Site littérature jeunesse de lille 3

Le rugby : le guide des jeunes passionnés, d’ Andrew McQuillan

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Après une très brève introduction "aux passionnés", un rapide coup d’œil sur l’historique, l’essentiel du document présente l’aspect technique de ce sport : le matériel, le terrain, l’équipe, l’échauffement, et surtout les techniques (le jeu au pied, les passes, etc...), les règles et les positions.

    (GIF)

    L’album se termine sur une invitation à "aller plus loin", à se perfectionner puis sur "La coupe du Monde".....

    Chaque thème abordé, chaque chapitre, tient sur une double page. Sur chacune d’elle les illustrations sont nombreuses ; il s’agit essentiellement de photos : photos d’enfants ou de professionnels en pleine action de jeu.

    Les textes sont courts, indépendants les uns des autres et toujours associés à une illustration. Les explications semblent claires. Le document contient aussi un glossaire et un index.


    Réactions de jeunes lecteurs

    Louis pratique le rugby...

    Louis a 14 ans ; il est passionné de rugby et fait partie d’une équipe depuis 3 ans, il n’a pas eu beaucoup de temps pour lire le livre. Il l’a regardé rapidement : "C’est pas du vrai rugby : ils sont même pas sales !"

    Tommy et Maxime ne le pratiquent pas...

    Autour de moi, les enfants pratiquent tous le foot, il n’y a en fait pas d’équipe de rugby près de chez nous. De plus, on parle encore énormément de foot depuis la coupe du monde.... ce qui m’a paru alors intéressant, c’était de voir comment est accueilli un document qui traite de rugby par des enfants qui ne pratiquent pas et ne connaissent (pratiquement) pas ce sport.

    Tommy a 9 ans ; il fait du foot avec les copains dans la rue et dans une équipe depuis 1 ans. Je lui ai proposé de regarder ce livre : "Non, ça m’intéresse pas vu que moi je fais du foot, et je ferai même pas de rugby cette année à l’école."

    Maxime a 10 ans ; lui aussi fait exclusivement du foot, avec les copains dans la rue et dans une équipe depuis 1 ans : "Il est bien ce livre. Avec ça on peut savoir des tactiques, pour plaquer par exemple. Ça permet de le connaître mieux. Ça donne envie d’en faire !"

    Maxime exprime son impatience de faire du rugby avec la classe (c’est normalement prévu) et son regret de ne pas connaître d’équipe près de chez nous dans laquelle il pourrait jouer. Avec des copains, il prépare un exposé sur le rugby (essentiellement à partir du livre) à présenter à toute la classe !

    Ces réactions expriment bien l’intérêt de ce document. Il n’est peut-être pas particulièrement adressé uniquement aux passionnés de rugby.... il peut éveiller, créer un intérêt chez l’enfant pour un sport qu’il ne connaît pas. Il peut alors aider dans la première approche d’un sport nouveau.

    par Béatrice Outreman

    McQuillan, Andrew. Le rugby : le guide des jeunes passionnés. Hachette jeunesse, 1990. (guide des jeunes passionnées). ISBN 201291909X