Site littérature jeunesse de lille 3

Charly en guerre, de Florent Couao-Zotti

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Guerre civile, camps de réfugiés, rebelles, tortures, machettes... Des mots tristement banals dans les dépêches d’information, si souvent entendus qu’ils perdent parfois de leur impact. Lire Charly en guerre, c’est saisir à nouveau leur terrible portée et plonger dans l’horreur.

    (GIF)

    La guerre civile fait rage au Bénin, opposant deux ethnies rivales, les Batéké et les Bandungun. Charly est un Batéké. Il a 9 ans. Malgré son jeune âge, il porte déjà en lui de terribles souffrances. Son père a été exécuté. Sa mère et lui ont intégré un camp de réfugiés de la Croix Rouge, bientôt pris d’assaut par des rebelles. Une nouveau déchirement attend le petit garçon : sa mère fait partie des douze personnes emmenées comme prisonniers de guerre par les Bandungun. C’est le début d’une longue quête à l’issue incertaine...

    Charly va rester trois ans dans le camp, soutenu par son petit caniche Bambou et un rasta un peu fou, un peu philosophe, Djamba Ray. Haut comme trois pommes, souffrant de malnutrition, le petit Charly ne va écouter que son coeur et partir à la recherche de sa mère. Il quitte le camp et part à l’aventure. Dans une bourgade abandonnée, il s’abrite dans une petite église. Arrivent des Bandungun. Le chef n’est pas d’humeur à tuer un enfant et décide d’enrôler Charly. C’est le caporal John qui sera chargé de faire de Charly un Combattant de la Liberté. John a 6 ou 7 ans de plus que Charly. Il est dur (ou plutôt endurci), porte un kalachnikov sur ses maigres épaules, fume de l’herbe pour se donner du courage. Il doit emmener l’enfant au quartier général, qui se situe quelque part à quelques cent kilomètres de là. Le voyage sera long, le parcours semé d’embuches : la faim, la fatigue, les animaux dangereux, les rebelles armés de machettes... Un périple où règnent la peur, la souffrance mais aussi la solidarité, l’amitié et l’espoir.

    Réalisme journalistique et dimension universelle

    Charly en guerre est un roman réaliste à la construction narrative très classique : un narrateur omniscient, un récit à la troisième personne, un ou deux bouleversements chronologiques. Le récit débute sur une rupture : la famille est brisée. Le héros va mener une quête et va être aidé par deux adjuvants à traverser de terribles épreuves.

    La force du récit réside dans les valeurs qui y sont défendues - l’espoir et l’amour - dans un monde devenu fou, le nôtre. Même si le roman n’offre pas de piste pour comprendre cette folie meurtrière (y en a-t-il ?), il délivre un message d’espoir par cette phrase-clé : "Un homme est une volonté qui marche". C’est le père de Charly qui l’a un jour prononcée. L’enfant porte cette phrase en lui comme un trésor, un étendard. Elle lui donne la force et la foi nécessaires pour tenter de survivre dans ce chaos. C’est pourquoi il est regrettable que le titre original du texte ait été modifié. Une première version de ce livre a été publiée pour la première fois en 1996 sous le titre de Un enfant dans la guerre (il a alors obtenu le 1er prix du Concours de l’Agence de la Francophonie de littérature africaine pour enfants). Il me semble que le titre actuel de Charly en guerre confère un autre rôle à l’enfant, en connotant une certaine violence. Charly n’est pas en guerre : il la subit, il en est la victime innocente. Il ne comprend pas cette guerre qui n’est pas la sienne.

    Ce court roman se lit comme un reportage poignant au coeur d’un pays en guerre : c’est au Bénin, ça pourrait partout ailleurs. Partout où des villages sont saccagés, des familles détruites, des enfants affamés et apeurés.

    A partir de 14 ans.

    Mots-clés : guerre civile / Afrique / enfance / amitié /

    Par Marine Dormion (01/2002)

    COUAO-ZOTTI, Florent, LEMOINE, Alexis (ill.) . Charly en guerre. Dapper, 2001. (Au bout du monde). 157 p. ISBN 2906067695