Site littérature jeunesse de lille 3

Bienvenue au collège, de Hui Phang Loo et Jean-Pierre Duffour

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Si les enfants sont tous différents, ils ont néanmoins un point commun : une fois dans leur vie, généralement vers l’âge de 10 ans, ils doivent affronter une révolution de taille en quittant l’école primaire pour le collège.

    A la découverte d’une nouvelle terre...

    (GIF)

    Devenus les petits de ce cycle, les nouveaux collégiens doivent connaître les nouvelles lois, les habitudes et les comportements en vigueur. Le collège, nouveau pays à découvrir, est présenté comme un territoire peuplé d’indigènes. La présentation du collège est basée sur la comparaison entre cette nouvelle étape de scolarisation et l’initiation aux rites d’une tribu. Considérés l’année précédente comme les grands du CM2, les enfants sont désormais les petits du collège et doivent s’initier à de nouveaux rites. L’instituteur est remplacé par les professeurs, les sonneries du collège annoncent la fin du cours et le début du cours suivant. L’apprenti collégien doit aussi découvrir le CDI, le CPE et se faire de nouveaux amis. Dans le collège, l’apprenti collégien avec le sac sur le dos et l’emploi du temps dans les mains, se livre à un véritable parcours d’orientation. C’est toute une vie à réinventer.

    Un manuel de bonne conduite

    Bienvenue au collège est une fiction documentaire présentant avec beaucoup d’humour toutes les situations dans lesquelles l’élève va se trouver. C’est un véritable guide d’accueil décrivant les nouvelles matières, les objets quotidiens, le personnel et le code de conduite. Bienvenue au collège est un guide d’exploration du collège, Terra Incognita à investir en un minimum de temps pour s’y sentir à son aise dès que possible. Loo Hui Phang tente de donner quelques bons conseils en ce qui concerne l’usage de la cigarette ou la réalité du racket comme par exemple " Tu n’exhibes pas les marques de tes vêtements qui ont coûté beaucoup d’argent à papa et à maman ".

    Au fil des pages construites en duo texte/illustration, le jeune collégien trouvera des informations justes, teintées de beaucoup d’humour et agrémentées de petites pauses de jeux : le jeu de l’oie de l’année scolaire (en colle mercredi, on passe deux tours), le jeu du labyrinthe ou comment se rendre à la cantine sans passer par le bureau de la principale. Le texte répond à l’image et l’humour circule de l’un à l’autre. Les illustrations riches et variées accompagnent le texte bien construit.

    Le tandem, Loo Hui Phang et Jean-Pierre Duffour (formé à l’école de la bande dessinée) évoque toutes les caractéristiques de la vie du collège grâce à de nombreuses rencontres avec les collégiens. Ce guide humoristique, présenté comme un guide d’accueil, est à offrir à l’élève de CM2 après la visite dans le collège ou aux élèves de sixième pour apprivoiser cette terre inconnue. Ce drôle de petit guide est assurément l’antidote à l’inquiétude réelle de la rentrée en sixième.

    Genre : Jeunesse, fiction documentaire

    Mots clés : collège -rentrée scolaire - humour - jeux

    par Fabien Gallo (07/2003)

    Loo, Hui Phang, Duffour, Jean Pierre (ill.) . Bienvenue au collège. Hachette Jeunesse, 2001. . (Le livre de poche jeunesse, 0223-7091. Humour) 64 p. ISBN 2-01-321913-X 4