Site littérature jeunesse de lille 3

Découvrir le monde Arabe

L’islam expliqué aux enfants, de Tahar Ben Jelloun ; Le monde arabe, de Mohamed Kacimi
 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Deux ouvrages importants, un livre d’entretien et un documentaire, pour découvrir le monde arabe. L’un à travers le temps, l’autre à travers l’espace.

    L’islam expliqué aux enfants

    (GIF)

    C’est en s’entretenant avec sa fille que Tahar ben Jelloun essaie de raconter " le plus objectivement et le plus simplement possible l’histoire d’une religion et d’une civilisation qui ont tant apporté à l’humanité ". Les mots-clés qui traduisent l’essence de la civilisation musulmane apparaissent en caractères gras tout au long de la lecture.

    De l’Age d’or des Arabes au déclin, on visite les Maisons de la Sagesse et les médersas, Bagdad, l’ancienne capitale culturelle du monde... On apprend que si l’imprimerie a été découverte au XVème siècle par Gutenberg, on trouvait dès 794 à Bagdad les premiers moulins à papier. L’Espagne musulmane quant à elle donna naissance à l’amour courtois et à la mystique. Pourtant, les signes de la décadence vont apparaître au cours des croisades. Tandis que des scissions entre la branche sunnite et la branche chiite apparaissent, les croisades parachèvent le déclin de l’Islam. Seul Léon l’Africain demeurera le symbole d’une bonne entente entre l’Orient et l’Occident à cette époque. Le monde arabe vaincu subit alors les conséquences de la défaite et cela pendant très longtemps.

    Avec Ibn Khaldoun, précurseur de la sociologie, la voie vers la critique et le changement est ouverte. Visionnaire, il a mis en garde contre ceux qui utilisent l’Islam pour des raisons autres que religieuses. Malheureusement, après les réformes, le règne de l’empire ottoman et la colonisation, apparaît en Iran en 1978 une République Islamique. Et comme la politique, c’est la lutte pour le pouvoir, le combat qui y est mené au nom de l’islam sera imputéà l’islam. Ainsi une religion n’est pas comprise de la même façon par tous ceux qui s’en réclament, d’autant plus que beaucoup oublient cette recommandation du prophète Mohamed : " du berceau jusqu’à la tombe, mets-toi en quête du savoir car qui aspire au savoir adore Dieu ".

    Le monde arabe

    (GIF)

    Le monde arabe de Mohamed Kacimi est un documentaire coloré. Il a été élaboré en collaboration avec l’Institut du Monde Arabe. En visitant une dizaine de mégapoles (Sanaa, La Mecque, Damas, Bagdad, Beyrouth, Jérusalem, Le Caire, Tunis, Alger et Rabat), le lecteur aborde plusieurs notions qui définissent ce monde que l’on affirme complexe jusqu’à l’incompréhension. Et comme la naissance des cités est très souvent précédée de légendes, on apprend que la montagne des Etoiles au pied de laquelle s’est bâtie Sanaa a été remarquée par Sem le fils de Noé après le Déluge ; que les souks - ou marchés- sont un lieu de négociations et d’échanges réglementés par un cheikh, une sorte de porte parole : il existe même un "cheikh de la nuit" chargé de superviser la sécurité des boutiques le soir ! Les maisons - tours quant à elles obéissent à une architecture rigoureuse. On apprend aussi comment l’assabiyya, l’esprit de famille, est né du tribalisme.

    Vous saviez qu’il existait la route des épices et la route de la soie mais saviez-vous qu’au XVIIème siècle il existait la route de l’encens ? Que le moka que l’on savoure dans nos pâtisseries doit son nom à Mokha, un port du Yémen d’où s’exportait le café vers l’Europe ? Nos cinq sens sont conviés à ce fabuleux voyage et l’on en revient enchanté !

    par Nacéra BABERIH Documentaliste Collège Louis Pasteur Oignies et Léonard de Vinci Carvin (11/2002)

    BEN JELLOUN, Tahar. L’islam expliqué aux enfants.Seuil, 2002. (Explique a). ISBN 2020536250

    KACIMI, Mohamed. Le monde arabe. Casterman ,2001. (Encyclopes). 256 p. ISBN 2841134210