qui portent un nom de couleur plus un épilogue : vert pour avril, orange pour mai et rouge pour juin.

    Luce a 14 ans, Tom 15. Ils sont ensemble au collège mais n’appartiennent pas au même milieu social : Luce vit dans une famille aisée et heureuse, Tom est plutôt livré à lui-même par un père veuf qui "n’assure" pas. Cependant ils se connaissent et sont de grands amis depuis qu’ils ont 8 ans.

    Justement ils ne sont qu’amis et ils arrivent à l’âge où les premiers émois amoureux troublent les adolescents et peu à peu, il va naître entre eux une sorte d’incompréhension, conséquence des non-dits fréquents à un âge où l’on répugne à exprimer ses sentiments. Leur amitié va sembler se détériorer et leurs rapports vont s’espacer. Mais leurs chemins, différents pendant un moment, se rejoindront à la fin. Tout est bien qui finit bien !

    Ce roman assez court m’a beaucoup intéressée car, pour une fois, il s’agit d’adolescents ordinaires, comme ceux que je croise tous les jours, et de leur vie quotidienne. Il me semble qu’ils expriment bien les doutes, les craintes, les colères et les sentiments d’amour et d’amitié qu’on éprouve à leur âge. Il est simple à lire et va plaire aux filles à partir de 12 ans car elles vont s’y retrouver sans difficulté.

    © Annick Briois (03/2002)


    Autre avis

    Une grande amitié lie depuis de nombreuses années Tom, 15 ans et Lucille, 14 ans. N’ayant pas réalisé qu’au fil du temps, ce sentiment s’était mué en amour, ils vont vivre chacun de leur côté une pseudo histoire d’amour qui se passera mal et brisera en quelques mois leur solide amitié.

    Un amour sucré-salé, c’est l’histoire de deux ados qui se cherchent et qui vont apprendre à se connaître et à grandir des suites d’expériences amoureuses douloureuses. Dans ce roman intimiste, Luce et Tom vont nous livrer à tour de rôle leurs joies, leurs peines, leur expérience de la vie l’un sans l’autre. C’est le roman de la déchirure entre deux enfants qui s’aiment depuis toujours. Dès les premières lignes, on sait qu’ils vont tout gâcher. Et jusqu’au bout on espère que les choses vont s’arranger.

    On remarquera l’originalité du style : chaque auteur prend en charge les confidences d’un personnage, ce qui rend le récit très réaliste (on a vraiment le point de vue d’une fille et celui d’un garçon) et lui donne son unité. Les deux auteurs ont, à mon avis, su rendre parfaitement l’ambiance de l’adolescence, son vocabulaire et ses préoccupations. Seul petit défaut : Lucille met trop facilement des mots sur ses sentiments et ses sensations, ce qui la rend beaucoup plus adulte qu’elle ne devrait l’être.

    Cette histoire fraîche, légère et très bien écrite, facile et agréable à lire fera le bonheur de ceux qui raffolent des histoires d’amour.

    © Gwendoline Mercier (03/2002)


    Lettre d’une jeune lectrice aux auteurs

    Bonjour

    Je voudrais vous dire que j’ai lu votre livre plusieurs fois et qu’à chaque fois c’était la même chose : ça me touchait tellement et ça paraissait tellement réaliste qu’à chaque fois j’en pleurais. Mais maintenant qu’une histoire de ce genre m’est arrivée, je ne pourrais plus le lire car ça me ferait trop de peine surtout à ces moment qui me faisait déjà pleurer toutes les larmes de mon corps. Mais bon j’espère que vous en sortirez bientôt un autre dans le même style. Mais avant de vous quitter je voudrais vous redire à quel point ce livre m’a touchée et émue et je voudrais vous remercier d’écrire de si beaux livres.

    © Yasmine b. par e-mail, 05/2003

    Mise à jour : mai 2014

    Post-scriptum

    (GIF)
    © Flammarion, 2001

    FRASSETTO, Christine, LÉTURGIE, Guillaume Un amour sucré-salé. Paris : Flammarion, 2001. (Tribal). ISBN 2081613484

    Nouvelle édition

    FRASSETTO, Christine, LÉTURGIE, Guillaume Un amour sucré-salé. Paris : Flammarion, 2010. Nouv. éd. 136 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. (Tribal). ISBNISBN 978-2-0816-1348-5

    Forum de l'article : 1 contribution(s) au forum

    Un amour sucré-salé, de Christine Frasetto et Guillaume Leturgie, Par : cindy cagnard, 4 octobre 2006
    moi ce roman m’interesse beaucoup car je l’étudit en cour il et cool il ma toucher enormemment car ce livre c’est comme si il parler de moi se qui ne l’on pas encore lu lisé le car c’est la meilleurs chose que vous pouvez faire si vous avez une grande histoire d’amitié qui s’elence bisous a tous ce qui le lise ou qui l’on lut
    Retour au début des forums